Ajouter les taxonomies personnalisées au nuage de tags de WordPress

Le nuage de tags de WordPress affiche les mots-clés associés à un article mais ne prend pas en charge nativement – ce qui est logique en soi, les taxonomies personnalisées que vous auriez créées.

Éditez le fichier functions.php que vous trouverez dans le dossier /wp-content/themes/NOM_DU_THEME/ sur votre serveur FTP.

Ajoutez ces quelques lignes après l’ouverture des balises PHP :

function widget_nuage_tags_taxonomie($args) {
  $args['taxonomy'] = array('taxonomie-1', 'taxonomie-2'); // ajout des taxonomies
  return $args;
}
add_filter('widget_tag_cloud_args', 'widget_nuage_tags_taxonomie');

Dans la ligne de code relative aux taxonomies, indiquez les vôtres entre apostrophes et en les séparant par des virgules comme dans l’exemple :

$args['taxonomy'] = array('taxonomie-1', 'taxonomie-2'); // ajout des taxonomies

Il ne vous reste plus qu’à insérer un nuage de mots-clefs via Apparence puis Widgets. Les nouvelles taxonomies seront automatiquement pris en charge.

Bien que souvent mis de côté, les nuages de tags peuvent présentés un intérêt certains pour croiser vos différents contenus et ainsi offrir une recherche exhaustive sur un sujet précis.

3 commentaires

  1. Gwendoline

    Bonjour,

    Merci pour ces articles très intéressants et surtout très aidants. Grâce à l’excellent article « comment insérer un nuage de tags dans un blog WordPress », j’ai pu insérer un nuage dans l’une de mes pages, mais comme le nuage que je souhaite insérer doit afficher des tags générés par un plugin et non pas les mots-clés natifs de WordPress, je me suis tournée vers cet article.

    Comme indiqué, j’ai remplacé le contenu des  » (‘taxonomie-1’, ‘taxonomie-2’) par le nom de mes mots clés issus de ce plugin, puis j’ai inséré le code dans le fichier functions de mon thème, après l’ouverture de la balise php.

    Cependant je ne souhaite pas insérer de widget, mais que le nuage de mots clés qui s’est inséré avec succès grâce au premier article dans la page souhaitée, affiche les tags issus du plugin et non pas les tags natifs de WordPress.

    Sauriez-vous me conseiller la bonne manière de réaliser cela ?

    En tout cas merci d’ores et déjà pour les informations déjà transmises.

Laisser un commentaire