Désactiver la lettrine dans l’éditeur de blocs de WordPress

Désactiver la lettrine dans l’éditeur de blocs de WordPress

L’éditeur de blocs de WordPress propose une fonctionnalité pour mettre en avant la première lettre d’un paragraphe, communément appelé lettrine. Cette mise en forme typographique peut être désactivée pour empêcher son utilisateur par vos rédacteurs par un simple bout de code.

À l’aide de votre éditeur de code favori, ajoutez ce bloc de code dans le fichier functions.php de votre thème ou dans un mu-plugin :

/* Désactiver les lettrines */
function wpc_remove_drop_cap($editor_settings) {
$editor_settings['__experimentalFeatures']['typography']['dropCap'] = false;
return $editor_settings;
}
add_filter('block_editor_settings_all', 'wpc_remove_drop_cap', 10);

Si vous utilisez un thème moderne disposant d’un fichier theme.json vous pouvez modifier ce réglage tout aussi facilement en ajoutant ces lignes dans les settings :

"settings": {
"appearanceTools": true,
"typography": {
"dropCap": false
}
}

Bien évidement, les fichiers de configuration JSON doivent être modifiés en connaissance de cause. L’arborescence ne doit, par exemple, pas être cassée. Il faut aussi s’assurer qu’un tel réglage n’existe pas déjà.

Si vous rédigez un nouvel article et que vous modifiez les réglages d’un bloc paragraphe, vous noterez la disparition de la fonctionnalité lettrine :

Notez que la plupart des fonctionnalités de l’éditeur moderne peuvent être altérées pour correspondre à vos besoins. Là est la force d’un CMS entièrement personnalisable comme WordPress.

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Laisser un commentaire