Gestion des gravatars sous WordPress

Un gravatar est une image miniaturisée à laquelle est associée une adresse e-mail. Implémentée dans le système de commentaires de WordPress par défaut, cette fonctionnalité est un moyen d’égayer le design de votre blog mais également de vous identifier rapidement lorsque vous laissez un commentaire – aussi bien en tant qu’auteur, qu’invité.

Pour disposer des gravatars sur votre blog, aucun plugin n’est nécessaire. Seules 3 étapes sont à suivre comme indiquées dans le didacticiel vidéo :

  1. Disposer d’un compte sur le site Gravatars ;
  2. Vérifier que la fonctionnalité est activée dans les options de WordPress ;
  3. Vérifier la prise en charge de la commande PHP dans le thème de votre blog ;

#1 – Création d’un compte Gravatar

Visionnez la vidéo pour apprendre comment créer votre compte Gravatar.

#2 – Ajouter la fonction gravatars manuellement

Pour information, voici la commande PHP utilisée pour implémenter les gravatars à insérer dans le fichier comments.php :

<?php echo get_avatar( $id_or_email, $size = '96', $default = '<path_to_url>' );  ?>

#3 – Paramétrage des options relatives aux gravatars

Ouvrez l’onglet Réglages puis cliquez sur le module Discussion. Descendez en bas de page, dans la section Avatars.

Comme vous pouvez le remarquer, vous avez maintenant le choix entre différentes séries d’avatars qui seront utilisés par défaut dans le cas où le commentateur de l’un de vos articles n’utiliserait pas d’avatar personnalisé.

Toutefois, il convient de distinguer 2 types d’avatars : les « statiques » et les « générés ».

Cette première catégorie regroupe des avatars classiques :

  • Mystery Man ;
  • Blank ;
  • Gravatar logo ;

Comme vous vous en doutez, les avatars statiques auront vite fait d’appauvrir visuellement vos commentaires dès lors qu’ils s’enchaîneront les uns à la suite des autres, tous identiques.

C’est là qu’interviennent les « générés ». Finie la monotonie des avatars par défaut, sans allure : place aux avatars générés aléatoirement. Pour cela, sélectionnez l’une des séries suivantes :

  • Identicon ;
  • Wavatar ;
  • MonsterID ;

Enregistrez les modifications et constatez le résultat dans l’une de vos pages commentées. Les gravatars par défaut sont alors différents les uns des autres.

Je vous invite également à consulter le codex WordPress pour en savoir plus sur l’utilisation des Gravatars (en anglais).

En plus d’être sympathique, ces drôles d’avatars donneront un côté humoristique à votre blog. Qui pourrait s’en plaindre ? Et vous, les avez-vous adoptés ?

Crédits photo : balt-arts

16 commentaires

  1. Guillaume

    merci pour la mise en ligne de vidéo aussi sympa ! c’est super pour un novice comme moi !
    1 question: tes avatars apparaissent à côté du nom sur ton blog alors que chez moi ça apparait au dessus, comment faire pour avoir le gravatar à côté du nom??
    merci

  2. cecile

    Bonjour,

    j’ai d’abord chargé un plugin qui s’appelle add local avatar, mis une petite ligne de code dans comments php, et depuis j’ai les wavatar dans les commentaires du livre d’or du site paris-beaute.
    mais pourtant j’ai toujours aussi le bonhomme gris, je ne comprends pas pourquoi j’en ai deux…

    En fait moi ce que je suhaite, c’est que lorsqu’une personne écrit dans le livre d’or, elle ait la possiblité de charger une photo la représentant. Je vois vraiment pas comment m’y prendre…

    Je crois que je n’ai rien compris à cette histoire d’avatar en fait…

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      A vue de nez, je dirais que tu as une commande en double, l’une pour ton plugin, l’autre pour les gravatars.

      Soit tu effaces la commande fautive, soit tu désactives les gravatars via le module Discussion des Réglages de WordPress.

      1. cath

        Bonjour,
        J’ai un petit problème avec les avatars. En fait, je me retrouve avec l’homme mystère à côté de l’avatar de la personne ou de l’avatar généré…
        Comment enlever l’homme mystère,
        Merci

  3. loran83

    Bonjour Je suis assez novice (et en plus autodidacte le pire !) en matière d’informatique, notamment en ce qui concerne les blogs. Depuis hier, j’ai modifié mon adresse mail sur mon site, mais également sur Gravatar. Tout fonctionnait jusqu’à hier soir.

    Mon avatar fonctionne sans problème lorsque je poste des commentaires. En revanche, sur ma page d’accueil du blog, j’ai droit à un avatar généré (ce qui n’est pas le cas sur mon compte Gravatar) et lorsque je clique dessus (rapidement sinon je n’y ai plus la main), Gravatar m’informe qu’il n’a pas pu identifier ce profil mais que je peux consulter mon propre profil … Je le rappelle, quand je commente, je n’ai aucun problème avec mon avatar.

    Il semblerait donc, en tout logique, que mon profil Gravatar censé m’identifier sur mon blog (sous l’en tête) ne soit pas le même que mon compte Gravatar « de base » . Si c’est le bon diagnostic, comment le résoudre (je ne vois rien qui m’oriente sur Gravatar) ?

    Je sollicite donc votre aide, et vous remercie par avance de toutes les réponses que vous pourrez m’apporter, et de votre patience devant un néophyte comme moi !

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Ton site fonctionne sous wordpress.com. Ce site ne traite que de tutoriels sur des versions hébergées soi-même de WordPress… à priori, il y a un problème d’association mail / image gravatar.

Laisser un commentaire