Je voudrais vous présenter aujourd'hui à la fois un outil dont j'avais besoin mais aussi un outil dont je suis le créateur. Il s'appelle WP/LR Sync, et permet d'exporter vos photos depuis Adobe Lightroom vers WordPress, de les garder synchronisées et de faire un tas d'autres petites choses.

C’est la première fois que je publie sur WP Channel et j’aimerais tout d’abord me présenter. Je suis Jordy Meow et je suis un développeur français qui vit au Japon depuis maintenant 10 ans. Après avoir toujours travaillé dans le domaine de la finance, j’ai réussi à bifurquer récemment en direction du secteur du tourisme, en freelance.

Pourquoi ? Après ces années passées au Japon, j’en suis devenu fou amoureux. Puis étant photographe depuis maintenant aussi quelques années, je voulais regrouper mes passions pour le voyage, le Japon, la photographie et le développement.

D’abord pour mon blog sur le Japon, j’ai créé de nombreuses extensions – dont WP Retina 2x que vous connaissez peut-être, auxquels j’ai ensuite rajouté de nombreuses options pour mes utilisateurs. De toutes ces extensions, il y en a une que j’aimerais vous présenter aujourd’hui car il est très populaire au Japon et en Allemagne – en vérité, je ne sais pas pourquoi, mais moins auprès des français. C’est WP/LR Sync.

Présentation générale

WP/LR Sync se compose de deux modules : l’un est pour Lightroom, l’autre est pour WordPress. Le lien entre les deux se fait via deux méthodes, soit WP-JSON (par défaut), soit XML-RPC.

Sous Lightroom, le plugin est un Publish Service à l’instar de ceux pour Flickr, Facebook, Smugmug, 500px et autres. Il s’installe et s’utilise de la même façon. Au dessus, c’est mon Lightroom; j’ai autant de Publish Services avec WP/LR Sync que j’ai de sites WordPress. Là, je peux créer des dossiers, des collections, y insérer mes photos et les publier. Tous les changements que j’y apporterai dans le futur – que ça soit visuel, metadata, les options d’exportation comme le filigrane, la taille, la qualité, etc., seront synchronisés avec WordPress.

Voici à quoi ressemble ma bibliothèque de médias.

Une nouvelle colonne indique quand la dernière synchronisation a eu lieu. Vous noterez aussi que la date correspond au jour où j’ai pris cette photo – par défaut WordPress utilise la date d’envoi, c’est une option de l’extension, et qu’un nouveau filtre en haut est disponible pour sélectionner un dossier ou une collection en particulier.

Voilà, le plugin est simple à comprendre et à utiliser si vous connaissez déjà Lightroom et WordPress. Mais bien-sûr, je ne pouvais pas m’arrêter là.

Extensions et API

J’ai développé une API que les thèmes et autres extensions peuvent utiliser. Ce sont des actions telles que :

  • La création / modification / suppression d’un dossier ou collection dans Lightroom ;
  • L’ajout d’une photo et dans quelle collection, la synchronisation, etc.

Bien-sûr, en faisant cet API je savais qu’elle allait être utilisée que par des utilisateurs chevronnés. J’ai donc créé un système de modules complémentaires pour l’extension sous WordPress.

#1 – Post Types

La principale s’appelle Post Types et elle permet de lier les dossiers / collections de Lightroom à un type de contenu et des taxonomies.

Le résultat ? Le voici, ci-dessous, avec à gauche mon Lightroom et à droite mon site haikyo.org.

Via les paramètres de l’extension Post Types, j’ai lié mes collections Lightroom aux articles. J’ai choisi la méthode de création de galeries – il y en a d’autres, mais avec celle-ci une galerie WordPress par défaut sera créée dans l’article et sera toujours synchronisée, et j’ai lié mes dossiers Lightroom à la taxonomie catégorie.

Le résultat c’est que pour ce site, je peux tout créer à partir de Lightroom, je ne vais sous WordPress que pour rajouter une introduction à ces lieux dont je parle. Il y a d’autres méthodes pour lier les images à un type de contenu. Comme vous le savez peut-être, certains thèmes – et notamment les thèmes orientés photo, utilisent des champs personnalisés. C’est possible aussi avec cette extension.

#2 – Real Media Library

Voici un autre exemple de ce que l’on peut faire avec les extensions. J’ai eu beaucoup de demandes d’utilisateurs qui souhaitaient synchroniser Lightroom avec l’extension Real Media Library. Elle permet d’afficher l’arborescence des dossiers et collections dans la bibliothèque de médias directement. Avec Matthias, le créateur de cette extension, nous avons travaillé ensemble : Matthias sur l’API de son extension et moi sur l’extension.

Voici le résultat, pour le même site que j’ai utilisé en exemple plus haut.

Cette extension est aussi incluse par défaut dans WP/LR Sync, il faut simplement l’activer et que Real Media Library soit installé. Ensuite, mon API appelle l’extension qui appelle l’API de Real Media Library.

J’adore travailler en collaboration et j’aimerais renouveler ce genre d’expérience avec d’autres extensions de qualité !

#3 – Total Synchronization

J’ai créé cette extension car je retouche régulièrement mes images, et je ne me voyais pas utiliser le même filigrane tout au long de ma vie. Je passais beaucoup de temps avant à renvoyer mes images avec tous les problèmes qui vont avec, en particulier les noms des fichiers qui changent et les liens qui se cassent. Bref, avec WP/LR Sync ces problèmes étaient résolus mais le problème c’est que mon site existait déjà, avec des milliers de photos qui mériteraient une bonne mise à jour – je m’étais amélioré en post-processing et j’avais créé un nouveau filigrane. Il m’a donc fallu créé un outil additionnel dans WP/LR Sync, un module Lightroom, que j’ai appelé Total Synchronization.

Le fonctionnement est simple, il suffit de le laisser s’exécuter, il va analyser les images pas encore gérées par WP/LR Sync dans WordPress et essayer de trouver la photo d’origine dans Lightroom par reconnaissance visuelle. Ensuite, il faudra vérifier ces correspondances, les rejeter et / ou les accepter.

Ce module n’a pas été évident à développer mais grâce à lui, tous mes sites sont très propres et complètement synchronisés avec mon Lightroom.

Applications mobiles

Si vous êtes comme moi et que vous aimez garder votre portfolio toujours avec vous, une application pour iOS verra bientôt le jour. Elle est presque terminée mais j’aimerais qu’elle soit parfaite pour la première version. Elle est développée par un ami.

Mot de la fin

La première partie de ce billet est en vérité suffisante pour la plupart mais je sais que beaucoup d’entre vous aiment aller plus loin, donc j’espère que le côté pratique et technique de cette extension vous plairont.

Je n’en ai pas parlé avant, mais vous vous en doutez, cette extension n’est pas gratuite. Elle représente beaucoup de travail, énormément de support, je dois la faire évoluer et le seul moyen c’est de sponsoriser ce temps. Il est destiné aussi à proposer une meilleure alternative aux solutions proposées par des compagnies orientées WordPress qui vendent des systèmes de galeries pour très cher avec parfois un plugin Lightroom limité qui ne marche qu’avec leur système. Ces solutions sont souvent des impasses sans possibilité d’évolution ou de migration vers d’autres thèmes ou galeries.

WP/LR Sync permet d’être libre de ses choix, de changer et de faire évoluer son site naturellement. Si vous êtes un photographe et que vous utilisez Lightroom et WordPress, je suis persuadé que vous l’adorerez. Sinon, dites-le moi et je ferai en sorte de corriger les problèmes que vous rencontrez. L’extension est disponible sur mon site Meow Apps.

Je voudrais remercier Aurélien pour sa gentillesse et de m’avoir laisser me présenter mon extension et moi-même. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter, j’y répondrai.

8 commentaires
  1. Michaël Brilot

    J’ai beau utiliser wordpress au quotidien, je suis toujours surpris de voir les évolutions.

    J’utilise Lightroom quotidiennement notamment comme toi pour les gestion/compression pour WP. Du coup ce plug-in va certainement m’aider dans mon workflow. Good job

  2. René Minosa

    Bonjour,
    Je suis intéressé par votre plugIn wordPress/LightRoom. Mais j’utilise LR4 sous Mac 10.6.8, est-ce compatible ? Merci
    René Minosa

    1. Jordy Meow

      Bonjour René. Je n’ai pas LR4 sous la main pour tester, mais je pense que le plugin fonctionne sans problème avec. Il faudrait essayer. Ne vous inquiétez pas, je rembourse mes plugins sans aucune question

  3. gmorales

    Bonjour,
    Saurais-tu si cette extension pourrait fonctionner avec le thème Enfold ? Ce thème utilise un système Page-builder « AVIA » qui permet de créer d’assez belles galeries. Malheureusement, je ne vois pas comment l’intégrer avec WP/LR Sync… Aurais-tu éventuellement un conseil ?

  4. Bonjour Jordy,
    Merci beaucoup pour ce plugin. J’ai actuellement une galerie Piwigo qui fonctionne directement avec LR. Je viens de me mettre à WP et j’ai un peu de mal à synchroniser Piwigo avec LR étant donné que le plugin est abandonné depuis longtemps et ne fonctionne plus maintenant. Donc ton extension m’intéresse beaucoup. Il va falloir que je teste tout ça. J’ai une petite question: comment affiches-tu les EXIF (appareil, objectif, ouverture, …) en bas des photos sur ton site ? Est-ce lié au template ? Si oui, lequel utilises-tu ?
    Merci pour cet excellent article et l’éclairage que tu pourras m’apporter.
    Avec mes meilleures salutations,

  5. Christophe DANAUX

    Bonjour,

    Merci pour ce plugin qui fait un peu ce que je faisais avec un équivalent quand j’avais un site sous Koken. Désormais, je suis en WP et ça fonctionne très bien. J’ai juste un petit souci avec mon template « ERAM » (Envato) : quand j’édite des galeries où il y a un peu trop de photos, celles-ci se mélangent et je dois les réorganiser à chaque nouvelle édition. Les gars d’ERAM me disent qu’ils se servent de la galerie native de WP et que normalement, il enregistre l’ordre des images lors de l’enregistrement. Je me demandais si le problème n’était pas lié au système de classement Lightroom ou de WP/LR Sync. J’aimerais pouvoir régler le problème car c’est très fastidieux. L’idéal serait que les photos se classent automatiquement par ordre antichronologique…

    Cordialement,

    Christophe Danaux

  6. René Minosa

    Bonjour Jordy et aux utilisateurs de ce forum,

    Grand merci pour cette appli vraiment très utile pour les photographes utilisant LightRoom et WordPress.

    Nous sommes en train de refaire sur WordPress notre site web qui devra présenter notre photothèque d’environ 10.000 photos avec un moteur de recherche booléen. Nous avons déjà créer nos pages présentant nos différents affichages (miniatures et agrandissements). Pour les informations de chaque image nous avons aussi besoin d’afficher les 8 champs IPTC suivants (qui sont déjà renseignés) : Titre, Légende, Pays, Ville, Région, Mention du copyright, Mots clés et Note.

    Sur WordPress nous avons installé le plugIn « Exifography » en espérant ainsi faire remonter l’IPTC et votre PlugIn WP/LR Sync afin de transférer/organiser nos images à partir de LightRoom 4.
    Mais nous n’arrivons pas à faire apparaître les 8 champs IPTC qui nous sont utiles . Votre interface nous a permis de faire apparaître seulement les 4 champs suivants :
    « Titre » (via IPTC title/custom), « Légende » (via Caption/IPTC caption), copyright (via Alt. Text/Custom) et « Mots-clés » (via Description/Keywords).

    Pouvez-vous nous aider/conseiller pour faire remonter les 4 autres champs qui nous manque, c.a.d. : Pays, Ville, Région, Note ?

    Autre question subsidiaire : Pour chacune de nos 20.000 photos nous avons renseigné nos « Titre » dans le champ « Titre » de la section « Contenu IPTC » de l’IPTC qui n’est pas reconnu par votre plugIn. Par contre votre PlugIn reconnaît le champ « Titre » de la section « Etat IPTC » de l’IPTC. Nous devons donc transférer par copier/coller les infos utiles d’un champ vers l’autre. Pourquoi pas… mais cela va être très fastidieux. Avez-vous une meilleures suggestions ?

    Nous pensons que notre problématique et les conseils dont nous avons besoin nécessitent probablement un échange de capture d’écran. Pouvez-vous nous communiquer un mail pour cela ?
    Avez-vous un technicien qui pourrait se mettre en relation avec nous pour nous aider dans notre projet ?

    Dans l’attente,
    Avec nos remerciements anticipés et nos meilleures salutations.

    René Minosa
    PS: si d’autres utilisateurs peuvent nous aider, Grand merci !

Laisser un commentaire