Sauvegarder automatiquement votre base de donnees MySQL

WordPress utilise une base de données MySQL – dont les identifiants de connexion ont été définies lors de l’installation, pour stocker l’ensemble du contenu de votre blog. On y retrouve, entre autres, vos articles, vos pages, vos commentaires, etc. Il est donc capital de la sauvegarder régulièrement.

Pour rendre ce travail moins fastidieux, nous aurons recourt au fameux plugin, WordPress Database Backup, pour automatiser le processus.

Si aucune solution de sauvegarde n’est en place sur votre blog, je vous recommande vivement de suivre ce didacticiel qui vous évitera de voir disparaître vos écrits du jour au lendemain !

34 commentaires

  1. thierry

    merci pour l’information, cela dit je fait mes sauvegarde à la main pour une raison très simple, il faut également nettoyer la base régulièrement, alors je fais un nettoyage et ensuite je fais un backup, ça fait partie de ma routine quotidienne

  2. Thierry Benquey

    Excellent comme d’hab.
    Je n’ajouterai que ceci :
    En sus de ce plugin j’utilise aussi le wp-dbmanager de Lester Chan. Non pas pour sauvegarder car il laisse la sauvegarde sur le ftp mais pour optimiser voire réparer la DB. Optimiser la DB une fois par mois est un minimum.
    (C’est vrai qu’on peut le faire aussi par phpmyadmin mais cela fait peur aux débutants.)
    Amitié et bonne continuation.

  3. stéphane

    Bonjour a vous.
    Un tuto très intéressant qui me permet de faire des sauvegardes maintenant.
    Par contre, en cas de souci avec le blog, je me demande quoi faire de ses sauvegardes. Ou replacer ses fichiers ????
    Merci de vos réponses

  4. nasri matthieu

    –cas d’urgence–

    Merci beaucoup, mais quand on veut reprendre toutes les données du fichier pour les remettre sur son site; comment fait-on ?
    merci, c’est un cas d’urgence

    –cas d’urgence–

  5. Maper

    Salut Aurélien,
    Tu as l’air expert WordPress et je suis débutante. J’ai besoin d’un conseil : j’ai utilisé le thème Mantra pour mon site. Il me propose une mise à jour du thème, mais j’ai peur que toutes mes personnalisations soient effacées. Est-ce le cas ?

    Une autre petite question : les widget dans Mantra ne sont pas satisfaisants. Je n’arrive pas à les paramétrer et la mise en page n’est pas top. Y a-t-il moyen à ton avis d’importer des widgets pour ce thème ou dois-je basculer sur un autre thème pour être satisfaite ? Merci bcp !

    Maper

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Bonjour,

      il est impératif de sauvegarder les données présentes sur le serveur FTP en plus de la base de données car la mise à jour du thème effacera les éventuelles modifications apportées au code (on conseillera d’utiliser un thème enfant dans ce cas).

      Oui bascules sur un autre thème ou utilises des plugins pour en rajouter ou bien essaies de parvenir à tes fins avec le widget texte.

  6. imadrane

    Bonsoir,

    Je rencontre un problème, lors d’une fausse manip, il m’est maintenant impossible de me connecter au back office et mon mail semble inconnu.
    Après énormément de recherche, je me suis rendu compte que dans mon phpmyadmin wp_users est vide.
    J’ai demandé à OVH une sauvegarde de base de donné d’il y a une semaine. lorsque j’ai téléchargé le fichier je vois qu’il est en .dump et non pas comme dans ton tuto en .sgl et il n’y a pas le « -s » après le nom de la base.
    D’autant que je ne veux restaurer qu’une seule table. J’ai peur de tout perdre. Et actuellement le contenu n’est plus disponible en ligne alors que dans wp_posts tout y est.

    Pourrais tu m’apporter ton aide pour y voir plus clair?
    Je te remercie,
    Linda

      1. Manuel

        Bonjour Aurélien,

        Le plug in WP-DB Backup n’existe apparemment plus car je ne le trouve pas quand je fais une recherche de plug-in dans WordPress.

        Peux tu me dire si c’est bien le cas et si tu connais un autre plug-in qui ferait la même chose?

          1. Manuel

            Ah oui en effet autant pour moi! wordpress est vraiment sensible à la casse dans la fonction de recherche de plug-in ce qui a fait que je ne le trouvais pas!

            Merci beaucoup.

            P.S: cela ne fait rien si le plug-in n’est pas à jour? car on voit partout surtout garder votre wordpress et vos plug-ins à jour pour une question de sécurité…

Laisser un commentaire