WordPress, tutoriels & astuces pour les pros

WordPress est un Système de Gestion de Contenu qui propulse 36% du Web. Ce logiciel open source et gratuit s’installe facilement sur votre serveur d’hébergement. Vous pouvez créer tout type de sites Internet avec WordPress, du vitrine au e-commerce en passant par les blogs ou les forums. La principale force c’est son incroyable communauté principalement bénévole qui œuvre au développement, à la traduction, à la documentation et à l’organisation d’évènements locaux ouverts à tous les passionnés.

Bien démarrer avec WordPress

Notre sélection d'articles pour bien débuter avec WordPress.
Nos guides d'apprentissage pas à pas sont accessibles à tous les niveaux d'utilisateurs.

Derniers articles sur WordPress

WordPress est facile à prendre en main y compris pour des utilisateurs débutants en conception de sites Web.
Nos articles sont là pour vous aider dans votre apprentissage du Content Management System reconnu et primé internationalement.

Questions fréquentes
Tout savoir sur WordPress

En avril 2020, 35,8% des sites Web dans le monde utilisent WordPress comme Content Management System (Système de Gestion de Contenu), soit une part de marché de 63,1% sur ce segment.

74,5% des installations WordPress sont en version 5 ou supérieure.

Ces statistiques sont fournies par W3Techs.

Le 27 mai 2003, Matt Mullenweg annonce la sortie de la première version de WordPress.

À l’origine, WordPress est un fork de b2 une solution française créée par Michel Valdrighi en 2001. C’est en 2003 que Matt Mullenweg et Mike Little développent la première version de WordPress, le 27 mai pour être précis.

Pour l’anecdote, un simple commentaire de Mike fut à l’origine de la reprise du projet originel sur le blog de Matt :

Si tu es sérieux au sujet de forker b2, je serais intéressé pour contribuer. Je suis sûr qu’il y en a un ou deux dans la communauté qui le seraient aussi. Peut-être qu’un message sur le forum B2, suggérant l’idée du fork serait un bon point de départ.

La force de l’open source dans toute sa splendeur !

En 2005, Mullenweg fonde la société Automattic qui supporte depuis lors le projet open source. Des services annexes verront le jour tels que Akismet, WordPress.com ou encore Gravatar. Pour continuer son expansion et son objectif de faciliter la publication de contenus sur le Web, Automattic rachète WooThemes en 2015. Cette acquisition assure pleinement le développement du logiciel e-commerce WooCommerce, disponible comme extension gratuite pour WordPress.

La plateforme WordPress est écrite en langage PHP et repose sur une base de données MySQL ou MariaDB, tous deux des standards de programmation informatique.

Côté serveur, Apache est largement majoritaire bien que nginx soit de plus en plus privilégié pour des questions de performances.