PeepSo : un plugin réseau social à l’image de Facebook

Vous connaissez sans nul doute le plugin BuddyPress conçu pour le CMS WordPress qui permet de rassembler une communauté de fans autour d’un thème donné. Depuis déjà quelques mois, mon attention s’est portée sur un tout nouveau plugin à savoir PeepSo. Ce plugin, à l’image de Facebook, permet de créer son propre réseau social directement depuis son site Internet. Si vous recherchez depuis toujours un plugin « réseau social » simple à prendre en mains et efficace, cet article est fait pour vous !

Principales fonctionnalités

Premièrement, intéressons-nous aux fonctionnalités que propose PeepSo. Compatible avec WordPress, les visiteurs peuvent s’enregistrer et gérer leur profil ainsi que leur mur en toute simplicité. PeepSo ressemble sur bien des points au réseau social Facebook tout en gardant un design propre à lui. Depuis la version 1.4.2, vous avez le choix entre le template light ou encore  dark. Les développeurs ont opté pour un design qui peut s’accorder avec la majorité des templates WordPress.

Comme on pourrait s’y attendre, PeepSo ne s’arrête pas là. En effet, le plugin permet à vos visiteurs de communiquer entre eux en s’écrivant des messages, en discutant par l’intermédiaire d’un chat ou encore prochainement en créant des groupes publics ou privés. Comme on pourrait le faire sur Facebook, les membres peuvent également s’envoyer des demandes d’amitié, partager leurs photos, leurs vidéos, leurs publications, leurs humeurs, … Bref, partager tout ce qui leur passent par la tête !

Afin d’organiser au mieux tous les échanges entre membres, un système de notifications est incorporé dans PeepSo. Vos visiteurs pourront ainsi en un coup d’œil, lire leurs notifications personnelles. De plus, l’administrateur du site peut également paramétrer l’envoi d’e-mails pour informer ses membres.

Rassurez-vous le plugin est disponible en plusieurs langues notamment en anglais et en français par exemple. Les fichiers .pot sont fournis avec le plugin et n’importe qui peut les traduire facilement par lui-même via Poedit ou bien les télécharger directement depuis la plateforme PeepSo.

Captures d’écran

peepso-wordpress-plugin-1 peepso-wordpress-plugin-2 peepso-wordpress-plugin-3 peepso-wordpress-plugin-4 peepso-wordpress-plugin-5 peepso-wordpress-plugin-6 peepso-wordpress-plugin-7 peepso-wordpress-plugin-8

Obtenir PeepSo

Si toutes ces fonctionnalités vous mettent l’eau à la bouche, sachez que vous pouvez télécharger et installer gratuitement le noyau du plugin sur votre site. Une version demo est aussi mise à la disposition de tous depuis le site internet de PeepSo soit à l’adresse suivante :

PeepSo

Un plugin nouvelle génération pour créer un réseau social avec WordPress.

Taille : 3,0 KiB  •  Date : 8 novembre 2015 •  Hits : 144

À présent, parlons un peu plus de l’acquisition du plugin. Si PeepSo propose une version gratuite de son plugin, vous devrez sortir votre portefeuille pour obtenir l’ensemble des fonctionnalités. Cependant, il ne faut pas paniquer ! Si le plugin vous intéresse et qu’il correspond à vos attentes, à vous d’opter ou non pour une licence. Sachez également que vous n’êtes pas obligé d’acheter tous les add-ons mais vous pouvez sélectionner ceux qui vous conviennent plus particulièrement. L’achat d’une licence vous permet aussi d’avoir accès à un support qui pourra vous apporter une aide spécifique et propre à votre site Internet.

Notre analyse personnelle

Je terminerai cet article par vous faire part de mon ressenti personnel. Si l’achat du plugin peut paraître un obstacle pour certains, je suis convaincu que PeepSo est un plugin prometteur et pleins de surprises. D’ailleurs, j’ai suivi son développement depuis ses premiers pas et je peux vous certifier que les développeurs mettent tout en place pour fournir un plugin de qualité.

Pour conclure, je vous dirai simplement ceci : testez-le par vous-même et faites-vous votre propre opinion.

Avant de vous quitter, je tiens à remercier toute l’équipe de WP Channel pour m’avoir permis de rédiger cet article et ainsi de vous parler du plugin réseau social PeepSo.

2 commentaires

  1. Li-An

    Un Facebook like où il faut passer à la caisse pour poster des images. Mouaif… Le concept m’intéresse vachti mais je me dis qu’un BuddyPress ferait aussi bien l’affaire et qu’il en faudra un peu plus pour convaincre les gens sur Facebook de l’utiliser. Mais je pense qu’il y a une niche là.

  2. syl20 g

    je ne voie pas trop la différence avec buddypress et ses nombreux plugins associés, que j’utilise pour mes associations ce qu’il manque cruellement dans Bp, c’est une api permettant de pouvoir envoyer directement des messages au groupe choisi depuis sa boite mail, on les reçoit via une notification mais on ne peut pas répondre directement ( comme dans une liste de diffusion ou sous google groups) ce qui est pour moi et tout ceux qui l’utilisent un gros point faible. Je serai prêt à payer un plugin pour pouvoir faire cela. Peut etre qu’avec l’évolution de wordpress ça deviendra possible.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX