Communiquer avec ses clients par messageries instantanées avec ChayAll

Par Aurélien Denis

Les messageries instantanées prennent de plus en plus de place dans le quotidien de vos clients. Et leur usage fait des miracles !

Positionner une pastille de live chat ou de messagerie instantanée sur un site marchand augmente de 20% les chances de conversions, selon une étude de l’American Marketing Association. Ce canal devient ainsi un basique, essentiel à tout e-commerce souhaitant développer et fidéliser sa clientèle.

C’est un fait : les messageries instantanées remplacent peu à peu les SMS, dont l’usage est en diminution depuis 2016. Le recours à ces derniers affiche même un recul de 23% en un an selon l’Arcep, (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).  De plus en plus populaires, ils deviennent un des nouveaux vecteurs de croissance des sites Internet. Permettre aux internautes de contacter une marque via leurs réseaux sociaux et leurs messageries préférées est un vecteur important de différenciation.

Zoom sur l’utilité du commerce conversationnel pour votre entreprise grâce à l’extension ChayAll.

Pourquoi utiliser les messageries instantanées dans sa relation client ?

Répondre aux nouvelles attentes des clients

Le smartphone et ses applications associées – parmi lesquelles les messageries instantanées, représentent une part croissante dans le processus de consommation des français notamment en termes de concrétisation de l’acte d’achat.

Tous âges confondus, 4 cyberacheteurs sur 10 ont effectué des achats sur Internet depuis leur mobile en 2019, selon la Fevad. Mais ce sont les jeunes générations les plus férues de technologies : près de deux tiers des cyberacheteurs de 25 à 34 ans font du shopping sur mobile. Ils y consultent aussi les services d’après vente comme l’avancée de la livraison ou effectuer un retour. Leur permettre de vous contacter sur WhatsApp, Facebook Messenger ou encore iMessages semble donc totalement logique et correspond à leurs attentes en termes de service client.

Au niveau international d’ailleurs, 64 % des consommateurs préfèrent contacter les marques via un live chat ou une messagerie instantanée, constatait déjà une étude BT & Cisco en 2017.

Une pratique très répandue à l’international

Si le messaging est en plein développement en France, il est déjà bien ancré dans les habitudes des consommateurs à l’international. Il n’y a rien d’étonnant pour un client aux États-Unis, par exemple, à engager une conversation avec une marque sur WhatsApp afin de s’assurer qu’un produit est en stock. Même refrain pour le marché asiatique.

Preuve du fort développement de l’usage des messageries instantanées, on  dénombre aujourd’hui 2 milliards d’utilisateurs dans le monde pour WhatsApp, 1,3 milliards pour Facebook Messenger ou encore un milliard pour Instagram. Mieux vaut donc être disponible sur ces canaux pour rester compétitif que ce soit en France ou à l’international.

Un outil simple pour se différencier de ses concurrents

Saviez-vous que les internautes sont trois fois plus susceptibles d’acheter un produit sur votre plateforme ou de faire appel à votre service lorsqu’il y a un live chat ou une messagerie instantanée disponible sur votre site internet ? Ils sont ainsi rassurés de pouvoir vous joindre instantanément s’ils ont une question ou un problème avec leur commande. Cette fonctionnalité suffit à vous distinguer de vos concurrents, notamment lorsque vous réalisez des ventes en ligne !

Quelles messageries instantanées choisir pour son site ?

Le live chat

C’est le canal le plus classique. Aussi nommé agent virtuel, il apparaît à l’internaute par une petite fenêtre sur votre site Internet, lui demandant souvent s’il a une question ou s’il recherche un article en particulier. Il est possible de cibler les internautes en fonction de la page qu’ils parcourent et de lui adresser, de cette manière, un message personnalisé.

WhatsApp Business API

La messagerie compte plus de deux milliards d’utilisateurs à travers le monde. Pour les professionnels, elle représente une réelle opportunité afin d’accroître ses ventes et d’améliorer sa relation client. En 2018,  la messagerie instantanée annonce la création de l’application dédiée aux entreprises : WhatsApp Business API. Les fonctionnalités sont enrichies afin de permettre aux professionnels d’entrer en contact de manière simple, sécurisée et fiable avec leurs clients. Vidéos, images, liens et bien plus encore… les fonctionnalités pour contacter les clients sont nombreuses.

Facebook Messenger

Avec ses 1,3 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2020, la messagerie instantanée du réseau social Facebook se positionne juste après WhatsApp. Environ 40 millions d’entreprises utilisent Facebook Messenger pour communiquer et promouvoir leurs services et produits auprès de leurs clients. Il est possible d’envoyer des messages promotionnels aux internautes, tout comme programmer des messages automatiques lorsque vous êtes fermés ! Utile, d’autant que Messenger et Direct Message d’Instagram fusionnent. Vous pourrez donc toucher plus de clients potentiels !

Apple Business Chat

Les détenteurs d’Apple ont aussi leur messagerie ! La marque à la pomme leur permet de contacter leurs entreprises préférées directement depuis l’app iOS Messages de leur iPhone ou de leur iPad. Il est même possible de payer à distance depuis la messagerie instantanée.

Google’s Business Messages

La messagerie instantanée de Google a l’avantage principal d’être disponible directement sur la page de résultats d’un internaute. Lorsqu’un client tape votre nom dans le moteur de recherche ou dans Maps, il apparaît alors votre fiche Google My Business. Il y est affiché le bouton Appeler, Itinéraire, Site Web et… Message. Il suffit de cliquer sur ce dernier pour qu’une conversation s’ouvre directement. Une opportunité pour développer votre business et rester visible puisque Google comptabilise, en France, plus de 90 % des recherches sur Internet.

Regrouper ses messageries instantanées sur une même plateforme

L’avantage de la plateforme ChayAll est de regrouper toutes ces messageries instantanées sur une même et seule plateforme. Il vous suffit de choisir celles que vous souhaitez activer ou non et tous les messages envoyés par vos clients seront réunies sur cette plateforme. Vos conseillers pourront alors traiter directement les demandes depuis cette plateforme unique, en toute simplicité. Vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’une petite entreprise ? Gérez vous-même votre relation client en toute simplicité, sans jongler sans cesse entre les divers canaux.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par la solution ChayAll ?

La solution de messaging ChayAll vous permet d’implémenter facilement les pastilles des messageries instantanées sur votre site Internet. Une fois que le client clique sur une messagerie, il communique avec votre entreprise via son application de messagerie instantanée et vous depuis votre console chat sur votre mobile ou votre ordinateur.

Vous pouvez ainsi lui envoyer des messages promotionnels, des PDF, des liens ou encore des images dans vos conversations.

Il est possible aussi de créer facilement des parcours de chatbot ou de programmer des messages automatiques en dehors de vos horaires d’ouverture. Ce plugin propose une réelle alternative à la vente physique et améliore votre relation client grâce au digital.

Comment installer simplement les messageries instantanées de son choix sur son site WordPress ?

Pour installer le plugin ChayAll sur son site web, rien de plus simple. Il suffit de suivre ces étapes suivantes dans l’ordre.

  1. Connectez-vous sur votre plateforme ChayAll ;
  2. Cliquez sur l’icône indiquée par le terme Messagerie sur le menu de gauche ;
  3. Activez les messageries instantanées que vous souhaitez faire apparaître sur votre site. Vous pouvez en choisir quelques unes seulement ou toutes les activer !  Que ce soit WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Google’s Business Messages, Apple Business Chat ou le système de Live Chat. Cette étape permettra de centraliser tous les messages reçus par vos clients, peu importe le canal ;
  4. Cliquez sur la mention Intégrer sur votre site, puis choisissez WordPress sur le menu déroulant ;
  5. Téléchargez l’extension et copiez votre clé API ;
  6. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress, puis cliquez sur Extensions sur le menu latéral gauche ;
  7. Tapez ChayAll dans la barre de recherche, parmi toutes les extensions proposées ;
  8. Cliquez sur Installer puis saisissez votre clé API ;

Pour vous aider à réaliser cette installation, rien de tel qu’une petite vidéo explicative retraçant le parcours à suivre étape par étape ! La voici :

Vous pouvez également télécharger manuellement l’extension sur le répertoire officiel de WordPress.

ChayAll

Extension de messagerie instantanée pour WordPress.

Taille : 8 o  • Hits : 134

RGPD : quelles précautions prendre avec les messageries instantanées ?

La solution ChayAll respecte évidemment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Aucune inquiétude pour vos clients donc : leurs échanges avec votre entreprise sont conformes à la loi. Même chose pour les moyens de paiement : l’extension ChayAll est conforme à la Directive sur les Services de Paiement (DSP2). Cette directive a été adoptée le 25 novembre 2015 et a pour ambition de renforcer la protection des consommateurs face aux marchés de paiement.

WP Rocket est-il compatible avec l’extension ChayAll ?

Oui, il n’y a aucun souci pour intégrer WP Rocket à notre solution ChayAll. Ils sont totalement compatibles.

L’extension ChayAll est-elle payante ?

La solution de messaging existe en version gratuite ! Elle offre un package de 300 messages envoyés par mois, un accès à la plateforme de messageries, un accès au suivi des performances et un support client standard. Cette version Saas vous rend totalement autonome ! Une version idéale pour tester la solution dans un premier temps.

Si votre activité nécessite un forfait de messages plus important, ainsi qu’un meilleur suivi, il existe l’offre Essential à 19 euros par mois avec 1 000 messages mensuels et deux accès à la plateforme. L’offre Pro propose ensuite 3 000 messages et 8 accès conseillers à ChayAll pour 49 euros.

Besoin de plus ? Une proposition adaptée à vos besoins, sur devis, peut être mise en place.

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Des tutoriels et des bons plans en exclusivité !
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
6 commentaires
  1. Li-An

    J’ai découvert il y a peu le changement de politique de Jetpack sur la version gratuite de leur plugin (500 emails max au total,
    c’est à dire une démo sans plus). J’en déduis qu’on ne peut guère faire confiance à moyen terme aux offres gratuites de ce type de service.

    1. Melissa Carles

      Bonjour Li-An,

      Je suis la chargée de communication de ChayAll. Nous ne sommes pas responsables de Jackmail 🙂 Je vous confirme que ChayAll possède bien une offre gratuite qui existe depuis la création de notre solution. Et nous ne comptons pas la supprimer ! Elle contient : un package de 300 messages, l’intégration de toutes les messageries (WhatsApp, Messenger, Google’s Business Messages, Apple Business Chat, outil de gestion des commentaires d’Instagram, un Live Chat), la possibilité d’intégrer un chatbot, la persionnalisation du widget, le suivi des performances et un guide de bienvenue.

  2. Li-An

    Ah zut, pas Jetpack, Jackmail.

  3. pSyalvia

    Bonjour,

    A l’air bien intéressant ! Seulement pas plus de détails à ce sujet ? => “La solution ChayAll respecte évidemment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Aucune inquiétude pour vos clients donc : leurs échanges avec votre entreprise sont conformes à la loi.”

    Cela veut dire quoi ? Qu’en est-il des historiques de conversation, des IP, etc.

    Merci.

    1. Melissa Carles

      Bonjour pSyalvia,

      Je suis chargée de communication pour la solution ChayAll. Pour répondre à votre question, tous nos serveurs sont hébergés en France. Toutes les données personnelles sont anonymisées au bout de 1 mois et supprimées au bout de 3 mois.
      Je reste à votre disposition pour toute autre demande d’informations.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire