BuddyPress, créer votre réseau social à base de WordPress

111 commentaires
BuddyPress, créer votre réseau social à base de WordPress
Envie de créer votre propre réseau communautaire de la même manière que Facebook ? BuddyPress est LA solution ultime de gestion personnelle de réseau social.

Basée sur WordPress, BuddyPress est un plugin mêlant à des composantes de WordPress MU et de bbPress. Explications en vidéo !

Présentation

Prenez du WordPress, ajoutez-y le plugin BuddyPress – car il s’agit bel et bien d’un plugin, secouez et vous obtiendrez votre premier réseau social entièrement administrable par vous-même !

Tout le meilleur de chez Automattic se retrouve donc concentré : WordPress pour l’aspect blogging, bbPress pour l’aspect forum, WordPress MU pour le côté multi-utilisateur, le tout formant BuddyPress !

Notez qu’avec la fusion de WordPress Single User et WordPress Multi-User depuis la sortie de la version 3.0, vous pourrez proposer de créer des blogs à votre communauté tout en étant sur votre domaine. Quoi de plus social ?

Étape n°1 – Installation du plugin BuddyPress

Comme je viens de le dire, BuddyPress est un plugin pour WordPress que vous pouvez donc installer facilement via le module Extensions ou en le téléchargeant à l’adresse suivante :

BuddyPress

Plugin WordPress pour créer votre propre réseau social.

Taille : 1,0 Mo  • Hits : 4 638

Il nous faut ensuite ajouter les fichiers de traductions française dans le dossier /wp-content/plugins/buddypress/bp-languages/ :

BuddyPress, fichiers de traduction française

Fichiers de traduction MO + PO pour BuddyPress.

Taille : 532,2 Ko  • Hits : 6 406

Étape n°2 – Configuration de BuddyPress

Remarquez  l’apparition d’un nouveau module BuddyPress, situé juste en dessous du module Tableau de bord.

De nombreuses options vous permettront de paramétrer simplement votre réseau.

Commencez par l’onglet Options générales. Les options sont très faciles à comprendre, je ne vais donc pas m’y attarder davantage.

Capture d'écran - BuddyPress, options de base
BuddyPress se configure simplement

Dans l’onglet Component Setup, vous pouvez activer selon vos besoins les différentes fonctionnalités (flux d’activité, forums, blogs, etc.) : c’est donc 100% flexible !

Capture d'écran - BuddyPress, choix des fonctionnalités à activer
Flux d’activité, forums, messages privés, etc. à vous de choisir !

N’oubliez pas de de cliquer sur Enregistrer les réglages.

Passez ensuite à l’onglet Config. des forums. Comme vous le verrez dans le podcast vidéo, 2 clics suffisent pour activer les outils de forum. Il suffit de cliquer sur Configurer une nouvelle installation de bbPress puis sur Compléter l’installation.

Capture d'écran - Installation de bbPress sur BuddyPress
Déployez bbPress pour créer des forums

Enfin, terminons par l’onglet Config. des profils. C’est ici que vous pourrez configurer les champs de profils de vos membres. Idéal pour leur permettre de mettre en valeur leurs sites ou autres liens de réseaux… mais pas uniquement !

Étape n°3 – Intégration avec WordPress MU (facultatif)

Depuis WordPress 3.0, les fonctionnalités multi-sites sont désormais intégrées et peuvent être activées à la demande.

Or, BuddyPress supporte cet aspect multi-blog et vous permettra donc d’héberger des sites sur votre nom de domaine. Vos membres seront donc habilités à créer leur blog communautaire sur votre réseau. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Pour bénéficier des outils multi-sites et de BuddyPress, éditez votre fichier wp-config.php puis ajoutez la ligne de code ci-dessous :

define('BP_ENABLE_MULTIBLOG', true);

Ensuite, suivez le tutoriel intitulé Activer les fonctionnalités multi-sites de WordPress qui consiste également à ajouter des lignes de code supplémentaires dans votre wp-config.php.

La procédure accomplie, votre administration WordPress disposera d’un module Super admin et BuddyPress. De même, un onglet Blogs aura fait l’apparition sur votre site.

A la lecture de ce tutoriel, j’espère vous avoir donné envie de créer votre propre réseau social qui vous permettra de créer une communauté réellement à votre image. Convaincus ?

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

111 commentaires
  1. celian

    J’ai trouvé tout seul 🙂 merci

  2. celian

    Bonjour, j’ai fait les réglages profils et buddypress fonctionne parfaitement, mais je souhaite rajouter des champs à remplir lors de l’inscription. Est-ce possible?

    Merci beaucoup pour votre tutoriel!

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Peut-être avec un plugin… je ne m’y connais pas énormément en BuddyPress pour vous en dire plus. A voir avec @imath sur Twitter. 😉

  3. sebastien lego

    est-il possible d’attribuer plusieurs pages buddypress à un même pseudo (par exemple attribuer 1 page par activité pratiquée)
    merci d’avance.

  4. diane

    Bonjour, je voudrais créer sur mon site un mini réseau pour permettre de mettre en relation des personnes pour qu’elles s’invitent à déjeuner. Je souaiterais que leur nom n’apparaisse pas, juste leur pseudo, elles ne donneraient leur coordonnées que lors de leur inscription, un peu comme sur le site http://www.super-marmite.com/
    Est-ce que Buddy press est adapté pour cela?
    Merci beaucoup!

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Oui en faisant appel à un développeur spécialisé BuddyPress (ils ne sont pas légions).

  5. Sebastien

    Salut

    Je suis super content d’avoir trouvé cet article qui ma aidé a faire un forum sur mon site.
    De plus le thème de mon site s’y prête bien.

    Merci a toi pour cela

  6. defre

    Bonjour,
    J’ai pour projet de créer un reseau social de partage de photos et de videos avec la possibilité de les noter. Est ce que BuddyPress est adapté pour une utilisation “media” ?
    Merci.

    Si vous avez des exemples d’utilisations de budypress pour ce genre d’usage merci de partager les liens 🙂

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Il faudrait avoir plus de détails mais on peut faire beaucoup de choses avec BuddyPress… je vous conseille de tester les plugins disponibles pour ce dernier afin de vous faire un avis. Prenez garde à la version de compatibilité avec BuddyPress.

  7. defre

    Bonjour,
    J’ai pour projet de créer un reseau social de partage de photos et de videos avec la possibilité de les noter. Est ce que BuddyPress est adapté pour une utilisation “media” ?

    Merci.

    Si vous avez des exemples d’utilisations de budypress pour ce genre d’usage merci de partager les liens 🙂

  8. Woman12

    bonjour svp , ext ce que je pourrais integrer d’autres applications sur la plateforme buddyPress , ou meme ajouter des references a des sites web.

  9. Laurene

    Bonjour,
    Lors de l’inscription d’utilisateurs, Buddypress est sensé envoyer un mail, non?
    Pourquoi je ne le reçois pas? Merci de votre aide

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Il me semble que oui mais je suis loin d’être un spécialiste en BuddyPress qui est un outil à part entière de WordPress.

  10. dannykronstrom

    Bonjour,

    J’aurais quelques questions. J’ai téléchargé BuddyPress mais je n’arrive pas à le voir sur mon blogue : http://www.dannykronstrom.com/blog-marketing-web/

    Dois-je créer un nouveau WordPress
    ex : http://www.dannykronstrom.com/communaute/
    Installer BuddyPress
    et utiliser seulement leur template ?

    Car j’aurais aimé l’ajouter directement au template que j’ai déjà et tout inclure dans un seul WordPress.

    Comment faire ?

    J’ai de la difficulté à le voir et à le saisir.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      La nouvelle version de BuddyPress permet d’utiliser n’importe quel thème WordPress…

  11. parrainoo

    Bonjour,

    J’ai une base d’utilisateur (> 500) sur un site Web.

    J’ai ajouté Buddypress, mais les anciens utilisateurs ne sont pas considérés comme des utilisteurs Buddyress …

    Comment faire ?

    Merci d’avance

    Cordialement,

    Fabien

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Peut-être qu’il faut utiliser l’option de synchronisation des utilisateurs avec les comptes WordPress… je ping @imath sur le sujet.

    2. imath

      Hello,

      c’est lié au fait que les utilisateurs ne se sont pas loggés au moins une fois. En effet, il n’y a pas de tables particulières pour les membres BuddyPress, c’est la table wp_users qui est utilisée. Les utilisateurs sont bien là.

      Donc pour les anciens utilisateurs, tu peux éventuellement faire un script pour boucler sur les user id et ajouter un usermeta ayant pour meta_key “last_activity” et comme meta_value une date au format AAAA-MM-JJ HH:II:SS

      1. parrainoo

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Je ne vois pas de champ “last_activity” (mais il existe un user_registered au format “date”) dans ma table wp_users …

        Ce champs n’existe-t-il pas par défaut (pourtant j’ai des connexions tous les jours) ? Faut-il le créer ?

        Cordialement,

        Fabien

  12. Tom

    Il faudrait créer un nouveau tutoriel avec la nouvelle version de BuddyPress, je ne comprends rien avec la nouvelle version..

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      C’est une bonne idée oui !

  13. Isabelleb

    encore moi! SOS en installer cela ne fait pas comme dans la video! Il se met en sous “onglet” de tableau de bord…et modifie ainsi tout mon site! Zut…je le voudrais en plus de mon site, comme une nouvelle page et non comme remodelant tout mon site..merci de me sauver..
    Isa

  14. liam

    Oui ben pour moi c’est mort, je ne suis sur Mac. Je viens de télécharger wordpress et il ne se lance pas à l’installation. Quelqu’un peut m’aider ?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Euh WordPress n’est pas un logiciel… mais un script PHP à installer sur un serveur.

  15. mwfle

    merci mec! très bon tuto! simple et efficace

  16. Daphné

    ton hébergeur doit te proposer un espace pour mettre ta base de donnée mysql.

  17. Prince

    ui j’ai fait tous sa mais sa reste le local host mysql pour le mettre sur wordpress

  18. Daphné

    Oui si tu utilise un hébergeur de site web, tu seras obliger de le télécharger et de le transférer sur le site 0000webhost.com avec ton Filezilla.
    D’abord est-ce que votre site web est fait avec wordpress?
    —-Si oui, alors tu mets Buddypress dans le répertoire:
    ../…/wp-content/plugin/BuddyPress

  19. Prince

    merci mais je doit le télécharger sur mon pc ?? est le mettre avec filezella c’est ca ?? j’ai tous fait avec le 000webhost est j’ai mit tous sur le serveur mais j’ai pas trouver comment metre en relation le web host avec wordpress comme il existe dans se tuto http://www.youtube.com/watch?v=lu9bWA0JKpA merci si tu m’aide un peut pck je suis encore un débutant 🙂

  20. Prince

    j’ai pas trouver l’outil extension sur wordpress svp aider moi et merci

  21. Daphné

    Problème résolu! j’avais pas activé le module rewrite de mon apache 🙂

  22. Daphné

    Bonjour , j’ai un problème avec buddypress.
    j’ai souvent ce message quand je click sur un lien:
    The requested URL /../members/admin/friends/my-friends/ was not found on this server.

  23. jocelyne dubos

    bonjour

    nous avons suivi votre instruction pour installer notre réseau

    nous avons quel souci avec certains de nos membres, quand il se connecte à chaque fois on le redemande leur clé d’activation

    pourriez vous nous aidez car on arrive pas à trouver d’où ça vient

    je vous remercie d’avance

    jocelyne technicienne réseau
    mon skype jopollux

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      La clé d’activation ?

  24. Florent

    Bonjour,
    je test BuddyPress 1.5.3.1 en local.
    Je butte sur une petite chose concernant un forum créé dans un groupe.
    Donc voilà, j’ai créé un groupe privé dans lequel j’ai créé un forum. Je souhaiterai que certains membres puissent lire et poster dans ce forum tandis que les autres membres puissent seulement lire le contenu du forum.
    Est-ce possible ? Faut-il modifier ou créer un nouveau rang ?
    Qu’en pensez vous ?
    Merci.

  25. Aurélien Denis auteur de l’article

    Effectivement je ne connais que BuddyPress.

    Les forums ne sont pas obligatoires, ils ne sont qu’une composante du plugin et n’ont rien à voir avec le système des statuts qui sont indépendants aussi.

    Le mieux est de le tester sur un serveur de test (attention c’est assez gourmand) pour le comparer à WP Symposium.

    Il existe des thèmes pour BuddyPress qui s’inspire largement de Facebook mais on peut aussi en adapter de WordPress (le système est identique).

    Et oui il faut abandonner Joomla… 😀

    1. Naïa

      Bonjour,

      Merci pour cette réponse rapide. Au final, la création d’un réseau s’avère être un véritable casse-tête technique pour qui ne s’y connait pas en codage et php (même si je commence à me faire doucement à l’interne de wordpress).

      Symposium présente un problème majeur : certaines fonctionnalités (aussi élémentaire qu’un système de groupes, d’évènements ou un chat par exemple – élémentaires pour un réseau en terme de fonctionnalité pas en terme de codage) s’avèrent être payantes. Le pire c’est que c’est un “abonnement” annuel (36$/an), et non quelque chose que l’on paye une seule fois. Certes, cela présente des avantages tels qu’un support je crois, des mises-à-jour, etc. Malheureusement lorsqu’on désire réduire au maximum les coûts de production, ce n’est pas l’idéal, même si le tarif est peu élevé (et s’il augmentait l’année prochaine ? problème de migration en vue).

      De plus, une fois installé, il faut installer un plug-in par fonctionnalité puis les activer. J’aime un peu moins en général le fonctionnement de Symposium par rapport à celui de BuddyPress. Symposium est basé sur une sorte de version lite améliorable uniquement si on paye (un principe que j’aime peu) alors que BuddyPress ressemble plus à l’aspect libre et gratuit de WordPress.

      Toutefois, pour revenir à l’exemple du chat, sur BuddyPress je n’ai rien trouvé de convainquant si ce n’est des services à abonnement mensuel (moins rentables que l’abonnement Symposium). Pour les évènement et les groupes, le fonctionnement de base et les plug-in sont satisfaisants.

      J’ai donc porté mon choix sur BuddyPress en envisageant éventuellement de faire appel à un codeur pour réaliser ce qui me manquera.

      Reste un dernier problème : l’optimisation des thèmes. Lorsqu’on test la vitesse (google page speed), on obtient un score assez lamentable lorsqu’on utilise le thème par défaut, c’est pire lorsqu’on crée un thème enfant et pire encore dans tous les thèmes déjà créés (à moins que j’en ai loupé un). Je peine un peu avec leur plug-in pour adapter un template déjà existant (j’étais habitué à toolbox pour base). Pour le moment, avec les plug-in de cache (l’amélioration de l’exploitation du cache navigateur coince toujours un peu) et une légère modification dans l’appel des css, je parviens à un score moyen de 59. En ce sens je pense que votre tutoriel pour rendre un thème compatible pourrait m’aider en partant de la base la plus propre et efficace (histoire de coder sur quelque chose de solide).

      Si l’évolution de mes recherches vous intéressent, je ne manquerai pas de vous informer de mes progressions.

      Cordialement,
      Naïa.

  26. Naïa

    Bonsoir,

    J’ai dans l’un de mes projets de réaliser une communauté. Il ne s’agira pas d’un simple réseau social car il y aura une part très importante au contenu du site (et pour l’existence d’un blog, je ne sais pas encore). Même si j’aurais parfaitement pu créer ce site sur Joomla, ce CMS semble de plus en plus dépassé (et niveau sécurité aussi me dit-on, n’étant pas codeuse mais webdesigner, je me vois mal juger de ce point). Quoiqu’il en soit, beaucoup disent que WP est l’avenir des CMS et c’est au moins le chouchou des webdesigners.

    Bref, je me suis renseignée et deux options semblent se poser : BuddyPress ou Symposium (http://wordpress.org/extend/plugins/wp-symposium/). D’après les sites de démo et quelques forums : BuddyPress semble plus orienté multi-sites et l’équivalent des “status facebook” est plutôt géré par forum (or, dans un premier temps, je pense qu’il n’y aura pas de forum). L’apparence ne semble pas vraiment être à l’image que je me fais d’un réseau sociale (typiquement facebook pour ne citer que lui). Qu’en est-il ?

    Symposium quant à lui ne semble présenter une interface bien plus proche de ce que je peux m’attendre à trouver sur un réseau social. De plus, la petite barre en bas avec chat en direct est un atout non négligeable. En fait, en apparence, tout semble bon.

    Maintenant, j’aimerais aussi pouvoir avoir quelque chose de très paramétrables (par exemple ne pas proposer de galerie personnelle, limiter les possibilités d’upload de fichiers ou encore limiter l’accès à certaines pages). J’aimerais aussi un système de partage de fichiers réservé à certains utilisateurs ou empêcher la création de groupes (tout en permettant d’en gérer les membres tout de même).

    Bref, avec toutes ces idées en vrac, qu’avez-vous à me conseiller ? (Je ne sais pas si vous connaissez Symposium donc si vous ne pouvez pas en parler, je ne demande aucune recherche complémentaire évidemment, ne parlez que de BuddyPress en fonction de mon projet).

    Merci à vous pour ce blog particulièrement riche et intéressant, d’autant qu’il semble tenu à jour régulièrement. C’est une grande aide pour les débutants wordpress comme moi.

  27. ivan BEL

    Bonjour Aurélie,
    Ce tuto semble un peu dépassé par la nouvelle version de Buddypress. Je n’arrive pas aux mêmes résultats, notamment concernant la double installation de 2 types de forums.
    Pourriez-vous nous refaire un beau tuto avec comment afficher les forums ?
    Merci

    1. ivan BEL

      Pardon, c’est Aurélien bien sûr… hum !

      1. Aurélien Denis auteur de l’article

        Je ne pense pas que cela soit très compliqué d’installer bbPress pour gérer les forums avec BuddyPress.

        De mémoire, cela est bien assisté dans la dernière version.

        Pour autant, il est vrai que cet article pourrait être mis à jour mais je manque de temps…

  28. Chris le Toulousain

    Merci Aurélien pour ta réponse et si quelqu’un a une idée …

  29. Chris le Toulousain

    Bonjour Aurélien,

    Je cherche une solution techniquement simple à mettre en place, n’ayant aucune connaissance en programmation, pour créer un espace sur le Web un peu genre Viadeo mais gratuit, dédié au partage d’expériences et à l’échange d’informations, sur l’insertion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes. Le tout doit être correct esthétiquement pour séduire les recruteurs voyants mais aussi respectueux des standards d’accessibilité y compris pour l’administration vu que je suis moi-même non-voyant. J’utilise le lecteur d’écran vocal Jaws pour Windows.

    Penses-tu que WordPress plus Buddypress est la bonne combinaison pour mon projet ? Si je ne touche pas au thème de base, l’intégration se fait-elle sans avoir à modifier le code ?

    Merci par avance

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      C’est compliqué de répondre à ce type de question. Pour installer WordPress et / ou BuddyPress, il y a toujours une petite dose d’intervention technique – ne serait-ce que pour créer une base de données ou modifier le fichier .htaccess.

      Créer un équivalent de Viadeo n’est pas non plus une mince affaire. Je pencherais plus pour un outil genre forum couplé à un système d’offres d’emplois (dépôt de CV, dépôt d’offres d’emplois, etc.).

      Enfin, je ne suis pas spécialiste en accessibilité Web et je ne peux donc t’aiguiller vers des outils peut-être plus adaptés…

  30. Samuel

    merci pour ce super tuto mais quand j’ouvre le réseau social il ne m’affiche pas de page, il m’affiche le répertoire members si je clique sur membre avec une page blanche. Personne pour m’aider svp ;(

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Difficile de t’aider sans intervention directe. As-tu soumis ton problème sur le site officiel ou francophone dédié à BuddyPress ?

  31. Alique

    Salut je suis un Newcomer
    La gestion de buddypress (+ pluggins reseau social )
    passe par la connaissance de code ( programmation ) ou si celà est intuitif pour l’administrateur… comme wix ou autres buildeurs de site .
    Merci pour ce site

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Je connais pas Wix mais WordPress et BuddyPress sont des scripts PHP qui nécessiteront toujours un minimum de connaissances en développement Web et donc en programmation. Cela dit, l’aide est bien fournie pour l’installation de plugins…

  32. Fabien

    BONJOUR a tous j’ai un gros probleme avec buddypress je l’installe pas de probleme j’ai l’interface comme sur la vidéo mais quand je clic sur l’onglet forum ou les autres sa m’affiche un message

    404 not found The requested URL /wordpress/activity/ was not found on this server.

    je voudrez c’etait quoi le prob merci d’avance

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      As-tu vérifié dans les options de configuration que tu as bien activé ces différentes fonctionnalités ?

      1. fabien

        comment sa les options de configuration?? dsl je viens juste de commencé avec wordpress 😀 je suis un peut perdu avec buddypress 🙂

        1. fabien

          C’est bon j’ai trouvé le probleme en faite mon problème venait d’Apache où le module rewriting_module n’était pas coché ! oulalala sa ma pris du temp a trouvé sa :s si vous avez un probleme avec les onglets essayé sa 😀 au faite super site au passage bonne continuation 😉

          1. Aurélien Denis auteur de l’article

            Effectivement, débuter sous WordPress et installer BuddyPress dans la foulée est loin d’être la meilleure méthode pour débuter. Je vous encourage à parcourir la documentation officielle de WordPress sur http://codex.wordpress.org et celle de BuddyPress pour mieux comprendre l’outil dans sa globalité.

            Ravi en tout cas que ton problème soit résolu ! 😉

  33. Fabien

    Bonjour,

    Existe-t-il un moyen de traduire en français l’ensemble des URL de BuddyPress ? À ce jour, j’ai trouvé comment traduire une dizaine d’URL du plugin. Ceci me pose problème car j’ai la moitié de mes URL en français et l’autre moitié en anglais.

    D’avance merci pour votre aide.

  34. Amélie

    Bonjour,

    ça existe la messagerie instantanée et le visio-chat sur Buddy Press??

    Merci

  35. Mick

    Bonjours, j’aurais voulu savoir si on pouvais configurer wordpress ou buddypress pour qu’à l’accueil on sois sur un mur genre la page activé en accueil avec l’onglet adéquate et sur l’onglet activité actuel placer justement les derniers article et avoir marqué News si le changement de texte pas possible pas grave. Merci d’avance

  36. Tom

    Ok, je vais scruter les environs pour voir ce qu’il est possible de faire, merci pour ta réponse!

  37. Tom

    Salut à tous, merci Aurélien pour cet article!
    Je me permet de déterrer le sujet pour poser une question qui me semble primoediale : un réseau social sous BP EST-il sûr? La sécurité des données utilisateurs et du site en lui-même est-elle à la hauteur d’un réseau professionnel?
    Merci d’avance!

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Selon moi c’est plus sûr que Facebook… 😀

      Mais sinon, tu verras que le site officiel présente de gros réseaux utilisés dans un cadre pro. Pour moi, ça l’est !

  38. Lary Adler

    Bonsoir j’utilise buddypress, mais je n’arrive pas à configurer, les messages de notification/ de confirmation de compte par e-mail. pourriez-vous me donner un conseil svp, merci

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Tu souhaites les personnaliser ? As-tu regardé du côté des plugins en tapant le mot clé “buddypress” ?

  39. Mazinga

    Bonjour, j’ai lu l’article et les commentaires avec beaucoup d’intérêt. Member access et Buddy press ont ont l’air terribles mais je me demande s’ils ils répondent a mes besoins.

    J’aimerai simplement permettre a des utilisateurs de venir ajouter ou modifier un article. Grosso modo, l’idée c’est d’avoir une page dédiée à un utilisateur visible par tous mais que lui ou moi (l’admin) pourraient modifier. Ca implique la possibilité de créer un compte par utilisateur avec login/mot de passe qui permette uniquement la modification de cette page. Connaissez vous un plugin qui pourrait répondre à cette question?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      A ma connaissance, je ne pense pas que cela soit possible. D’ordinaire, la gestion des autorisations s’opèrent par la création ou la modification de grades existants (abonnés, contributeur, auteur, éditeur, administrateur).

      Dans ta situation, il faut se restreindre au point d’un utilisateur unique. Pas d’idées sur la question…

  40. Louise

    Merci infiniment! Je suis tellement contente….ça marche!

    Louise

  41. Louise

    Bonjour
    J’ai suivi le tutoriel et les fichiers:
    _fr_FR.mo et _fr_FR.po
    sont bien placés dans
    /wp-content/plugins/buddypress/bp-languages
    mais tout est encore anglais. Est-ce que je dois faire des modification au niveau du code comme pour l’installation des fichiers langues en français de WP?

    En passant, j’aime beaucoup votre travail. Merci pour tout,

    Louise

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Tout d’abord, merci d’apprécier mon travail ! 🙂

      Les fichiers de traduction doivent s’intituler comme suit : buddypress-fr_FR.mo et buddypress-fr_FR.po (ce dernier n’étant utile que effectuer la traduction, seul le mo est utilisé dans sa version compilée).

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Aucune idée pour le thème, désolé !

      Et merci du commentaire ! 😉

  42. gluon

    hello,
    j’hésite entre jomsocial (que j’ai acquis), buddypress, socialengine et éventuellement Ning (en SAS)

    des feedbacks? des idées?

    la base sera un blog, des articles, des forums et des visiteurs qui peuvent s’inscrire et intégrer leur photos, etc.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Je ne connais pas les autres outils que tu cites mais pour moi BuddyPress me semble tout indiqué lorsqu’on veut mêler un blog (WordPress), des forums (bbPress) et une communauté d’utilisateurs (BuddyPress).

      Le tout gérer par une seule interface d’administration. 😉

    2. Avicenne

      Bonjour,
      Même si Aurélien est pour BuddyPress et même si je mois aussi je tourne avec WordPress, j’avoue que BuddyPress est le moins élaboré de ce que vous citez.
      Jomsocial : pour environ 150 dollars et joomla comme CMS vous avez une plateforme de réseau social complete et costaud. Ning a fait largement ses preuves, socialengine est aussi solide. BuddyPress se cherche encore et son intégraton avec wordpress n’est pas fluide, aisée et comoplète. Je suis pour wordpress et j’ai hate d’avoir une extension pour créer une comunauté mais là j’avoue je ne ne peux vous recommander BuddyPress.
      C’est mon point de vue et je le partage. Donc si vous tournez sous jommla, optez pour jomsocial sinon Ning.
      Bien à vous

      1. Aurélien Denis auteur de l’article

        Merci de ton commentaire qui confronte les points de vue ! 😎

  43. wad

    Je cherche à développer un site d’échange de service, d’astuces et de compétences dans ma commune ou autour (communauté de commune)pour favoriser les rencontres locales et inter générationnelles
    Voici mon cahier des charges:Chaque utilisateur pourra donner ses petits conseils (jardinages, cuisine et autres)et proposer ses services comme un SEL (echange de temps). On pourrai y ajouter un système d’évaluation style ebay (petites étoiles)
    Est ce que budypress et une flopée de plugin pourrai m’aider ou fais je fausse route. Dois je faire appel à un pro (payer, c’est déjà cher de nos jour mais tout travail ne mérite t il pas salaire?)
    J’espère sinon ne pas attendre trop longtemps pour voir apparaitre cette idée solidaire et éco citoyenne

    PS:Je suis prof dans un collège du gard (site et blog avec worpress) et réfléchis à l’utilisation de buddypress

    Je me lance et aurai besoin de vos lumières pour éviter de perdre trop de temps à cliquer!

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Je pense en effet que BuddyPress me paraît être une bonne solution notamment via la gestion des groupes et des utilisateurs.

      Maintenant, c’est certain que BuddyPress nécessite déjà une bonne connaissance de WordPress et des thèmes en général pour les rendre compatible.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours faire appel à mes services professionnels.

  44. lili

    et pour le multilangue vous préconisez quoi avec buddypress et wordpress 3.0 ??

  45. Cecile

    Personnellement, je suis conquise par BuddyPress et j’ai même le projet parfait pour le mettre en place, je suis déjà en train de faire des tests, mais par contre je cherche un truc que je ne trouve nulle part, ou presque : des thèmes !

    ça parait dingue, mais non, il y a TRES peu de thèmes disponibles, même en Premium ! (je suis prête à investir quand même ! ) et j’ai peu trouvé également une communauté rassemblée autour du design de BuddyPress.

    Sans doute parce que c’est encore tout jeune, mais j’ai l’impression que peu de personnes s’y intéressent vraiment.

    A quand un WooTheme BP ? 😉

    Sérieusement, si quelqu’un a des réponses là-dessus, je suis preneuse !

    Merci !

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Bonjour Cécile,

      ça fait plaisir de voir des utilisateurs conquis par BuddyPress qui pour moi est trop peu connu !

      La plupart des thèmes WordPress peuvent être rendu compatible pour BuddyPress comme indiqué au commentaire ci-dessous.

      Je pense en faire un prochain podcast plus complet à ce sujet. 😉

      1. Cecile

        Mais oui, BuddyPress, c’est à mon avis, une excellente solution pour créer un réseau “social” (anciens élèves, communautés professionnelles, associations, clubs etc…) et ça vaut tout aussi bien que Elgg ou Ning !

        Le plugin que tu recommandes a l’air très bien ! Je le testerai volontiers très bientôt ! Par contre, pour mon récent projet (qui traine un peu certes…), c’est de créer un thème buddypress “ex-nihilo” si je puis me permettre, c’est à dire, sans site ou blog déjà associé.

        Et c’est là que je bloque. 🙂

  46. KG

    Bonjour Aurelien et les autres,
    Une question de fond me tracasse. Je connais bien wordpress et j’essaie buddypress. Toutefois, je me demande comment intéger une commaunauté faite par buddypress à mon blogue qui contient des pages, catégories,… de manière fluide. Délicate question car j’ai l’impression (au moins avec les themes buddypress gratuits) que tu ne peux qu’avoir une communauté sans blogue (je parle pas de multiblogues). Je reste donc sur ma faim et je trouve que Jomsocial de joomla est plus mature et qui peut se coupler au CMS joomla. Je regarde aussi du côté de elgg. Voici un exemple d’un de mes blogues en éducation : http://tic.cegep-fxg.qc.ca/tic/blogue/
    Et ici un autre blogue qui teste buddypress : http://demofxg.kgueddari.ep.profweb.qc.ca/
    Donc, mon questionnement (plutôt question ouverte), est ce que buddypress est mure pour être intégré de manière harmonieuse avec un blogue wordpress de contenu. ET existe-il des tempaltes bien faites ou il faut en acheter. L’idée est d’expérimenter un réseau social dans un contexte scolaire et pédagogique: un blogue de contenu que juste des personnes gérent + une communauté basée sur buddypress + blogues aux étudiants et tous cela ne fait qu’un seul ensemble.

    Merci beaucoup pour vos idées et je serais contenet de vous lire.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Sans hésitations je vous réponds : oui ! 🙂

      Voici un exemple d’un blog WordPress qui intègre BuddyPress : Presse-citron.

      Pour info, c’est un blog high-tech très connu en France.

      Pour rendre compatible un thème WordPress avec BuddyPress, il suffit de suivre la manipulation indiquée au commentaire ci-dessus.

      Concernant votre projet éducatif, je suis particulièrement intéressé car j’ai développé une offre éducative dans le cadre de mon entreprise Neticpro et un lycée a déjà fait appel à moi pour la réalisation d’un site Web – qui tourne sous WordPress MU pour les disciplines.

      De fait, pourriez-vous m’en dire plus (type d’établissement, objectifs, nombre d’élèves, services proposés, etc.) ? Vous pouvez me contacter directement via le formulaire si vous préférez. 😉

      Merci !

      1. KG

        Salut Aurélien,
        Merci pour votre réponse rapide.
        J’ai déjà essayé l’extension /bp-template-pack/ mais jamais voulu fonctionner, peu-être à cause de mes templates. De memoire j’avais une erreur fatal.
        L’exemple de perss-citron est bien mais il doit y avoir toute une équipe derrière. Je connais d’autres exemples d’intégration (ex. http://caryl.fr/) mais j’ai l’impression que ça demande beaucoup d’ajustements.
        Je retiens votre proposition mais au départ je voulais juste essayer de voir le potentiel de la combinaison blogue contenu + communauté dans le cadre d’un cours (avec un prof et des élèves) ou pour un département… Je cherche donc à déterminer la valeur pédagogique de cette approche et certians apsects du Web 2.0 (on a déjà des blogues, wikis on fait de la baladodiffusion…). Pour notre lycée et les gros sites on utilise joomla.

        Je retiens votre proposition mais avant je vais essayer de faire marcher un theme wordpress avec byddypress l’extension suggérée. ET je vous reviens la dessus.
        En passant je viens de trouver des tutoriels aussi intéressant que les votres :
        http://www.opossum.ca/blog/2009/04/10/opossum-lance-9-tutoriels-buddypress/

        Merci encore

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          Je ne vais pas répondre à la place du webmaster de Presse-citron mais je ne pense pas qu’il dispose d’une équipe pour gérer son réseau social.

          Une fois que tout est intégré, il n’y a plus qu’à gérer l’aspect modération…

          Et bonne continuation sur BuddyPress et WordPress ! 😎

  47. Aurélien Denis auteur de l’article

    Je n’ai pas accès à BuddyPress en ce moment même mais je crois me souvenir qu’il s’agit d’un module Connexion… de toute façon cela te coûte rien de les essayer un à un. 😉

  48. Gilles

    Bonjour

    Une idée de communauté me ronge depuis plusieurs mois, et j’ai attendu patiemment la sortie de WP 3.0.
    Maintenant que mon magazine est sous Thelonius je suis prêt à offrir à ma communauté le réseau social qu’elle attend par le biais de BP.

    Mais une question me semble primordiale avant de lancer l’installation du plugin tant attendu : Comment cela va-t-il se passer avec on mag existant ? Cela va-t-il remplacer la home ? Vais-je devoir crée une page spéciale (ce que je préfèrerai bien sûr) ? Ma BDD va-t-elle explosée ?

    Merci de votre temps et de votre attention.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Bonjour,

      BuddyPress va s’intégrer de lui-même au site WordPress déjà existant.

      La page d’accueil continuera d’afficher les derniers articles. Ce plugin ne fait qu’ajouter l’aspect communautaire (profils des membres, messagerie, forums, etc.).

      La partie la plus délicate consiste à rendre compatible le thème avec BuddyPress… mais pas de panique !

      Il existe un plugin gratuit et en français qui vous guidera pas à pas : http://wordpress.org/extend/plugins/bp-template-pack/

      Si le thème est bien conçu il n’y aura pratiquement aucune modification à effectuer.

      Comme d’habitude, les sauvegardes préalables sont recommandées : https://wpchannel.com/wordpress/tutoriels-wordpress/sauvegarder-automatiquement-base-donnees-mysql/
      D’autres tutoriels sont présents sur ce site mais je ne vais pas tous les citer. 😉

      Bonne chance et n’hésitez pas à revenir poster un commentaire pour voir le résultat final !

      P.S : j’ai corrigé l’erreur dans l’URL. 🙂

      1. Pascal

        Bonjour,
        Comment fait on pour avoir le lien d’inscription quand on n’est pas logué?
        Merci d’avance.
        Pascal

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          As-tu regardé dans les widgets ?

          1. Pascal

            Oui. Débutant sur WordPress peux tu m’indiquer le Widget à activé stp?
            Merci beaucoup pour ton aide…

        2. Ludo

          Je viens de découvrir buddyPress et je me suis poser la même question.

          En fait c’est dans les réglages WordPress.

          Réglages > Général > cocher la case “Inscription” tout le monde peut s’enregistrer

  49. Wolforg

    [email protected] Aurélien,
    Encore un très bon article (et qui colle pile-poil avec un de mes projets de la rentrée), par contre j’ai un souci avec les fichiers de traduction (étonnant, non?) : que je les pose à la racine de buddypress ou dans le répertoire bp-languages j’ai tjs mon BP en anglais. C’est grave docteur? 🙂

    Keep the pressure and stay ever cool 🙂

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Je te répondrais lundi lorsque j’aurais accès à mon ordinateur… 😉

    2. Aurélien Denis auteur de l’article

      Il faut placer le fichier buddypress-fr_FR.mo dans le dossier /wp-content/plugins/buddypress/bp-languages/

      De mémoire, il me semble qu’il existe une option de langues à paramétrer sur French.

      1. Wolforg

        Bon ben le fichier .mo était bien dans le bon répertoire par contre je ne vois pas d’option French à paramétrer. Tu crois que tu pourrais affiner ta mémoire? 🙂

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          Je l’affine, je l’affine ! 😀

          J’ai lancé mon blog de test puis installer BuddyPress via le module Extensions de WordPress.

          J’ai ensuite téléchargé le .mo puis envoyez dans le bon répertoire indiqué dans l’article…

          Bingo, j’ai tout en français !

          Ton admin WP est en français, elle aussi ?

          1. Wolforg

            Si la question est :”Est ce que ton fichier wp-config est paramétré en fr_FR?” la réponse est oui 🙂

          2. Aurélien Denis auteur de l’article

            Désolé mais là je n’ai plus d’idées… 🙁

  50. Musicuser

    Bonjour et merci pour votre tuto.

    J’ai installé WP puis BP en prenant le même thème que vous. jusqu’ici tout va bien.
    En revanche, lorsque je ne suis pas loggué, je ne vois pas dans le menu un lien vers le formulaire d’inscription (pour devenir un nouvel utilisateurs). Est-ce un module à activer ? ou une extension à charger ?
    D’autre part quand je me loggue en admin, je n’ai plus le lien vers l’administration (/wordpress/wp-admin/)

    Si vous avez une idée, je suis preneur !

    Merci et bonne journée

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Tu peux m’indiquer l’URL de ton site ?

      Tu tournes en WordPress 3.0 ? Peut-être les widgets à configurer…

  51. KG

    Bonjour
    Merci pour le screencast, très clair.
    Cependant j’ai bien suivi les étapes mais toujours rien, lorsque je clique sur les items Activity, Forums… J’obtiens rien (ou plutôt erreur 404 – Oops! This page appears broken. HTTP 404 – File not found).
    J’ai beau cherché et changeé les permaliens, themes…Rien. Une idée SVP
    Merci bq

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Je ne suis pas certain de ma réponse, mais il doit falloir changer les permaliens avant l’installation de BuddyPress… merci de m’indiquer si cela fonctionne pour que je l’ajoute dans mon article.

      D’habitude, il est rare que les permaliens par défaut de WordPress soient conservées. 😉

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          Merci de ce retour d’information ! 😎

  52. le gardien

    Merci Aurelien, c’est précisément ma recherche !

    Par contre, il me parait indispensable d’intégrer Facebook Connect ou Twitter connect (quid de viadeo et linkedin) pour faciliter à la fois les inscriptions et les échanges transversaux.

  53. le gardien

    Bonjour,

    est-il possible, à partir de BuddyPress, de créer des menus dont uniquement les membres peuvent poster ou commenter des articles ?

    merci

  54. Mealin

    Peut être intéressant pour des regroupements d’associations voir un réseau interne d’entreprise mais sinon je ne vois pas trop les cas pratiques …

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      En fait, il existe de nombreux cas où cela peut être intéressant (débat d’idées, université, etc.) comme en témoigne le showcase de BuddyPress.

      J’ai moi-même une idée derrière la tête…

      1. Mealin

        ça doit être ma réticence face aux “réseaux sociaux” en général qui me limite dans mon imagination apparemment =)

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          Un très bon exemple : Unstructure qui est très impressionnant à mon sens !

      2. Aeroreve

        Bonsoir
        Je viens de tomber sur cette explication et je la trouve génial, pire etant bloggeur a temps plein j’ignorai son existence!!
        Bravo pour cette vidéo pro et claire!
        Rien à dire vraiment
        Moi aussi j’ai pleins d’idées! Rires
        Cordialement
        Fabrice

Les commentaires sont fermés.