Admin Columns Pro, l’extension pour personnaliser les colonnes de votre interface WordPress

Par Aurélien Denis

Libérez-vous des contraintes natives de WordPress en personnalisant les colonnes des différentes vues listes de l’interface et booster considérablement votre productivité avec l’extension Admin Columns.

Pourquoi personnaliser vos colonnes d’administration ?

La grande force d’un Content Management System comme WordPress c’est sa personnalisation. Si quelque chose ne vous plaît pas, libre à vous d’en modifier le code au travers de hooks afin d’en personnaliser le fonctionnement. Prenons le cas des vues listes présentes dans toutes les interfaces d’administration de WordPress pour chacun de vos différents types de contenu comme les articles ou les pages.

Par défaut, un certain nombre de colonnes sont disposées d’une manière totalement figée et arbitraire comme en témoigne cette capture d’écran :

La vue liste des articles par défaut

Admettons à présent que certaines informations ne vous soient d’aucune utilité comme les étiquettes – une taxonomie peu usitée et les commentaires – dans le cas où vous ne souhaitez pas les utiliser. Ce sont deux colonnes qui prennent une place importante sur votre écran. Certes, vous pourriez utiliser les Options de l’écran pour en masquer mais toutes ne sont pas disponibles pour être masquées.

Poussons le raisonnement un peu plus loin : que diriez-vous d’afficher l’image mise en avant dans une colonne afin de vous donner une indication visuelle facile à mémoriser pour retrouver rapidement un contenu ? C’est nativement inenvisageable.

Continuons notre analyse en partons du principe que vous disposez de plusieurs types de contenu personnalisé comme des Produits – via WooCommerce par exemple, des biens immobiliers, de recettes de cuisine… ou que sais-je encore. Les colonnes de base ne vous seront d’aucune utilité, à l’exception du titre et éventuellement de la date de publication. Or, il est souvent utile de pouvoir filtrer les données – par exemple pour afficher les contenus sans image en vedette, ou de tirer par ordre croissant ou décroissant. Autant de fonctionnalités qui vous paraîtront bientôt indispensables.

Principales fonctionnalités

C’est là qu’intervient l’extension Admin Columns, disponible en version gratuite et premium.

Pour ma part, j’utilise la version payante depuis de très nombreuses années sur la quasi-totalité des mes projets clients tant la souplesse et la solidité technique de cette extension est remarquable.

Selon moi, un CMS se doit d’être au service de l’utilisateur final dont les besoins sont différents selon les projets et tout particulièrement sur son coeur de métier qu’est la gestion des contenus.

Admin Columns et notamment Admin Columns Pro est donc le complément idéal pour enrichir WordPress des fonctionnalités suivantes :

  • Ajout, modification, suppression des colonnes présentes dans tous les vues de l’interface d’administration ;
  • Gestion de colonnes triables, filtrables et modifiables ;
  • Support de nombreuse extensions populaires comme Gravity Forms pour les entrées de formulaires, Advanced Custom Fields pour la gestion avancée des champs personnalisés, WooCommerce pour vos produits, The Events Calendar, BuddyPress, etc. ;
  • Export CSV des données ;
  • Édition en ligne des données : sans doute la fonctionnalité que j’apprécie le plus qui autorise le changement d’une valeur en un clic sans charger l’éditeur complet. Le gain de temps est exceptionnel et cela fonctionne aussi bien avec des chaînes de caractères que des fichiers, des liens et bien plus encore ;
  • Édition en ligne des données en masse : la même chose que précédemment mais en sélectionnant plusieurs contenus. Par exemple, augmenter tous les prix de 10% sur votre site en quelques secondes, pratique non ?

Si vous utilisez l’extension SEOPress, vous pourrez également modifier les colonnes grâce au support natif par Admin Columns.

Obtenir Admin Columns

Avant d’acheter la version premium, vous pouvez tout simplement tester la version gratuite disponible au téléchargement sur le répertoire officiel des extensions WordPress :

Admin Columns

Extension pour personnaliser les colonnes de l'interface et plus encore.

Taille : 1,4 Mo  • Hits : 48
Admin Columns Pro

Extension premium pour gérer les colonnes de WordPress.

Taille : 2,7 Mo  • Hits : 51

Admin Columns est une extension qui a su rester sobre au fil des années, sans fioritures inutiles, toujours pertinente quant aux choix d’évolutions : l’essayer c’est l’adopter !

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Des tutoriels et des bons plans en exclusivité !
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire