Restaurer une base de données MySQL

Après avoir vu comment Sauvegarder automatiquement votre base de données MySQL , il est temps de savoir comment la restaurer. Nous interviendrons directement dans la base de données avec phpMyAdmin. Pour y accéder, consultez l’aide de votre hébergeur – il n’y a pas de manipulation officielle.

Pour rappel, votre base de données contient vos articles, vos pages, vos commentaires, vos liens, vos configurations de plugins ainsi que votre configuration générale de WordPress. Bref, chaque partie de l’administration WordPress dispose d’une table de stockage dans la base MySQL.

A la différence, le serveur FTP stockera vos contenus multimédias tels que les photos, les vidéos, les sons ou n’importe quel autre type de documents.

31 commentaires

  1. stephane

    Merci beaucoup pour le tutoriaux qui n’a pas tardé à venir.
    Maintenant c’est beaucoup plus clair pour moi si au cas ( je croise les doigts pour non ) ou il faudrait restaurer ma base.
    Merci encore et bonne continuation pour vos futurs tutoriaux

  2. Thierry Benquey

    Toujours aussi clair, ce qui est important dans un tutoriel. Je ne regrette qu’une chose, que wpchannel n’existe que depuis cette année, en mars 2008 lorsque j’ai ouvert mon blog sur wp, j’aurais bien eu besoin de vos tutos.
    Amitié et bonne continuation
    THierry

  3. manu

    J’ai mes tableaux fait sous « WP-Table Reloaded » et sans raison, tout mes tableaux ont disparu, pouvez vous me donner un conseil pour les récupérer à partir de db backup svp, car je ne sais pas comment faire.
    J’ai importé mon fichier .sql sur mon bureau, mais après, que faire ?

    Merci

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Il faut suivre la vidéo en procédant à un import dans phpMyAdmin.

      Toutefois, il serait bon de trouver l’origine du problème. Tu devrais utiliser une révision pour restaurer un billet en particulier et voir si les tableaux sont de retours.

      1. manu

        houlàlà tu me demandes la lune là !!! lol

        je suis pas douée à ce point, wpchannel est mon livre de chevet en tout encore faut il savoir retenir, et là c’est un problème pour moi !

        Pardon, mais … tu peux m’expliquer un tout ce que je dois faire si cela ne te dérange pas. Ou me donner le lien où je dois aller.
        D’avance un grand merci !

          1. Aurélien Denis auteur de l’article

            Hum, je pense que tu devrais d’abord regarder si les tableaux ont vraiment disparu sous l’onglet HTML de l’éditeur de texte…

            Si c’est le cas, il doit y avoir une mise à jour du plugin à faire ou autre.

            C’est difficile de t’aider sans déterminer l’origine du problème…

  4. manu

    justement je ne comprends pas pourquoi tout à disparu, et je ne sais pas depuis quand, donc comme tu le dis c’est dur.
    Oui dans « WP-Table Reloaded » je n’ai plus de tableau mais ils doivent être dans l’une de mes sauvegardes.
    Mais je suis une truffe en mysql donc je sais pas comment faire

  5. Mohammed

    Salut . SOS HELP après avoir changer d’hébergement de mon site, j’ai uploader tout le contenue FTP . et importer la base de donné comme ce tutoriel montre, et maintenant, la page d’accueil s’affiche correctement mais pas les article et la page WP-admin. que faire?

  6. Nora

    Bonjour , mon problème est légèrement différent . J’ai supprimé accidentellement le nom de la base de donnée sur mon phpadmin , j’ai toujours le backup en revanche ouf! que dois-je faire pour restaurer ce fichier? dois-je créer une nouvelle base de donnée et restaurer ? ( je l’ai fait mais mon site n’était tjs pas disponible) merci de m’aider car je suis complètement déboussolée !

  7. John

    Je débute complétement. J’ai fait pas mal de pages que j’ai uploadé sur Free,sans parvenir à les rendre visible. Ensuite j’ai fait une fausse manip dans Mamp et j’ai tout perdu. Y a-t-il un moyen d’utiliser ce qui est en ligne (que je sais récupérer) pour recréer une base de données ?

  8. John

    En changeant le nom de la bdd tout s’est effacé. J’ai les pages uploadées sur un site Free qui ne fonctionne pas. Y a-t-il un moyen de récupérer les pages dans une nouvelle base de WordPress/Mamp (je sais comment les télécharger mais pas comment me servir de cela ensuite. Merrci

  9. loubna

    Merci pour tous ces supers tutoriels ! je suis très novice en informatique, et donc j’ai du mal à tout suivre, merci d’avance pour ton aide.
    Je travaillais en local sur mamp, mon site word press, et quand j’ai voulu l’installer sur mon hébergeur chez ovh, ça plantait tout le temps. Sans que je ne comprenne pourquoi ! Mais là encore plus grave, mon mac m’a lâché, et j’ai du réinstaller toutes mes applications. Du coup, j’ai retéléchargé mamp mais il ne reconnait pas mon « ancienne » adresse local » ni mes identifiants, mais je crois que c’est normal ? Mais comment je peux récupérer ma base de données MSQL, le plus important, d’après ce que j’ai compris, j’ai juste un dossier word press qui contient des fichiers php et wp-content et wp-admin. Est-ce possible de retrouver/restaurer avec ces fichiers ma base donnée ? encore merci

  10. linda

    Merci pour tous ces supers tutoriels ! je suis très novice en informatique, et donc j’ai du mal à tout suivre, merci d’avance pour ton aide.
    Je travaillais en local sur mamp, mon site word press, et quand j’ai voulu l’installer sur mon hébergeur chez ovh, ça plantait tout le temps. Sans que je ne comprenne pourquoi ! Mais là encore plus grave, mon mac m’a lâché, et j’ai du réinstaller toutes mes applications. Du coup, j’ai retéléchargé mamp mais il ne reconnait pas mon « ancienne » adresse local » ni mes identifiants, mais je crois que c’est normal ? Mais comment je peux récupérer ma base de données MSQL, le plus important, d’après ce que j’ai compris, j’ai juste un dossier word press qui contient des fichiers php et wp-content et wp-admin. Est-ce possible de retrouver/restaurer avec ces fichiers ma base donnée ?

  11. Vand

    Mon site a été piraté et je n’avais pas fait de sauvegarde. Je sais pas bien…
    Mon hébergeur a ma sauvegarde sql.
    Si je réinstalle proprement un wp, et que je restaure ma base sql vais-je retrouver mon site à l’identique ? meme theme etc.
    merci

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      La base de données abrite uniquement vos contenus et les réglages du back-office. Si vous réinstallez un WordPress vierge, il vous faudra réinstaller les thèmes et les plugins. Les réglages seront conservés.

      Malgré tout, il faut espérer que la base de données ne soit pas corrompue.

  12. ikiakouka

    Bonjour,

    Moi, j’ai un souci. J’ai fait des manipulations sur le fichier wp-config.php, j’ai remplacé celui que j’avais en local avec celui que j’avais en ligne (plantage du site auquel je ne pouvais plus accéder). J’ai réussi à remplacer les informations de la base de données du site en local par celles que j’ai récupéré chez mon hébergeur (ovh pour ne pas le nommer) sur le wp-config.php. Je peux de nouveau me connecter sur mon site, sauf que WP a initialisé le back office, je n’ai plus mes articles, mes catégories et les photos (un travail de plusieurs mois).

    Heureusement pour moi, quand je vais sur le phpMyadmin de mon site, je vois bien que mes articles ont bien été sauvegardé dans la base de donnée. Dans les posts, je vois bien le dernier articles du 19 février 2015 à 14h26.

    De même que le theme que j’avais installé et bien présent dans les themes, je n’ai pas eu besoin de le réinstaller. Mes extensions ont été désactivées pour la plupart, mais sont bien présents (à part show current template qui elle a été supprimé).

    Comment faire pour rapatrier toutes les articles et photos pour qu’ils soient de nouveau visible dans mon interface d’administration et mon site en ligne?

    Je suis désespéré. Il y a plus de 600 articles qui ont été mis par un ami avec qui je travail. Vous comprenez qu’il soit furieux.

    D’avance merci;

    Cordialement;

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Votre problème ne peut être traité qu’en privé pour tenter un dépannage dans le cadre d’une prestation. C’est un méli-mélo qu’il faut remettre dans un ordre chronologique afin de restaurer le contenu.

  13. Antoine

    Bonjour Aurélien,
    Merci pour le tuto !
    Cependant, j’ai une base de données de 70 Mo environ et je suis limité en taille maximum à 50 Mo sur 1&1.
    Une solution ?

Laisser un commentaire