La barre d'outils de WordPress anciennement barre d'administration est logée de manière fixe en haut de l'écran. Elle peut être désactivée au cas par cas depuis votre page de profil ou de manière globale via PHP. Ce tutoriel vous montre comment enlever le fameux logo en forme de "W" de WordPress et fait suite à une demande d'un de nos lecteurs.

Rien de bien compliqué pour agir sur cette barre d’outils qui est entièrement personnalisable. Il est donc possible d’utiliser des fonctions comme add_node() et remove_node() pour ajouter / supprimer des éléments. C’est la technique employée par de nombreux plugins pour rajouter des items supplémentaires.

Dans notre cas particulier, nous allons avoir recours à remove_node() pour supprimer le le logo de WordPress comme l’indique très bien le codex :

function remove_wp_logo( $wp_admin_bar ) {
	$wp_admin_bar->remove_node( 'wp-logo' );
}
add_action( 'admin_bar_menu', 'remove_wp_logo', 999 );

Vous pouvez copier / coller ce code dans un mu-plugins ou bien directement dans votre fichier functions.php de votre thème – enfant de préférence.

Voici le résultat avant et après application du code :

wordpress-logo-nodewordpress-without-logo-node

Crédits photo : Leo Reynolds

5 commentaires
  1. Brice Emry

    Merci pour la fonction, mais aussi pour l’astuce du plugin de fonctions. J’avoue que souvent je perdais toutes mes fonctions à chaque fois que je changeais de thème et j’étais obligé de rééditer functions.php. Merci.

  2. Sinon le plugin Custom Admin Bar de WPMU Dev fait cela très bien aussi !

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Oui sauf que c’est toujours un plugin de plus et si l’on a à coeur de personnaliser entièrement le back-office il vaut mieux se créer son propre mu-plugins.

  3. realisite

    Merci pour l’astuce,

    La bar commencée a me fatiguer légèrement.

    Vive WP Vive les plugin

Les commentaires sont fermés.