Dénommée « Cecil » en l’honneur du légendaire pianiste de jazz Cecil Taylor, WordPress 6.8 est disponible au téléchargement. Elle embarque un guide de styles pour tous les thèmes, le chargement spéculatif pour accélérer les performances, le hachage bcrypt qui renforce la sécurité des mots de passe, des optimisations sur la base de données et un nouveau système d’alerte de sécurité.
Aperçu des nouveautés pour l’utilisateur final
Plus de 300 tickets résolus dont 104 améliorations et nouvelles fonctionnalités et 170 corrections de bugs. C’est aussi plus de 900 contributeurs sur près de 70 pays différents qui ont participé.
Des apports sur l’interface de l’éditeur
Le guide de styles introduit spécifiquement pour les thèmes modernes basés sur les blocs adopte une nouvelle mise en page structurée avec des libellés plus clairs. Cela facilite le travail d’intégration d’un design system complet à partir de maquettes graphiques sous un logiciel comme Figma ou équivalent.
Autre détail bienvenu, la possibilité d’afficher le modèle depuis le menu déroulant d’aperçu sur les différents périphériques (ordinateur de bureau, tablette, mobile). L’option était déjà présent dans les réglages d’un contenu mais cela reste pertinent selon moi.
Enfin, on appréciera la présence d’une nouvelle barre pour redimensionner la zone d’options en bas de l’éditeur.
Nouveautés sur les blocs
Le bloc Total de requête qui affiche le nombre total de résultats issus d’une requête ou une page de résultats. Pratique au sein des boucles de requêtes par exemple ou dans les résultats paginés.
Le bloc boucle de requêtes gère désormais la possibilité d’ignorer les publications épinglées à l’instar de ce que propose depuis toujours WP_Query
.
Le bloc image se dote d’une nouvelle option permettant de définir celle-ci comme image mise en avant ou d’en modifier l’existante.
Quelques améliorations diverses sont à proposées pour le bloc navigation à retrouver sur cette note de publication.
Amélioration des performances
WordPress 6.8 le chargement spéculatif au survol ou au clic d’un lien sur les navigateurs modernes. WordPress est alors en mesure de précharger la page de destination de manière quasi instantanée. Une telle option semble se rapprocher de ce que propose déjà une extension de cache comme WP Rocket mais avec des nuances d’après mes sources.
Des travaux d’optimisations se poursuivent sur la classe WP_Query
avec une réduction de la charge sur la base de données, toujours une bonne nouvelle car cela constitue souvent un goulot d’étranglement sur les sites à fort trafic.
D’autres améliorations de performances sont à l’œuvre sur le back-office grâce notamment à l’API de gestion de l’interactivité.
Adoption de l’algorithme bcrypt pour le hachage des mots de passe
L’introduction de bcrypt comme nouvel algorithme de hachage des mots de passe par défaut modernise le stockage des mots de passe de WordPress. C’est tout simplement plus résistant aux attaques par force brute. Les mots de passe existants seront de nouveaux hachés lors de la prochaine connexion réussie de l’utilisateur avec bcrypt.
Améliorations de l’accessibilité
Pas moins de 100 correctifs et améliorations concerne l’accessibilité de WordPress. Un travail salutaire pour favoriser l’adoption du CMS par le plus grand nombre.
Aperçu des nouveautés pour les développeurs
L’ensemble des modifications techniques sont listées en détails dans cette note officielle en français. Je vous sélectionne ici quelques points forts.
Gain de performances sur le chargement des ressources
Les développeurs disposent de nouveaux outils pour booster les performances de leurs blocs de manière substantielle réduisant ainsi le CSS et le JavaScript sur le front.
Des efforts sur l’internationalisation i18n
Des améliorations notables ont été portées sur l’internationalisation de WordPress avec la correction d’un bug vieux de 12 ans concernant la localisation des messages issus de PHPMailer.
Le temps de chargement des traductions via l’approche en juste-à-temps est étendue à tout le répertoire officiel de WordPress.org.
Télécharger WordPress 6.8
Vous pouvez obtenir gratuitement la mise à jour via le module Tableau de bord puis Mises à jour de votre interface d’administration ou en téléchargeant directement l’archive.
-
La version française de WordPress 6.8 « Cecil ».
Mon avis sur WordPress 6.8
WordPress 6.8 sera probablement l’unique version disponible pour 2025. Les changements apportés sont moins sensationnels que lors des précédentes éditions mais tout aussi importants pour l’expérience générale, la sécurité, l’accessibilité et les performances globales de la plateforme. On regrettera toutefois l’absence de nouvelles avancées sur l’API Block Bindings.
Globalement, ce sont des améliorations très intéressantes, notamment au niveau des performances. Dommage que le rythme global de parution ait été autant ralenti. Est-ce que ça signifie au final une défaite de Gutenberg face aux constructeurs de page et l’impossibilité de faire des thèmes FSE le futur des thèmes ? Ça y ressemble fort. Avec une mise à jour par an pour ces deux axes, leur futur est quand même très impacté.
Je ne suis pas d’accord, le rythme de publication n’aura pas lié au déploiement de l’éditeur de site. Bien au contraire, l’adoption progresse fortement notamment côté agences qui ont compris l’intérêt d’une telle approche bien plus productive et efficace entre les équipes de conception. Pour ma part, 2 ans que j’y suis passé sans aucun regret. Ce rythme n’est pas non plus un problème en soi, l’actuel m’a toujours paru bien trop soutenu à mon goût. Il faut du temps pour découvrir et tester les nouvelles fonctionnalités, parfois des années.
Des années pour avoir un contenu de champ personnalisé dans une boucle, ça me paraît bien lointain… Enfin, seul l’avenir nous le dira…