Intégrer Google Analytics sur votre blog WordPress

Screencast détaillant la marche à suivre pour intégrer l’outil d’analyse et de statistiques Google Analytics sur votre blog WordPress. Aucun plugin n’est requis pour bénéficier de ce service gratuit. Indispensable pour tout savoir sur vos visiteurs sans dépenser des fortunes !

Google Analytics est outil de statistiques très complet et surtout gratuit. Le script évolue régulièrement pour offrir de nouvelles fonctionnalités d’analyse – notamment pour les mobiles, et s’intègre avec les services Google Adwords et Adsense.

18 commentaires

  1. Doc

    Très bonne présentation, ça commence à faire assez pro

    Sujet utile également car concrètement j’avais encore jamais testé.
    Un seul petit bémol : La musique empêche parfois de bien entendre ce qui est dit. je pense qu’il faudrait soit la supprimer soit la baisser. (je préfèrerais la suppression)

    Merci et bonne continuation

    1. Aurélien Denis

      @Doc : merci de ta remarque pertinente ! C’est vrai que sur de courtes vidéos la musique donne de la dynamique, mais cela peut interférer avec ma voix. Je te rassure les prochaines vidéos en attente n’en ont pas.

      En tout les cas, je prend en note toutes les suggestions. D’ailleurs, j’ai ouvert un sujet discussion sur le groupe Facebook de WordPress Channel. Tu es le bienvenu si tu souhaites poursuivre la discussion !

  2. Zazou

    Bonjour,

    J’ai installé ce plugin sur mon site WordPress mais je me demandais, est-il possible de voir les stats via l’administration du blog directement plutôt que d’aller sur le site de Google Analytics ?

  3. Quiwalo

    Bonjour,
    J’ai bien suivi la vidéo pour ajouter le code google analytics à mon blog wordpress, mais le souci est que je n’ai pas accès à « Editer » dans le menu « Apparence », comme tu le montres.
    As-tu une idée pour le faire malgré tout ?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Est-tu le seul utilisateur en mode Administrateur sur ton site WordPress ?

      Si c’est le cas, il peut s’agit d’une restriction hébergeur.

      De fait, tu peux éditer les fichiers manuellement passant par le client FTP et en localisant le dossier /wp-content/themes/NOM_DU_THEME/footer.php

      Maintenant, si tu n’est pas à l’aise avec le code, je te conseille d’utiliser le plugin Google Analyticator.

      1. Quiwalo

        Salut Aurélien,

        Merci pour ta réponse.

        Effectivement, je ne suis pas admin de ce thème WordPress, qui est un thème standard que beaucoup de bloggers doivent utiliser.
        Sur ce thème, pas de footer, pas d’endroit où placer le fameux code Google Analytics.

        Et mon problème, c’est que je ne sais pas ce qu’est un FTP ou un pluggin, donc je ne sais pas quoi en faire …

        J’imagine que le FTP ne doit pas être tapé dans l’url, car ça ne donne rien.

        Pour la 2e solution, j’ai téléchargé le .zip que ton lien donnait. Le contenu : des .php, .min, .png, .txt mais pas de .exe. Je dois fais quoi avec ?

        Désolé, pourtant je ne suis pas une bille en info normalement … :$

  4. pierre

    salut tres bien le tuto, bravo !
    par contre je comprend pas bien pourquoi tu places le GAT dans le footer alors que google recommande le placer juste avant le .. tu parles de performances meilleures peux-tu en dire un peu plus..?
    merci

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Oui ça dépend : à une époque il était conseillé de le placer dans le footer.php comme tous les scripts d’ailleurs pour maximiser le temps de chargement du site.

      Cela dit, il est vrai que pour Google Analytics tu peux faire l’indique Google vu qu’il ne ralentit plus désormais – ce qui n’est pas le cas de nombre d’autres scripts.

  5. sebdicam

    Bonjour Aurélien,

    Google analytics est un outil très performant mais peut-on réellement avoir confiance aux infos récoltées?
    Je m’explique, j’ai créé un site web avec une boutique. Certains jours je reste sur le « temps réel  » de google analytics afin de comprendre le comportement des visiteurs. Je peux dire que 90% des visiteurs qui arrivent sur le lien de la boutique avec un mobile, ne prennent pas la peine de surfer avec leur doigt quelques cm plus bas pour voir les produits, alors que les visiteurs qui se connectent avec un ordinateur de bureau se déplace aisément dans cette même boutique ( à plus de 90%). J’ai vérifié sur mon smartphone, l’apparence de la boutique….peut-être un problème d’affichage, de compréhension….mais non.

    Puis, je me suis aperçu que certaine fois, je recevais des paiements paypal de clients sans que je vois le nez d’un visiteur sur google analytics.

    Je me demande alors si, ces 90% d’utilisateurs mobiles ne vont pas finalement sur les produits cette boutique sans que se soit notifié.

    J’utilise google analytics sur wordpress.

    Merci d’une aide éventuelle. Super blog!
    Sébastien.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Hum n’étant pas spécialiste Google Analytics je ne peux répondre avec précision. Pour autant, je dirais que la marge d’erreurs est plutôt faible chez Google. Il est possible que toutes les visites ne soient pas comptabilisées aussi.

      Chose à ne pas faire : installer plusieurs outils statistiques sur un même site car cela alourdirait le temps de chargement.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX