wordpress-counter

Cette astuce va nous permettre de compter le nombre d’articles, de pages ou de tout autre contenu créé dans votre administration WordPress. Il est parfois utile d’indiquer à vos visiteurs qu’un nombre important de contenus sont présents sur votre site afin d’assoir votre crédibilité.

WordPress dispose d’une fonction PHP intitulée wp_count_posts que je vais vous expliquer rapidement – elle n’est pas évidente à comprendre à mon sens sur le codex.

Elle accepte deux paramètres : le type de contenu (article, page ou custom post type) et l’inclusion ou non des contenus privés ou qui seraient dans un autre état que celui de publié.

Ainsi, pour afficher un compteur d’articles, ouvrez le fichier de votre thème où vous souhaitez l’afficher puis collez cette fonction :

<?php echo wp_count_posts('post')->publish; ?>

Pour faire de même avec un type de contenu personnalisé, remplacez post par son identifiant :

<?php echo wp_count_posts('mon_cpt')->publish; ?>

Un exemple d’application pratique sur le site Prévention-Santé pour connaître le nombre de thérapeutes inscrits sur le site :

Capture d'écran - Un exemple de compteur de contenu sous WordPress
17 fiches ‘Thérapeutes’ (type de contenu personnalisé)

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture des 2 tutoriels suivants :

J’hésite à utiliser cette fonction pour afficher le nombre de tutoriels sur WordPress Channel… je devrais peut-être organiser un concours pour le faire deviner, non ?

Crédits photo : grandmaitre

6 commentaires