BuddyPress, créer votre réseau social à base de WordPress

Envie de créer votre propre réseau communautaire de la même manière que Facebook ? BuddyPress est LA solution ultime de gestion personnelle de réseau social. Basée sur WordPress, BuddyPress est un plugin mêlant à des composantes de WordPress MU et de bbPress. Explications en vidéo !

Présentation

Prenez du WordPress, ajoutez-y le plugin BuddyPress – car il s’agit bel et bien d’un plugin, secouez et vous obtiendrez votre premier réseau social entièrement administrable par vous-même !

Tout le meilleur de chez Automattic se retrouve donc concentré : WordPress pour l’aspect blogging, bbPress pour l’aspect forum, WordPress MU pour le côté multi-utilisateur, le tout formant BuddyPress !

Notez qu’avec la fusion de WordPress Single User et WordPress Multi-User depuis la sortie de la version 3.0, vous pourrez proposer de créer des blogs à votre communauté tout en étant sur votre domaine. Quoi de plus social ?

Étape n°1 – Installation du plugin BuddyPress

Comme je viens de le dire, BuddyPress est un plugin pour WordPress que vous pouvez donc installer facilement via le module Extensions ou en le téléchargeant à l’adresse suivante :

BuddyPress

Plugin WordPress pour créer votre propre réseau social.

Taille : 1, 0 MiB  •  Date : 30 juin 2010 •  Hits : 2 993

Il nous faut ensuite ajouter les fichiers de traductions française dans le dossier /wp-content/plugins/buddypress/bp-languages/ :

BuddyPress, fichiers de traduction française

Fichiers de traduction MO + PO pour BuddyPress.

Taille : 532, 2 KiB  •  Date : 1 juillet 2010 •  Hits : 4 619

Étape n°2 – Configuration de BuddyPress

Remarquez  l’apparition d’un nouveau module BuddyPress, situé juste en dessous du module Tableau de bord.

De nombreuses options vous permettront de paramétrer simplement votre réseau.

Commencez par l’onglet Options générales. Les options sont très faciles à comprendre, je ne vais donc pas m’y attarder davantage.

Capture d'écran - BuddyPress, options de base
BuddyPress se configure simplement

Dans l’onglet Component Setup, vous pouvez activer selon vos besoins les différentes fonctionnalités (flux d’activité, forums, blogs, etc.) : c’est donc 100% flexible !

Capture d'écran - BuddyPress, choix des fonctionnalités à activer
Flux d’activité, forums, messages privés, etc. à vous de choisir !

N’oubliez pas de de cliquer sur Enregistrer les réglages.

Passez ensuite à l’onglet Config. des forums. Comme vous le verrez dans le podcast vidéo, 2 clics suffisent pour activer les outils de forum. Il suffit de cliquer sur Configurer une nouvelle installation de bbPress puis sur Compléter l’installation.

Capture d'écran - Installation de bbPress sur BuddyPress
Déployez bbPress pour créer des forums

Enfin, terminons par l’onglet Config. des profils. C’est ici que vous pourrez configurer les champs de profils de vos membres. Idéal pour leur permettre de mettre en valeur leurs sites ou autres liens de réseaux… mais pas uniquement !

Étape n°3 – Intégration avec WordPress MU (facultatif)

Depuis WordPress 3.0, les fonctionnalités multi-sites sont désormais intégrées et peuvent être activées à la demande.

Or, BuddyPress supporte cet aspect multi-blog et vous permettra donc d’héberger des sites sur votre nom de domaine. Vos membres seront donc habilités à créer leur blog communautaire sur votre réseau. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Pour bénéficier des outils multi-sites et de BuddyPress, éditez votre fichier wp-config.php puis ajoutez la ligne de code ci-dessous :

define ( 'BP_ENABLE_MULTIBLOG', true );

Ensuite, suivez le tutoriel intitulé Activer les fonctionnalités multi-sites de WordPress qui consiste également à ajouter des lignes de code supplémentaires dans votre wp-config.php.

La procédure accomplie, votre administration WordPress disposera d’un module Super admin et BuddyPress. De même, un onglet Blogs aura fait l’apparition sur votre site.

A la lecture de ce tutoriel, j’espère vous avoir donné envie de créer votre propre réseau social qui vous permettra de créer une communauté réellement à votre image. Convaincus ?

Crédits photo : niallkennedy