WooCommerce, la meilleure solution pour son site e-commerce ?

Par Aurélien Denis

Choisir la meilleure plateforme pour son site e-commerce relève du parcours du combattant. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients : comme toujours ce sont vos besoins qui vont déterminer votre choix. WooCommerce est l’une de ces solutions populaires entièrement développée sous WordPress.

WooCommerce, c’est quoi ?

WooCommerce est une extension WordPress gratuite, open source et conçue spécifiquement pour apporter une brique e-commerce à notre système de gestion de contenu favori. Elle est active sur plus de 5 millions d’installations WordPress.

Un peu d’histoire

La première version a vu le jour en 2011 au sein de la société WooThemes, initialement connue pour le développement de thèmes premium de qualité. WooThemes a été fondée par Mark Forrester, Magnus Jepson, et Adii Pienaar au Cap en Afrique du Sud en 2007.

En 2015, Automattic a racheté WooThemes et WooCommerce a donc rejoint l’entreprise détenant WordPress.com ou encore Jetpack et Gravatar. Forte de plus de 1 600 employés et présente dans 86 pays, Automattic est à ce jour le principal contributeur au projet WordPress.

Très rapidement, WooCommerce est devenue l’extension leader en matière de e-commerce pour WordPress, écrasant des concurrents comme Jigoshop – dont WooCommerce est un fork, WP e-commerce ou encore Easy Digital Downloads – solution spécialisée dans la vente de produits virtuels très populaire encore aujourd’hui sur sa niche.

Plus globalement, on estime à environ 30% les parts de marché de WooCommerce sur la totalité des sites e-commerce dans le monde. Ces statistiques sont à prendre avec des pincettes car peu fiables d’autant plus sur un marché très hétérogène – les solutions sur-mesure étant toujours majoritaires.

Parmi les solutions open source concurrente, nous pouvons citer Magento – récemment racheté par Adobe, et PrestaShop. Le véritable concurrent direct à WooCommerce est Shopify qui est une solution commerciale de type Software as a Service – vous ne pouvez pas en disposer gratuitement ni en modifier le code (modèle propriétaire).

Principales fonctionnalités

WooCommerce vous permet de vendre tout type de produits sur le Web, qu’ils soient physiques, virtuels ou téléchargeables. Les possibilités sont infinies.

Tous les modes de paiements sont supportés : carte bancaire (nous recommandons la passerelle Stripe ou, à défaut, celle de votre banque), les virements, les chèques et même le paiement à la livraison.

La gestion des commandes s’opère au travers de l’interface familière de WordPress, les comptes clients étant de simples utilisateurs.

On retrouve également la gestion de la TVA, des frais de livraison et du catalogue produit.

Un assistant d’installation vous guidera à travers les principales étapes pour déployer rapidement votre boutique en ligne malgré quelques options un peu trop commerciales à mon goût.

Tarifs

WooCommerce est gratuit, cela signifie que vous ne paierez pas pour l’installer ou bénéficier des mises à jour. Aucune commission ne sera prélevée sur les transactions.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas certains coûts à prévoir par ailleurs comme nous le verrons par la suite.

Pour qui ?

WooCommerce s’adresse principalement à des TPE / PME plutôt qu’à des grandes entreprises qui opteront davantage pour des logiciels spécifiquement conçues pour leur secteur d’activité bien que certaines marques mondiales l’utilisent à présent.

Vous n’aurez guère de difficultés à trouver des prestataires spécialisés WooCommerce sur le territoire national pour vous accompagner.

Quels sont les avantages de WooCommerce ?

J’utilise WooCommerce depuis les toutes premières versions pour des projets personnels et pour mes clients. J’ai toujours eu l’intime conviction qu’une révolution s’amorçait avec l’arrivée de WooCommerce, ce que l’avenir a démontré. Je vous livre ici les principales forces que j’ai identifié chez WooCommerce au fil des années.

L’intégration à WordPress

C’est à mon sens la force majeure de WooCommerce : être une extension WordPress qui s’installe sur des sites existants. Rappelons que WordPress est aujourd’hui le logiciel le plus utilisé au monde pour publier du contenu sur Internet. Il est donc naturel de vouloir publier des catalogues de produits au sein d’un même site, d’une même interface.

WooCommerce apporte cette symbiose et cette facilité de mise en oeuvre. Libre à chacun d’installer d’un seul clic l’extension depuis son interface d’administration pour tester l’outil. C’est aussi simple que d’installer une application sur son smartphone.

Un écosystème riche d’extensions de qualité

À l’instar de WordPress avec son coeur et ses milliers d’extensions gratuites ou premium disponibles pour l’enrichir de fonctionnalités, WooCommerce dispose d’un socle parfaitement fonctionnel auquel nous pouvons lui agréger des extensions complémentaires.

C’est ainsi que, selon nos besoins réels, nous pouvons lui adjoindre de nouvelles fonctionnalités comme des passerelles de paiements supplémentaires, des systèmes de livraisons complémentaires, de la vente par abonnement récurrent, des outils de fidélisation de la clientèle et bien plus encore.

On dénombre plus de 650 extensions WooCommerce sur la place de marché officielle, des milliers sur des sites indépendants comme YITH – pour ne citer qu’eux. Il y aura forcément une extension pour répondre à votre besoin. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours faire appel à un prestataire de services pour développer votre extension sur-mesure.

De plus, il n’est pas rare d’utiliser une extension WordPress qui dispose d’un add-on spécifiquement développé pour assurer une compatibilité avec WooCommerce. C’est le cas de Polylang pour le multilingue, SEOPress pour améliorer votre référencement et bien d’autres.

Enfin, on notera les nombreux partenariats officiels avec des marques telles que Facebook, Google, Stripe ou encore MailChimp qui favorise les intégrations entre les services.

Des mises à jour mensuelles

Le développement technique de WooCommerce s’opère à un rythme soutenu avec une version majeure chaque mois. Des dizaines de développeurs – pour ne pas dire des centaines, contribuent quotidiennement sur ce projet et les mises à jours sont légions à tel point que nous avons parfois du mal à suivre l’avancée.

Ces mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités réclamées par la communauté des utilisateurs, des correctifs de bugs et / ou de sécurité ainsi que des optimisations régulières.

Ce dynamisme démontre l’engouement croissant pour cette solution e-commerce. La vivacité des contributions autour d’un projet open source constitue un signal extrêmement positif et garantit sa pérennité.

On appréciera également la traduction française maintenue à jour par des traducteurs francophones bénévoles.

Une documentation dense et complète

Les développeurs le savent : une bonne documentation est la base pour démarrer un nouveau projet. WooCommerce n’est pas en reste sur ce point, loin s’en faut. La documentation est complète, maintenue à jour et facile à parcourir et ce, aussi bien pour des utilisateurs que pour des développeurs.

C’est très appréciable pour comprendre le fonctionnement de l’outil que pour coder de nouvelles fonctionnalités en recherchant les bons hooks par exemple.

Quelles sont les faiblesses de WooCommerce ?

Comme pour toute solution logicielle, la perfection n’existe pas et WooCommerce présente quelques lacunes.

Une personnalisation infinie… qui nécessite des compétences techniques

On peut presque tout faire avec WordPress et donc avec WooCommerce… sous réserve de monter en compétences techniques et notamment en programmation. Il est illusoire de croire que vous pourrez personnaliser à 100% votre e-boutique sans devoir mettre les mains dans le cambouis en agissant sur le code.

Logique si vous êtes développeur, pas forcément si vous découvrez l’outil et que vous espérez pouvoir tout faire par vous-même. Le recours à un prestataire technique est, dans l’immense majorité des cas, inéluctable pour la conception d’un projet e-commerce digne de ce nom.

Pour ceux qui seraient intéressés pour apprendre à gérer leur site e-commerce, je vous conseille notre formation en ligne et ses 33 vidéos accessibles aux débutants. La première leçon est gratuite !

Des coûts sur les extensions à ne pas négliger

WooCommerce est gratuit mais comme pour tout site e-commerce vous aurez nécessairement des coûts annuels à prendre en compte pour l’achat d’extensions complémentaires. L’achat et le renouvellement d’extensions premium est à prendre en compte en plus des coûts habituels d’hébergement, de marketing ou encore des frais de transactions spécifiques à chaque passerelle de paiement.

Généralement, les extensions premium sont à renouveler chaque année et les prix peuvent varier sensiblement d’un fournisseur à un autre. Plus votre site s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, plus les coûts augmentent surtout en e-commerce – les meilleures extensions étant généralement payantes afin d’offrir un support et des mises à jour régulières.

Cette relative faiblesse n’est pas spécifique à WooCommerce mais vous devez en tenir compte dans votre budget.

Un tunnel d’achat à optimiser pour la conversion

Le tunnel d’achat est un élément clé dans un site e-commerce : il démarre dès la page d’atterrissage sur votre site et se termine à la page de commande en passant par la page panier.

Nativement, WooCommerce se greffe sur votre thème WordPress. Votre thème doit donc supporter les structures de pages de WooCommerce et proposer une adaptation graphique qui soit optimisée pour la conversion. Cela signifie qu’il faut fluidifier au maximum les étapes et éviter toute friction.

Tous les thèmes ne sont clairement pas optimisés pour un site e-commerce qui convertit et je ne parle même pas de leurs performances bien souvent déplorables. Si vous recherchez la qualité, il vous faudra nécessairement opter pour un thème sur-mesure qui vous permettra d’obtenir des résultats optimaux.

Enfin, il n’existe pas d’options natives pour personnaliser facilement les champs présents sur la page de commande (ordre, champs personnalisés, etc.). C’est souvent un point bloquant qui nécessite des interventions sur le code.

Obtenir WooCommerce

Vous pouvez télécharger WooCommerce depuis le répertoire officiel d’extensions ou via ce lien officiel :

WooCommerce

La solution e-commerce par excellence pour WordPress.

Taille : 8,4 Mo  • Hits : 3 406

Notre avis final sur WooCommerce

Après de longues années passées sous WooCommerce, je conclurai en affirmant avec certitude qu’il s’agit indéniablement de la meilleure plateforme e-commerce pour un site déjà existant sous WordPress. En revanche, pour un nouveau projet, il faudra se poser les questions habituelles en partant des besoins comme pour n’importe quelle analyse préliminaire, tant le marché des solutions e-commerce est vaste.

La popularité de l’outil, la force de son écosystème, sa gratuité et son code ouvert constituent des avantages majeurs en faveur de WooCommerce. Les évolutions mensuelles portées sur le code en font une des solutions les plus maintenues au monde – pour ne pas dire la plus maintenue.

Mais soyons clairs : les sites e-commerce nécessitent des compétences techniques variées et complexes pour atteindre les objectifs fixés initialement. Les budgets investis ne doivent pas se limiter aux seuls aspects techniques, les budgets marketing étant tout aussi importants pour assurer le succès de vos ventes ! Là encore, WooCommerce offre des possibilités pertinentes en matière d’e-mailing ou de marketing social via la synchronisation automatique de vos catalogues produits sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest.

Il vous faudra également tenir compte de la législation en vigueur dans votre pays pour ne pas enfreindre la loi au moindre changement de réglage. Vous seul êtes responsable des configurations opérées, qu’il s’agisse du RGPD ou des lois e-commerce.

Pour ma part, je prends toujours autant de plaisir à développer chaque jour de nouveaux sites sous WooCommerce. Que ce soit pour de la vente de produits locaux, de la réservation en ligne, des produits virtuels ou encore de l’affiliation, WooCommerce m’offre toute la flexibilité nécessaire à la réalisation de ces projets e-commerce. Longue vie à WooCommerce !

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Des tutoriels et des bons plans en exclusivité !
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire