Organiser votre bibliothèque de médias avec des dossiers

Par Aurélien Denis

La bibliothèque de médias ou médiathèque regroupe l’ensemble de vos images, sons, vidéos et autres documents par ordre d’envoi. L’extension FileBird apporte une gestion par dossiers pour une organisation facilitée.

C’est le gros défaut de la médiathèque WordPress : il est impossible de classer vos médias par dossiers en natif. Il est vrai que la bibliothèques de médias n’a guère évolué depuis de nombreuses années.

Pourtant, de nombreux sites sous WordPress stocke des milliers de médias avec des historiques sur de nombreuses années…. avec pour conséquence de se retrouver avec une bibliothèque mal rangée dans laquelle on ne retrouve plus rien. Il faut bien avouer que nous sommes peu nombreux à nommer correctement nos médias ce qui rend bien souvent inopérante la recherche interne.

FileBird édité par NinjaTeam comble ce manque avec efficacité.

Principales fonctionnalités

Une organisation par dossiers est souvent la solution la plus évidente comme vous pourriez l’adopter sur votre ordinateur pour classer vos photos. C’est ici qu’intervient l’extension premium FileBird en apportant la création de dossiers au sein de la médiathèque.

Aperçu de la gestion par dossiers dans la médiathèque

Vous pouvez créer autant de dossiers et de sous-dossiers que nécessaire. Tout dépend du degré de hiérarchie que vous souhaitez déployer.

Comme il s’agit de dossiers virtuels et non réellement présents physiquement votre serveur, FileBird autorise les déplacements par glisser / déposer de vos dossiers et de vos médias sans que cela n’ait de conséquence sur vos URLS.

On appréciera la qualité de l’interface utilisateur qui s’intègre parfaitement dans la charte graphique de WordPress. Un point selon moi très appréciable à une époque où de nombreuses extensions ajoutent une couche graphique rarement proche de celle de WordPress cassant l’harmonie générale de l’interface.

Un menu contextuel accessible via le clic droit de votre souris nous apporte quelques raccourcis bien pratique comme la création d’un nouveau dossier, le renommage, la suppression ou encore le téléchargement.

Très pratique : la possibilité de télécharger un dossier

Notons enfin que FileBird est intégrée à de nombreuses extensions connues comme les constructeurs de pages (Elementor, Divi Builder, Visual Composer), WooCommerce, Polylang et plus encore.

Support de l’éditeur moderne avec un bloc FileBird Gallery

Côté réglages, FileBird reste sobre et c’est tant mieux ! On y retrouve la possibilité d’activer un dossier par compte utilisateur, l’activation de la clé de licence et la génération d’une clé API pour les développeurs.

Des réglages simples et non intrusifs

Interview avec l’équipe NinjaTeam

Pourquoi avez-vous commencé à développer ce plugin?

Nous avons constaté une recrudescence des recherches sur la manière d’organiser la médiathèque WordPress. Ce ne sont pas des personnes souffrant de TOC en quête d’une organisation parfaite. Au contraire, cela aide vraiment à organiser les choses dans le bon ordre et augmente la productivité au quotidien.

Nativement, vous pouvez ajouter des balises et des catégories aux pages, aux articles, aux produits… pourquoi ne pas catégoriser les fichiers multimédias ?

Ce n’est pas nous, en tant que développeur, qui y avons pensé comme une lacune de WordPress. Il y avait des extensions gratuites sur le dépôt WordPress qui tentaient de créer des catégories / dossiers pour la médiathèque WordPress. Cependant, aucun d’entre eux n’était livré avec une interface en glisser / déposer. Ils reposaient sur avec des taxonomies personnalisées et des listes déroulantes à l’intérieur de modales.

Nous sommes donc les premiers à proposer une extension de gestion par dossiers de vos médias avec une interface utilisateur par glisser-déposer. Yay!

Combien de personnes travaillent sur ce projet?

Ce projet FileBird a été lancé avec deux développeurs – un pour le front-end et un back-end. Pour améliorer ses performances, nous ajoutons 2 développeurs supplémentaires pour mettre à jour le noyau de FileBird, ce qui nous donne FileBird 4.0.

À partir de la version 4.0 et supérieure, FileBird peut gérer un grand nombre de dossiers et des milliers de fichiers. En plus de cela, il devient facile d’ajouter plus de fonctionnalités à FileBird si les utilisateurs formulent de nouvelles demandes.

Pourquoi FileBird comme nom ?

Et bien, nous observons les oiseaux et nous aimons la façon dont ils construisent leurs nids à partir de pailles. Nous trouvons qu’eux et notre plugin ont quelque chose en commun – des dossiers imbriqués et imbriqués. D’où le nom !

Pouvons-nous nous attendre à de nouvelles fonctionnalités dans le futur?

Comme mentionné ci-dessus, nous recevons de nombreuses suggestions des utilisateurs. Nous avons seulement besoin de plus d’informations sur ce dont la majorité des utilisateurs ont le plus besoin.

Nos dernières fonctionnalités incluent :

  • Tri de fichiers avancé (y compris le tri instantané et le tri par défaut) ;
  • Télécharger des dossiers multimédias WordPress en entier ;

Et voici quelques fonctionnalités à créer que nous envisageons:

  • Importer la structure des dossiers (lorsque vous migrez ou sauvegardez des sites) ;
  • SEO (structure de dossiers indexables par Google pour les images) ;
  • Galeries d’images améliorées
  • Dossiers pour les pages, les articles, les types de publication personnalisés ;
  • Support de WooCommmerce ;
  • Téléchargement du serveur de partage d’images ;
  • Dossiers cloud (Amazon S3, Google Drive, Dropbox…) ;

Vous vendez ce plugin sur CodeCanyon: est-ce un bon moyen de faire du business ?

Avant FileBird, nous n’avions pas vraiment de produit phare. Chacune de nos extensions sur CodeCanyon à l’époque n’avait que quelques ventes à un millier. Dans l’ensemble, les paiements étaient tout simplement médiocres et insuffisants pour couvrir le coût.

Pour tirer le meilleur parti du marché Envato, cela peut être difficile si vous n’êtes pas un auteur de longue date. Mais cela ne signifie pas qu’une extension avant-gardiste ou d’excellente qualité ne puissent pas rivaliser.

Étant donné qu’Envato est en train de se restructurer depuis peu, les marchés adorent également les nouveaux auteurs avec des produits qui, à leur avis, ont un potentiel élevé. Une extension vieille d’un mois avec 10 ventes peut également être présenté sur la page d’accueil de Codecanyon ! Il n’est donc jamais trop tard pour commencer !

Nos recettes gagnantes :

  • Faire des recherches avant de livrer votre première version du code ;
  • Écrire une description décente et pertinente ;
  • Prendre bien soin de l’UI / UX ;
  • Promouvoir en tant qu’affilié Envato tout en soumettant du code en tant qu’auteur ;

Bonne chance !

Migrer de WP Media Folder vers FileBird

Si vous utilisez l’extension WP Media Folder comme c’est mon cas sur quelques projets, sachez que FileBird propose un outil de migration en un clic. Les dossiers créés avec WP Media Folder seront convertis pour être utilisés dans FileBird.

J’ai eu l’occasion de tester ce changement avec succès, en voici la procédure :

  1. Installez FileBird comme n’importe quelle extension WordPress ;
  2. Désactivez ou WP Media Folder (il n’est pas nécessaire de la désinstaller pour le moment, notez par ailleurs qu’il existe un réglage pour supprimer toutes les données lors d’une désinstallation) ;
  3. Rendez-vous dans la bibliothèque de médias puis remarquez la présence d’une notice vous invitant à importer les catégories dans FileBird. Cliquez donc sur Importer maintenant ;
  4. Vous serez renvoyé vers la page de réglages de FileBird dans l’onglet Importer. Faites à nouveau Importer maintenant puis patientez quelques instants le temps de la migration ;
  5. Consultez votre bibliothèque de médias pour vérifier que vos dossiers sont bien présents. Vous venez de migrer sur l’extension FileBird avec succès ;
FileBird gère la migration depuis WP Media Folder

Comme indiqué plus haut dans cet article, FileBird est capable d’importer vos données depuis d’autres extensions similaires.

Obtenir FileBird

FileBird est disponible au téléchargement sur CodeCanyon pour seulement 25 dollars. Un tarif accessible au regard de l’apport d’une telle extension. Il existe également une version gratuite avec un peu moins de fonctionnalités sur le dépôt officiel :

FileBird

Extension premium pour organiser vos médias en dossiers.

Taille : 639,0 Ko  • Hits : 127
FileBird

Extension gratuite pour organiser vos médias en dossiers.

Taille : 565,0 Ko  • Hits : 141

J’ai bien apprécié FileBird, les tests sont concluants et je compte l’utiliser massivement sur mes prochains projets WordPress. Cette extension répond à un besoin simple et le fait très bien. Espérons que cela continue !

Peu de contributions sont apportées sur la médiathèque de WordPress alors que c’est un élément central d’un Content Management System digne de ce nom. D’après mes informations, il s’avère que cela serait particulièrement complexe à faire évoluer et donc rebutant pour les éventuels contributeurs intéressés. Si vous cherchez un défi technique de haut vol à relever, c’est le moment de contribuer à WordPress !

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Des tutoriels et des bons plans en exclusivité !
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
7 commentaires
  1. Li-An

    Il y a quelques temps, on annonçait la fonctionnalité dans le core de WP. Et puis, plus de nouvelles.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Tiens je n’ai pas vu circuler cette information, une source ?

  2. DomPython

    Oh mais dis… super-découverte, qui m’a été révélée ce matin par WPMarmite! Bravo pour cette présentation. Et l’extension est vraiment top!
    Par ailleurs, je conserve l’URL de ton site qui m’a l’air tout-à-fait intéressant!
    Concernant FileBird j’ai deux questions:
    1/ J’ai été un peu vite. J’ai ajouté l’extension sur mon site (fait avec Elementor), j’ai fait joujou avec, j’ai adoré, et j’ai voulu comparer la version PRO avec la version installée.
    (Bon. À vrai dire, je compte payer de toute façon parce que c’est du très beau travail !)
    Or je découvre que la “compatibilité avec Elementor” fait partie de la PRO. Pourtant la version lite que j’ai installée fonctionne parfaitement, semble-t-il. Tu sais si c’est normal? Ou bien est-ce que j’aurais du passer PRO avant de créer et remplir mes dossiers?
    2/ Je ne trouve pas l’info sur leur site (my english is not very goude!) La licence est-elle pour un nombre limité de sites?
    Merci et à bientôt!

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      J’ai complété l’article en rajoutant le lien de téléchargement vers la version gratuite, je l’avais oublié !

      Je me renseigne auprès du développeur pour le reste.

    2. Aurélien Denis auteur de l’article

      La licence à 25 $ peut être utilisée sur 1 site à vie, ce qui inclut la réception des mises à jours (rare pour le souligner). Pour de l’achat en volume, il faut les contacter directement.

      Pour Elementor, il y a du code additionnel qui est requis pour assurer une parfaite compatibilité. Et seule la version premium inclut cela. Plus d’infos de comparaison ici : https://ninjateam.gitbook.io/filebird/compare-filebird-free-and-pro

  3. Laurence Watiez

    Bonjour,
    Jusqu’à la dernière mise à jour de Filebird, en version gratuite on voyait les dossiers dans l’éditeur d’images dans Elementor. Ce n’est apparemment plus le cas maintenant.
    Savez-vous si c’est un bug ou une volonté de leur part ? et si bug, sauriez-vous comment régler le problème ?
    J’avais justement choisi ce plugin parce qu’il y avait cette visibilité et certains de mes clients n’ont pas besoin de plus de 10 dossiers. Pour ceux qui en ont besoin, je leur fait acheté la version pro.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Bonjour, il vous faut la version premium pour une parfaite compatibilité avec Elementor. Avez-vous contacté le support pour en savoir plus ?

Laisser un commentaire