Comment récupérer l'intégralité des contenus de mon site sans disposer d'un serveur Web et pouvoir y accéder en tout simplicité ? Telle était la question d'une de mes clientes qui souhaitez arrêter son blog après de longues années d'activité. La réponse m'a été fournie par Aurélien Joahny : utiliser l'extension Simply Static disponible gratuitement sur le dépôt officiel WordPress.

Principales fonctionnalités

Simply Static c’est avant tout une extension capable de générer une version HTML de votre site et de la servir à vos visiteurs – un peu à la manière d’un système de cache. Pour ma part, j’ai quelque peu détourné son usage pour créer une version compressée sous forme d’une archive ZIP facile à ouvrir en local.

Autre point essentiel : selon la quantité de contenus à rendre statique, il pourra être nécessaire d’augmenter la mémoire limite de votre serveur afin de permettre au script de parcourir l’ensemble de votre site. Ce réglage s’effectue généralement en modifiant votre fichier .htaccess ou php.ini. Reportez-vous à la documentation de votre hébergeur pour cela.

Captures d’écran

simply-static-1 simply-static-2

Obtenir Simply Static

Vous pouvez télécharger gratuitement cette extension depuis votre administration WordPress ou en cliquant sur ce lien :

Simply Static

Créez une copie statique de votre site WordPress que vous pouvez utiliser sur votre serveur web favori.

Taille : 91,2 Ko  • Hits : 286

Je serais curieux de tester cette extension pour servir une version statique à mes visiteurs. Quelqu’un aurait-il un éventuel retour à formuler dans ce sens ?

2 commentaires
  1. Salut Aurélien,
    Je pense que ce plugin pourrait être très intéressant pour les sites (un peu statique, comme par exemple un site vitrine sous WordPress) hébergés sur les hébergements gratuits car on pourra facilement stocker son site en local, le transformer en HTML pour uploader le tout sur son serveur.
    Très bon article en passant.

Les commentaires sont fermés.