Aucun plugin n’est requis pour bénéficier de ce service gratuit. Indispensable pour tout savoir sur vos visiteurs sans dépenser des fortunes !
Google Analytics est outil de statistiques très complet et surtout gratuit. Le script évolue régulièrement pour offrir de nouvelles fonctionnalités d’analyse – notamment pour les mobiles, et s’intègre avec les services Google Adwords et Adsense.
Bonjour Aurélien,
Google analytics est un outil très performant mais peut-on réellement avoir confiance aux infos récoltées?
Je m’explique, j’ai créé un site web avec une boutique. Certains jours je reste sur le “temps réel ” de google analytics afin de comprendre le comportement des visiteurs. Je peux dire que 90% des visiteurs qui arrivent sur le lien de la boutique avec un mobile, ne prennent pas la peine de surfer avec leur doigt quelques cm plus bas pour voir les produits, alors que les visiteurs qui se connectent avec un ordinateur de bureau se déplace aisément dans cette même boutique ( à plus de 90%). J’ai vérifié sur mon smartphone, l’apparence de la boutique….peut-être un problème d’affichage, de compréhension….mais non.
Puis, je me suis aperçu que certaine fois, je recevais des paiements paypal de clients sans que je vois le nez d’un visiteur sur google analytics.
Je me demande alors si, ces 90% d’utilisateurs mobiles ne vont pas finalement sur les produits cette boutique sans que se soit notifié.
J’utilise google analytics sur wordpress.
Merci d’une aide éventuelle. Super blog!
Sébastien.
Hum n’étant pas spécialiste Google Analytics je ne peux répondre avec précision. Pour autant, je dirais que la marge d’erreurs est plutôt faible chez Google. Il est possible que toutes les visites ne soient pas comptabilisées aussi.
Chose à ne pas faire : installer plusieurs outils statistiques sur un même site car cela alourdirait le temps de chargement.
salut tres bien le tuto, bravo !
par contre je comprend pas bien pourquoi tu places le GAT dans le footer alors que google recommande le placer juste avant le .. tu parles de performances meilleures peux-tu en dire un peu plus..?
merci
Oui ça dépend : à une époque il était conseillé de le placer dans le footer.php comme tous les scripts d’ailleurs pour maximiser le temps de chargement du site.
Cela dit, il est vrai que pour Google Analytics tu peux faire l’indique Google vu qu’il ne ralentit plus désormais – ce qui n’est pas le cas de nombre d’autres scripts. 😉
Est-ce que c’est compatible avec les sites multiples et buddypress?
Merci!
Bonjour,
J’ai bien suivi la vidéo pour ajouter le code google analytics à mon blog wordpress, mais le souci est que je n’ai pas accès à “Editer” dans le menu “Apparence”, comme tu le montres.
As-tu une idée pour le faire malgré tout ?
Est-tu le seul utilisateur en mode Administrateur sur ton site WordPress ?
Si c’est le cas, il peut s’agit d’une restriction hébergeur.
De fait, tu peux éditer les fichiers manuellement passant par le client FTP et en localisant le dossier /wp-content/themes/NOM_DU_THEME/footer.php
Maintenant, si tu n’est pas à l’aise avec le code, je te conseille d’utiliser le plugin Google Analyticator. 😉
Salut Aurélien,
Merci pour ta réponse.
Effectivement, je ne suis pas admin de ce thème WordPress, qui est un thème standard que beaucoup de bloggers doivent utiliser.
Sur ce thème, pas de footer, pas d’endroit où placer le fameux code Google Analytics.
Et mon problème, c’est que je ne sais pas ce qu’est un FTP ou un pluggin, donc je ne sais pas quoi en faire …
J’imagine que le FTP ne doit pas être tapé dans l’url, car ça ne donne rien.
Pour la 2e solution, j’ai téléchargé le .zip que ton lien donnait. Le contenu : des .php, .min, .png, .txt mais pas de .exe. Je dois fais quoi avec ?
Désolé, pourtant je ne suis pas une bille en info normalement … :$
Oula, il va falloir que tu apprennes les bases de la gestion d’un site avec WordPress.
Je te conseille de partir de zéro en t’abonnant aux podcasts de WordPress Channel.
Les premiers épisodes t’apprendront les bases simplement.
Ensuite, reviens étudier ce tutoriel… tu devrais t’en sortir ! 😉
Merci beaucoup c’est parfait !
@Zazou : bien sûr ! Tout est possible avec WordPress. Il te suffit d’installer le plugin Analytics360 décrit sur le blog Geekeries.fr.
Bonjour,
J’ai installé ce plugin sur mon site WordPress mais je me demandais, est-il possible de voir les stats via l’administration du blog directement plutôt que d’aller sur le site de Google Analytics ?
@Doc : avec plaisir ! C’est fait pour ça.
Ok, je me suis abonné au groupe, je pourrais te donner plus de feedback si tu le souhaites …
Très bonne présentation, ça commence à faire assez pro 🙂
Sujet utile également car concrètement j’avais encore jamais testé.
Un seul petit bémol : La musique empêche parfois de bien entendre ce qui est dit. je pense qu’il faudrait soit la supprimer soit la baisser. (je préfèrerais la suppression)
Merci et bonne continuation
@Doc : merci de ta remarque pertinente ! C’est vrai que sur de courtes vidéos la musique donne de la dynamique, mais cela peut interférer avec ma voix. Je te rassure les prochaines vidéos en attente n’en ont pas. 😉
En tout les cas, je prend en note toutes les suggestions. D’ailleurs, j’ai ouvert un sujet discussion sur le groupe Facebook de WordPress Channel. Tu es le bienvenu si tu souhaites poursuivre la discussion ! 😎