Désactiver les fonctionnalités de mises à jour automatiques sous WordPress

Désactiver les fonctionnalités de mises à jour automatiques sous WordPress

WordPress dispose de fonctionnalités de mises à jour automatiques pour le cœur, les extensions et les thèmes. Ce guide vous apprend comment désactiver ces systèmes automatiques pour reprendre le contrôle de votre installation.

Quelles sont les raisons justifiant la désactivation des mises à jour de WordPress, des extensions et des thèmes ?

Bien que les mises à jour régulières de WordPress soient généralement bénéfiques pour la sécurité, la performance et les fonctionnalités de votre site, il y a des cas où vous pourriez avoir besoin de les désactiver. Elles sont parfois la résultante de dysfonctionnements, d’incompatibilités ou de conflits avec d’autres extensions et thèmes, ce qui peut entraîner des problèmes techniques sur votre site.

C’est potentiellement le cas sur des installations avec des extensions qui ne sont plus maintenues à jour. Dans cette situation, les mises à jour pourraient causer des incompatibilités, ce qui pourrait entraîner des erreurs et des pertes de données. En désactivant les mises à jour automatiques, vous pouvez maintenir la stabilité de votre site en conservant les versions existantes des extensions et des thèmes, même s’ils ne sont plus mis à jour. Il vous faudra néanmoins prévoir de résorber cette dette technique à moyen terme.

Certaines extensions critiques peuvent également nécessiter un temps d’adaptation supplémentaire pour corriger d’éventuels bugs liés aux nouvelles versions majeures de WordPress. Je recommande en général de patienter quelques semaines après la sortie d’une version majeure pour procéder à son déploiement. De cette façon, vous pourrez préalablement procéder aux mises à jour du thème et des extensions et vous assurer de la pleine compatibilité en lisant les journaux de modifications.

Je pourrais également évoquer le cas des environnements de développement mis en place par les développeurs. Les choses étant bien faites, WordPress est capable de détecter automatiquement la présence d’un dossier versionné et donc de désactiver ces mécanismes automatiques.

Enfin, les sites à fort trafic ont tout intérêt à planifier les mises à jour pour limiter au maximum les temps d’interruption. Des outils de type CI / CD sont une solution conseillée dans ce cas de figure.

Comment désactiver les mises à jour automatiques du cœur de WordPress ?

Toute nouvelle installation WordPress depuis la version 5.6 dispose des mises à jour majeures actives par défaut. Les installations opérées depuis une version antérieure ne reçoivent nativement que les mises à jour mineures.

Pour information, une mise à jour majeure se caractérise par 2 chiffres, comme 6.0 ou 6.1 Une mise à jour mineure comprend 3 chiffres comme 6.1.1.

Note importante : contrairement à ce que vous pouvez lire sur la toile, il ne faut jamais utiliser add_filter directement dans le fichier wp-config.php de votre installation WordPress. Ce n’est pas le bon endroit, vous vous exposez à de sérieux problèmes de fonctionnement.

Via l’interface d’administration

Rendez-vous dans Tableau de bord puis Mises à jour. Un lien vous permet de basculer entre les 2 états :

  1. Basculer sur les mises à jour de maintenance et de sécurité uniquement ;
  2. Activer les mises à jour automatiques pour toutes les nouvelles versions de WordPress ;

Choisissez l’état qui vous convient le mieux, il vous appartient ensuite de procéder aux sauvegardes nécessaires pour prévenir tout risque d’incompatibilité entre le cœur, les extensions et le thème. À réserver aux plus aventuriers ou aux sites de faible envergure.

Personnellement, je déconseille fortement de laisser ce réglage actif et de préférer l’automatisme pour les seules mises à jour de sécurité et de correctifs.

Via le code avec le fichier wp-config.php

Vous pouvez également modifier le fichier wp-config.php de votre installation pour définir ce réglage à l’aide de cette ligne de code :

define('WP_AUTO_UPDATE_CORE', false );

Si vous retournez sur l’écran de gestion des mises à jour, vous obtiendrez le message de confirmation de la prise en charge de ce nouveau réglage :

Mon conseil, laissez les mises à jour mineures actives en passant le paramètre sur minor comme ceci ou en supprimant cette ligne si elle est déjà présente car il s’agit de la valeur par défaut.

define('WP_AUTO_UPDATE_CORE', minor);

Comment désactiver les mises à jour automatiques des extensions ?

Via l’interface d’administration

Vous pouvez configurer extension par extension, celles qui doivent recevoir des mises à jour de manière automatique. C’est natif dans WordPress, inutile d’installer une énième extension pour cela.

Rendez-vous simplement dans Extensions, puis notez la présence de la colonne Mises à jour automatique. Pour les extensions de confiance, vous pouvez cliquez sur Activer les mises à jour auto. Je conseille ce réglage pour des extensions recevant des mises à jour très régulières et de faible ampleur.

Pensez également aux actions de masse pour agir sur une ou plusieurs extensions à la fois ou même la totalité si vous le souhaitez.

Via le code avec un mu-plugin

Le filtre plugins_auto_update_enabled a été introduit avec la version 5.5 de WordPress. Il permet d’activer ou désactiver facilement les interfaces de gestion des mises à jour automatiques pour les extensions et les thèmes.

Vous pouvez copier / coller ces lignes de code dans un mu-plugin ou éventuellement le fichier functions.php de votre thème bien que cela soit non recommandé :

/* Désactiver l'interface de mises à jour automatique pour les extensions */
add_filter('plugins_auto_update_enabled', '__return_false');

Comment désactiver les mises à jour automatiques des thèmes ?

Via l’interface d’administration

Vous pouvez activer les mises à jour automatique d’un thème à la fois, en allant dans Apparence puis Thèmes. Là, cliquez sur le thème de votre choix puis sur le lien Activer les mises à jour auto. Cliquez de nouveau pour inverser l’état.

Via le code avec un mu-plugin

Le filtre themes_auto_update_enabled a lui aussi été introduit avec WordPress 5.5. Il permet d’activer ou désactiver facilement les interfaces de gestion des mises à jour automatiques pour les thèmes.

Comme précédemment, vous pouvez coller ces lignes de code dans un mu-plugin :

/* Désactiver l'interface de mises à jour automatique pour les thèmes */
add_filter('themes_auto_update_enabled', '__return_false');

Comment désactiver les mises à jour automatiques des traductions ?

Par défaut, WordPress s’occupe de télécharger les mises à jour des fichiers de traductions. Si vous souhaitez conserver la maîtrise complète des données de traductions, ajoutez cette ligne de code dans votre mu-plugin :

add_filter('auto_update_translation', '__return_false');

Comment bloquer la totalité des mises à jour ?

C’est la solution ultime pour bloquer toute forme de mises à jour, ce qui peut avoir du sens sur des environnements de développement ou des sites avec des processus de maintenance avancés.

Pour ce faire, utilisez cette ligne à coller dans votre fichier wp-config.php :

define('AUTOMATIC_UPDATER_DISABLED', true);

En conclusion, je préconise généralement de conserver active les mises à jour mineures du cœur de WordPress et de désactiver celles concernant les thèmes et les extensions. C’est selon moi le meilleur compromis entre sécurité et stabilité.

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Laisser un commentaire