Synchroniser WooCommerce avec Facebook, Instagram et Pinterest

Apprenez à relier votre site WooCommerce aux réseaux sociaux et booster vos ventes en ligne. Un guide complet pour accompagner votre stratégie marketing.

Les réseaux sociaux constituent un canal marketing intéressant pour booster vos ventes sur Internet. Facebook, Instagram ou encore Pinterest offrent la possibilité de relier vos e-commerce développés sous WooCommerce à leur plateforme. Autrement dit, votre e-commerce est directement propulsé auprès de votre communauté sur la plateforme préférée de vos clients.

Grâce à la synchronisation automatique des flux de données, un produit publié sur votre boutique en ligne sera diffusé en temps réel sur les plateformes sociales. Les métadonnées comme la vignette produit, le prix, le stock et, bien évidemment, le lien d’achat sont également partagées.

Vos clients passent beaucoup de temps sur ces plateformes, faites-en sorte d’y être visible !

WooCommerce et Facebook

Avant de vous lancer dans des considérations techniques, commençons par évoquer les quelques raisons d’opérer la connexion entre Facebook et WooCommerce. Nous continuerons sur la mise en place technique de la synchronisation avec quelques exemples réels.

Facebook Ads avec WooCommerce
Facebook Ads peut être un levier intéressant pour booster vos ventes

Pourquoi connecter votre WooCommerce à votre page Facebook ?

Adosser votre site e-commerce à Facebook facilite les relations avec vos clients, la recherche de nouveaux clients et stimule vos ventes.

Intérêt n°1 : maximiser vos campagnes Facebook

En configurant le pixel Facebook sur votre site, vous créez une audience personnalisée ciblant des personnes intéressées par des publicités pertinentes. Grâce au reciblage, les visiteurs de votre boutique se verront à nouveau proposer vos produits dans Facebook.

Comme l’affirmait le philosophe James Harrington :

Si vous ne pouvez mesurer quelque chose, vous ne le comprendrez pas. Si vous ne le comprenez pas, vous ne le contrôlerez pas. Si vous ne le contrôlez pas, vous ne l’améliorerez pas.

Sans pixel Facebook, pas de possibilités de comprendre ce qui fonctionne ou non sur vos campagnes. Il faut tester et ajuster en permanence en se basant sur des données chiffrées et non sur votre propre intuition.

Intérêt n°2 : trouver plus de clients

En connectant votre catalogue de produits à Facebook, vous pouvez créer des publicités sous forme de carrousels qui valorisent ces derniers afin d’attirer de nouveaux clients. On en profitera pour rappeler l’importance de réaliser des photos professionnelles.

C’est un principe de base du marketing, être là où sont vos potentiels acheteurs.

Intérêt n°3 : discuter avec vos clients via Messenger

Les systèmes de discussion instantanée constituent un moyen rapide pour répondre aux interrogations de vos clients potentiels. Facebook Messenger bien connu des utilisateurs de la plateforme peut être placé sur l’ensemble de vos pages et ainsi favoriser les échanges.

Un internaute peut donc commencer une discussion sur votre site et la poursuivre depuis son compte Facebook. Il existe des dizaines de services de live chat, à vous de sélectionner celui qui vous parait le plus pertinent dans le cadre de votre stratégie Web.

Comment connecter votre WooCommerce à votre page Facebook ?

Avant de poursuivre, vous aurez besoin d’une page et d’un pixel Facebook. Pour vous assister dans ces opérations, je vous recommande les formations en médias sociaux par Isabelle Mathieu.

Facebook a développé une extension officielle pour WooCommerce. Bien que particulièrement instable dans sa version initiale, elle a su gagné en maturité et nous avons à coeur de la déployer pour nombre de nos clients. Elle est recommandée pour des boutiques de plus de 50 produits.

Commencez par la télécharger depuis Extensions puis Ajouter dans votre back-office WordPress. Vous pouvez aussi la télécharger manuellement depuis le répertoire officiel des extensions :

Facebook for WooCommerce

Extension Facebook officielle pour WooCommerce qui connecte votre site Web WooCommerce à Facebook.

Taille : 321 o  • Hits : 163

Une fois l’extension installée, rendez-vous sous dans Réglages de WooCommerce puis dans l’onglet Intégration et Facebook for WooCommerce. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien complete the setups steps de la notice qui vient d’apparaître.

Pour connecter WooCommerce à Facebook, il vous faut suivre ces 3 étapes :

  1. Choisir la page Facebook qui sera rattachée à votre boutique ;
  2. Installer le pixel Facebook : à l’instar de Google Analytics, le pixel Facebook mesure les actions effectuées par les visiteurs afin d’évaluer l’efficacité de vos campagnes publicitaires ;
  3. Importez vos produits : ils apparaitront dans l’onglet Boutique de votre page et pourront être utilisés pour vos campagnes publicitaires ;

Toutes ces étapes s’opèrent au travers d’un assistant qui vous guide pas à pas.

Une fois la connexion finalisée, l’extension synchronisera automatiquement et régulièrement l’ensemble de votre catalogue avec votre page Facebook. Il est possible d’exclure certaines catégories ou étiquettes produits si nécessaire.

L’activation de Facebook Messenger reste également facultative.

Vous aurez noté l’apparition de nouveaux réglages suite à l’établissement de la connexion entre Facebook et WooCommerce.

Laissez tourner la tâche de synchronisation quelques minutes et visualisez vos produits sur votre page.

Aperçu produit dans Facebook
Un exemple de produit WooCommerce affiché sur l’onglet Boutique d’une page Facebook

WooCommerce et Instagram

Dans la mesure où Instagram appartient à Facebook, la mise en oeuvre technique opérée ci-dessus connecte également votre e-commerce à cette plateforme. Vous n’avez rien à faire de plus si ce n’est de vérifier les points suivants :

  1. Avoir une page Facebook associée : votre compte Instagram doit être rattaché à une page Facebook, celle où se trouve votre catalogue de produits ;
  2. Posséder un compte professionnel Instagram : vous devrez le convertir si tel n’est pas le cas ;
  3. Vendre des biens physiques : oubliez pour l’instant les services et autres biens virtuels qui ne sont pas pris en charge ;

À partir de là, vous pourrez étiqueter vos produits issus de WooCommerce sur vos publications Instagram. Je vous invite à parcourir la documentation détaillée pour tout savoir sur Instagram Shopping.

Pour aller plus loin, vous pouvez installer l’extension WooCommerce Instagram développée par ThemeSquad.

WooCommerce Instagram

Extension Instagram pour WooCommerce qui connecte votre site Web WooCommerce à Instagram.

Taille : 176 o  • Hits : 140

Elle intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion de flux de catalogues multiples : filtrage par catégorie, stock ou type, avec ou sans variations et plus encore ;
  • Export XML ou CSV pour importation manuelle dans Facebook Business Manager ;
  • Afficher vos publications Instagram directement dans vos fiches produits WooCommerce à l’aide d’un hashtag (fonctionnalité originelle de l’extension) ;
Configuration de WooCommerce Instagram
Écran de configuration de l’extension WooCommerce Instagram

Comme toujours, partez de vos besoins en définissant au préalable une stratégie webmarketing fonction de vos objectifs et de vos moyens humains et financiers.

WooCommerce et Pinterest

Pinterest dispose d’un potentiel marketing bien souvent sous-estimé par les gestionnaires de boutiques en ligne. Pourtant, plus de 300 millions d’utilisateurs s’y connectent chaque mois pour :

  • Trouver de l’inspiration en épinglant des photos et des vidéos pour un nouveau projet ;
  • Découvrir de nouveaux produits pour environ 70% des utilisateurs de la plateforme ;

Une autre statistique très intéressante concerne l’usage mobile qui atteint les 85%, de quoi poursuivre vos efforts d’optimisation en vitesse d’affichage et en personnalisation de balises Open Graph.

Google Images référence également de nombreux liens vers des épingles Pinterest ce qui peut constituer une source de trafic additionnel non négligeable.

Pourquoi connecter votre WooCommerce à votre compte Pinterest ?

Intérêt n°1 : lister votre catalogue produit automatiquement

Imaginez vos milliers de produits publiés de façon automatique sur Pinterest : ce sont autant de nouvelles portes d’entrée vers votre boutique en ligne. Avec Pinterest for WooCommerce, les mises à jour de vos produits sont répercutées à chaque synchronisation (prix, image produit, stock, etc.).

Vous pouvez donc vous concentrer sur votre coeur de métier.

Intérêt n°2 : booster vos ventes sur le long terme

L’ajout d’un bouton Pinterest pour sauvegarder une image produit comme épingle est un moyen simple pour que vos visiteurs partagent vos produits et reviennent les consulter plus tard.

Prenons l’exemple classique d’une utilisation de Pinterest pour organiser un mariage : les futurs mariés pourront épingler des produits dans leur compte, les comparer et les sélectionner pour leurs achats. Vous conservez ainsi un lien avec vos clients potentiels même en dehors de votre boutique en ligne.

Intérêt n°3 : optimiser vos campagnes

À l’instar de Facebook et de son pixel, Pinterest dispose d’un tag à déposer sur votre site Web capable de créer des audiences personnalisées et de mesurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

En connectant votre site à Pinterest, vous pourrez savoir rapidement quels sont les produits qui se vendent le mieux en suivant les conversions dans votre tunnel d’achat.

Prenez garde toutefois à ne pas trop alourdir votre site avec de multiples codes de suivi de conversion. Vérifiez également que ces derniers fonctionnent correctement.

Comment connecter votre WooCommerce à votre compte Pinterest ?

L’éditeur Premerce a développé une extension premium Pinterest for WooCommerce référencée sur la place de marché WooCommerce.com. Il vous en coûtera 79 $ pour un an de mises à jour et de support, un coût dérisoire vu le retour sur investissement que vous pouvez en tirer :

Pinterest for WooCommerce

Extension officielle Pinterest for WooCommerce pour synchroniser votre catalogue produit sur Pinterest.

Taille : 330 o  • Hits : 65

Une fois installée, rendez-vous à nouveau dans les Réglages de WooCommerce puis sous l’onglet Intégration et enfin Pinterest for WooCommerce.

Configuration de Pinterest for WooCommerce
Écran de configuration de l’extension Pinterest for WooCommerce

Il vous faudra dans un premier temps vous authentifier pour connecter le site à votre compte Pinterest. Pour cela, je vous renvoie à la documentation de l’extension qui décrit étape par étape les opérations à mener.

Parmi les fonctionnalités intéressantes, nous retrouverons :

  • La synchronisation automatique du catalogue avec les tableaux Pinterest ;
  • L’amélioration des balises Open Graph bien qu’une extension comme SEOPress le gère nativement ;
  • La planification des épingles ;
  • Le redimensionnement automatique des images en fonction de vos préférences ;
  • La création d’un catalogue Pinterest pour vos campagnes publicitaires ;

Pinterest for WooCommerce est finalement une extension complète pour une gestion centralisée au sein de votre site e-commerce.

En conclusion, retenez la chose suivante : mener des campagnes en webmarketing est un élément-clé dans le développement de votre activité e-commerce. Les outils pour exploiter les médias sociaux existent sous WooCommerce mais comme toujours ce ne sont pas les outils qui feront le travail à votre place. Entourez-vous de professionnels capables de vous accompagner sur la durée.

Testez, affinez et vendez !

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Des tutoriels et des bons plans en exclusivité !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire