WP Grid Builder vs FacetWP vs Search & Filter Pro

Par Aurélien Denis

Ces 3 extensions WordPress sont dédiées à la création de filtres à facettes mais que valent-elles vraiment ? Je vous livre mon retour d’expérience sur plusieurs années de ces mastodontes de la recherche à filtres.

Concepts de base

Une navigation à facettes, c’est quoi ?

Filtre à facettes, navigation à facettes ou encore recherche à facettes sont autant d’expressions pour désigner un ensemble de combinaisons qu’un utilisateur peut sélectionner pour générer un affichage personnalisé des contenus.

L’exemple le plus classique : les sites e-commerce. Nous retrouvons généralement ce type de navigation au sein des pages de listing de produits. Elles se composent d’une grille de produits avec des photos carrées occupant les 2/3 du conteneur et d’une colonne latérale permettant d’affiner cette liste sur le 1/3 restant.

Exemple de navigation à facettes dans une boutique WooCommerce avec WP Grid Builder

L’utilisateur peut ainsi sélectionner une ou plusieurs catégories de produits, fixer une fourchette de prix, effectuer une recherche personnalisée et voir s’afficher en temps réel – généralement sans rechargement de page en Ajax, les produits correspondants.

Les filtres peuvent être cumulatifs ou non, tout dépend de la configuration opérée par le webmaster.

Parmi les facettes les plus utilisées et les plus basiques, nous retrouvons les listes déroulantes, les cases à cocher, les boutons radios… alors que les plus sophistiquées permettront des recherches géolocalisées avec un système de cartographie – à la manière de Airbnb ou encore par notations avec des étoiles.

Bien entendu, les filtres à facettes ne sont pas l’apanage des sites e-commerce bien au contraire. Vous pouvez les utiliser pour des annuaires de membres, un blog avec des catégories, des documentations avancés, etc. c’est sans limites et vous auriez tort de vous en priver !

Quelles fonctionnalités pour une extension de filtres avancés ?

Dans notre analyse des 3 extensions de filtres à facettes les plus connues, nous retrouvons un socle de fonctionnalités communes dont :

  • La création d’un index pour obtenir rapidement les résultats ;
  • L’ajout d’un système de cache pour améliorer les performances ;
  • L’intégration avec plus ou moins d’extensions tierces ;
  • La prise en charge de l’architecture de données de WordPress : types de contenu, taxonomie et champs personnalisés (attention : les comptes utilisateurs ne sont pas toujours supportés) ;
  • Les types de facettes : plus ou moins nombreux selon les extensions ;
  • L’affichage des résultats en Ajax ;
  • Les valeurs des facettes qui s’ajustent en temps réel selon les choix opérés (par exemple, si vous choisissez une marque d’un produit, les catégories de produits disponibles vont s’adapter) ;

Bien sûr, il vous faudra analyser dans le détail chaque fonctionnalité pour vous assurer qu’elle correspond en tout point à vos besoins mais cela vous donne une idée assez complète de ce que l’on peut attendre d’une telle extension.

FacetWP, l’extension la plus populaire

FacetWP est probablement l’extension de recherche à facettes la plus connue pour WordPress. Présente sur le marché depuis de nombreuses années, elle prend en charge de nombreux types de facettes comme les listes déroulantes, les cases à cocher mais aussi les intervalles de date, les notations par étoiles ou encore les hiérarchies de termes.

Exemple de facettes avec FacetWP

Les forces de FacetWP

On appréciera l’intégration avec WooCommerce – les variations de produits sont prises en charge, Advanced Custom Fields, Relevanssi pour améliorer la recherche native de WordPress ou encore Polylang pour le multilinguisme.

La rapidité d’affichage est clairement au rendez-vous : les résultats de recherche s’affichent instantanément, les utilisateurs finaux apprécieront. Le système d’index et de cache est bon.

Autre point fort, la multitude de type de facettes pris en charge ainsi que le support de requêtes complexes offrent de réelles capacités de filtrages avancés. Sous le capot ça tient la route !

Les faiblesses de FacetWP

Le prix ! C’est l’extension la plus chère de ce comparatif avec une licence pour un 1 à 3 sites à $99 / an et une licence professionnelle pour 20 sites à $249 / an. Il est regrettable de ne pas disposer d’un tarif illimité en tant que développeur surtout qu’à ce prix là WP Grid Builder propose l’illimité.

On regrettera une interface peu intuitive à l’usage même si l’essentiel est bien là sans fioritures. Pensez bien à réindexer les facettes sans quoi vous n’obtiendrez aucun résultat à l’écran.

Le support des comptes utilisateurs requiert une licence professionnelle et repose sur la création d’un type de contenu personnalisé additionnel. C’est regrettable de ne pas assurer un support natif plutôt que de requérir à tels artifices pour faciliter les requêtes.

Obtenir FacetWP

Vous pouvez consulter les multiples démos en ligne ou procédez à l’achat de FacetWP en ligne directement.

FacetWP

Extension de filtres avancés pour WordPress.

Taille : 322,3 Ko  • Hits : 49

Search & Filter Pro, l’alternative

C’est la première extension de navigation à facettes que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Plus abordable, plutôt complet, Search & Filter Pro fait quelque peu figure d’outsider sur le marché à présent mais reste une solution tout à fait viable.

Exemple de facettes avec Search & Filter Pro

Les forces de Search & Filter Pro

Le prix ! C’est l’extension la moins chère de ce comparatif avec une licence pour un site à seulement $20 / an et une licence développeur à $75 / an (sites illimités).

Autre point fort, l’interface utilisateur qui repose sur celle native de WordPress. Certains d’entre vous apprécieront une interface différente et plus attractive mais pour ma part je m’y retrouve plus facilement avec des codes visuels présents dans le reste du back-office. La gestion en glisser / déposer est également très simple et les nombreuses options présentent à l’écran plutôt bien organisées.

Côté intégration, nous sommes plutôt bien servies avec notamment le support de WooCommerce et Advanced Custom Fields.

Les faiblesses de Search & Filter Pro

Le support technique reste pour moi un point faible de Search & Filter Pro. Attention, je ne dis pas qu’il est inexistant bien au contraire mais :

  • Celui-ci s’opère par un forum : pas pratique pour partager des informations confidentielles sans risques ou encore avoir le suivi par e-mail. La quasi-totalité des éditeurs opèrent via des systèmes de tickets bien plus pratiques ;
  • Les réponses n’apportent pas toujours des réponses concluantes pour des fonctionnalités qui peuvent sembler basiques à mettre en oeuvre ;

À la différence des autres extensions, Search & Filter Pro fonctionne sur le principe d’un formulaire de recherche. Vous ne créez pas des facettes indépendantes les unes des autres mais des formulaires complet qui filtreront des pages de résultats. Cette différente notable est particulièrement limitante à mon sens car elle vous oblige à créer davantage de formulaires pour gérer les nombreux cas utilisateur.

Avec WP Grid Build ou FacetWP, une facette peut s’utiliser sur autant d’affichages que souhaité. Par exemple, vous pouvez créer une réglette de prix une fois et l’utiliser sur la page boutique, les catégories de produit ou pourquoi pas dans un modèle de page personnalisé de votre thème. Ainsi, il est très facile de combiner vos facettes entre elles sans savoir à les créer plusieurs fois. Elles sont uniques en back-office mais réutiliser plusieurs fois et dans différentes situations en front-office.

Cette différente majeure m’a clairement fait délaisser Search & Filter Pro au profit de ces concurrents qui apportent plus de souplesse et de flexibilité.

Enfin, je termine ce retour d’expérience avec quelques doutes concernant le support à long terme d’une telle extension. Cela fait plusieurs années qu’une nouvelle version majeure est attendue pour se mettre au niveau de la concurrence mais celle-ci se fait attendre. De même, le site Web officiel n’a guère évolué et il manque d’informations complémentaires tant commerciales que documentaires pour bien comprendre et percevoir le potentiel du produit. Dommage !

Obtenir Search & Filter Pro

Avant d’acheter l’extension, vous pouvez visualiser une démo en ligne :

Search & Filter Pro

Extension pour créer des filtres avancés pour les taxonomies, les champs personnalisés et plus avec WordPress.

Taille : 682,6 Ko  • Hits : 52

WP Grid Builder, le challenger made in France

J’ai découvert cette extension récemment suite à des recommandations appuyées de mes amis. Peu enclin à changer encore d’extension de gestion de facettes dans mes développements – les deux citées précédemment faisant plutôt bien le travail, je dois bien avouer que WP Grid Builder s’est révélée être rapidement un incontournable dans tous mes projets.

Exemple de facettes avec WP Grid Builder

Les forces de WP Grid Builder

Le premier point très appréciable à mes yeux est la qualité du rendu visuel des facettes. Oui c’est beau, propre sans avoir à toucher la moindre ligne de code. On peut donc être opérationnel très rapidement sans ajuster le thème en quelques minutes. Imbattable !

Le second point qui m’a bluffé : les performances d’affichage. À une époque où Google nous impose de réduire sans cesse les temps de chargement de nos sites Web, WP Grid Builder est la plus rapide des extensions de recherche à facettes que j’ai pu tester sur des projets. C’est fluide même sur des facettes complexes comme de la cartographie et avec de nombreux éléments à afficher. Je suis particulièrement attaché aux problématiques de performances : c’est un sujet qui me passionne et la quête du 100/100 dans Google Speed pour les Core Web Vitals est au coeur de mes préoccupations dans tous mes projets. La vitesse c’est l’assurance de meilleures conversions !

Le troisième point concerne la facilité d’utilisation de l’extension : l’interface est facile à prendre en main, en français et plutôt sympa visuellement – même si je préfère toujours les éditeurs qui utilisateur l’interface native de WordPress. Pour ma part, je n’utilise que les fonctionnalités de génération des facettes mais WP Grid Guilder va bien plus loin en proposant de créer les grilles et les cartes (une fiche produit composé d’une miniature, d’un titre et du prix par exemple). Autrement dit, vous pouvez concevoir l’intégralité de vos pages de résultats directement dans l’extension. Pour ma part, en tant que développeur, je préfère opérer directement dans mes thèmes sur-mesure pour garder la maîtrise complète de mon design system.

Le quatrième point fort est l’intégration approfondie avec de nombreuses extensions populaires sous WordPress comme WooCommerce, Easy Digital Downloads, Relevanssi, Polylang, Advanced Custom Fields. Alors oui les extensions concurrentes proposent une intégration mais bien souvent plus limitée. La différence se niche dans les détails.

Parmi les autres forces de WP Grid Builder, je pourrais citer la qualité incontestable du support technique, la solidité du code et la prise en charge des comptes utilisateurs de WordPress – une fonctionnalité très importante à mes yeux qui n’est pas gérée par la concurrence et que j’utilise pour créer des annuaires. On notera également les paginations, les boutons de chargement différé ou encore de filtrage de résultats qui sont inclus nativement.

Les faiblesses de WP Grid Builder

Bien évidemment, la perfection n’existe pas même si WP Grid Builder s’en rapproche.

Un point faible à mes yeux qui je pense en surprendra certains d’entre vous : la documentation partielle. D’une part, elle n’est pas disponible en français ce qui est dommage pour une extension française. D’autre part, elle manque d’exemples techniques pour les développeurs et même de guides faciles complets pour les utilisateurs. Cela réduirait sans doute les tickets de support en ajoutant quelques informations supplémentaires : j’ai interrogé plusieurs fois le support qui m’a fourni des réponses pertinentes mais cela ne profite pas à tout le monde. Je vous rassure les concurrents ne font guère mieux et je ne dis pas qu’elle est inexistante loin de là mais c’est un point qui pourrait être amélioré.

Après plusieurs mois d’utilisation, je n’ai pas noté d’autre faiblesse pour l’instant !

Vous l’aurez compris, j’apprécie particulièrement WP Grid Builder que j’intègre désormais dans de nombreux projets et pas forcément e-commerce. Une recherche de qualité est un élément clé de l’expérience utilisateur : en combinant un index pertinent avec Relevanssi et une navigation à facettes avec WP Grid Builder vous obtiendrez d’excellents résultats.

Obtenir WP Grid Builder

Comme toujours, je vous invite à parcourir les différentes démos en ligne avant de procéder à l’achat. Une licence simple vous coûtera 49 € / an et 249 € / an pour un nombre de sites illimités :

WP Grid Builder

Extension pour créer des grilles, des cartes et des facettes personnalisées pour WordPress.

Taille : 117,2 Ko  • Hits : 79

Le mot de la fin : quelle est donc la meilleure extension de filtres à facettes ?

Au regard de l’expérience que j’ai eu ces dernières années avec les 3 extensions comparées ici, je peux sans hésitation établir un podium comme suit :

  1. WP Grid Builder : le top du top ;
  2. FacetWP : la force de l’âge ;
  3. Search & Filter Pro : le moins cher et le plus limité ;

Même si j’affiche une préférence clairement marquée ici pour WP Grid Builder, n’allez pas croire toutefois que toutes ces extensions ne valent pas le coup. Nous avons clairement affaire ici à des produits de qualité avec du support et des mises à jours régulières. Votre choix devra s’opérer en fonction de vos besoins réels avec notamment ces critères : prix, volumes, types de facettes, usages avancés, présence de hooks, intégration avec l’existant, etc.

Et vous chers lecteurs, quelle est votre préférence pour gérer une navigation à facettes ? Dites-nous tout dans les commentaires. Je suis toujours intéressé par les points de vues divergents qui enrichissent le débat.

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Des tutoriels et des bons plans en exclusivité !
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
6 commentaires
  1. Li-An

    Un peu étrange, il y a les prix pour tous sauf pour le dernier.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      En réalité ce n’est ni une force ni une faiblesse pour ce produit d’où le fait que je n’en ai pas parlé ici. Mais j’ai tout de même ajouté une ligne à titre informatif oui.

  2. momofr

    Dans cette famille d’extension la plus populaire et ancienne c’est Essential Grid qui un bourrée de fonctionnalités… dommage de ne pas l’avoir mise dans ce comparatif. Je vais tester Grid Builder très bientôt.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Jamais utilisée ni entendu parler pour ma part, merci de l’avoir mentionnée ! 🙂

  3. jeromeG

    Merci pour ce comparatif, j’apprécie le souhait d’être objectif et factuel, et de ne pas se contenter de faire part de préférences personnelles.

    Même si c’est un peu évoqué, je cherche un avis sur les performances. Je n’ai que des facettes très classiques à mettre en place, donc toutes les extensions font le job. Par contre, j’ai 3000 produits, soit près de 100 000 variations, et la performance est la première condition.

    Mon client utilisait avant que je reprenne le dossier BeRocket. Je l’ai convaincu de changer. mais je ne veux pas me tromper de conseil.

    A voter avis, quelle extension est le plus à même d’offrir les meilleures performances avec ces volumes, sachant que le catalogue va presque doubler.

    D’avance meri

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Je vous conseille de contacter le support de WP Grid Builder qui saura vous faire un retour d’expérience sur ce type de volume. Cette extension dispose d’un système de cache donc si vous combinez cela à un serveur performant, je pense que ça devrait bien tourner. Il faut tester !

Laisser un commentaire