Retour sur le WP BootCamp #3

La troisième édition du WP BootCamp s'est déroulée avec succès du 20 au 23 septembre 2019 à Juan-les-Pins sur la côte d'Azur dans une villa de charme louée pour l'occasion. 14 participants issus de la communauté WordPress se sont réunis autour d'un projet commun : l'audit du kit Web du CNRS.

Le WP BootCamp : un évènement tourné vers le team building

Le WP BootCamp c’est un évènement pour apprendre à mieux se connaître sur le temps d’un weekend au travers d’un projet commun. Il est né de la frustration que nous ressentions après les évènements plus classiques comme les WordCamps qui ne s’inscrivent pas dans un temps suffisamment long. On retrouve ce type d’approche dans d’autres sphères du Web mais pas uniquement.

Pour cette édition 2019 nous avons partagé le groupe en 3 équipes thématiques avec pour objectif commun : l’audit du kit Web du CNRS. Ce kit contient une installation prête-à-l’emploi de WordPress pour les départements de recherche de l’institution publique.

Chaque équipe s’est donc penchée sur une thématique en particulier (technique, référencement, ergonomie, aspects juridiques et internationalisation) au cours de la première journée du samedi. Le dimanche a été consacré à la restitution devant l’ensemble des participants.

Au final, près d’une trentaine de pages composent le rapport d’audit au format PDF qui sera remis au CNRS. A eux d’en faire bon usage et de reprendre contact avec chacun des contributeurs spécialisés.

A cela, nous ajoutons une bonne dose de fun avec la fameuse activité mystère : la visite du rocher de Monaco avec son palais princier et son musée océanographique.

Les vétérans des précédentes éditions le savent : notre fil conducteur tourne autour de l’eau pour les activités mystères !

Comment s’organise un tel évènement ?

Nous étions 4 organisateurs pour cette troisième édition : Rémi Corson de chez Automattic, Assema Moussa de chez agap2, Benjamin Denis de chez SEOPress et votre humble serviteur.

Il nous a fallu environ 6 mois d’organisation avec de nombreuses réunions en visioconférence et journées de préparation en amont. Un tel évènement requiert beaucoup d’énergies afin de proposer un weekend mémorable à tous les participants. Notre plus grande difficulté fut de trouver un lieu suffisamment spacieux et accessibles par une gare et un aéroport. Nous essayons également de faire découvrir une nouvelle région à chaque édition.

Comme toujours, le coût de l’évènement est couvert à hauteur d’environ 50% par nos incroyables sponsors que sont :

  • o2switch : l’hébergeur français qui oeuvre au développement de la communauté WordPress depuis de nombreuses années ;
  • Weglot : un formidable outil de traduction en mode SaaS ;
  • SEOPress : la meilleure extension SEO pour WordPress, fabriquée en France par Benjamin ;

Sponsoriser le WP BootCamp c’est associer son image à une noble cause et gagner en visibilité auprès de la communauté WordPress.

Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition !

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Des tutoriels et des bons plans en exclusivité !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.