DSC03016

Google veut un Web rapide ! Pourquoi ? Remplir sa mission de proposer à ses visiteurs des résultats pertinents et accessibles depuis différents terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs de bureau) et avec des débits variables (3G, ADSL classique, fibre, satellite, etc.).  Et sous WordPress, on aime bien les plugins… et les fusées aussi !

A propos de l’optimisation des performances

D’ordinaire, quand on se lance dans l’optimisation des performances d’un site WordPress, on agit sur différents niveaux : le serveur en premier lieu car ce sont les fondations, le thème et les plugins et enfin le contenu. On suivra aussi à lettre les recommandations judicieuses proposées par YSlow sous Firefox ou Google Page Speed.

Et puis, en règle générale, on s’essaiera à l’installation d’un plugin de cache pensant résoudre les problèmes de temps de chargement de son WordPress en 3 clics de souris sans se prendre la tête… pour s’apercevoir quelques jours après que le site a doublé son temps de chargement et que Google n’apprécie pas vraiment et donc vos visiteurs encore moins – l’inverse est vrai aussi d’ailleurs.

De fait, j’ai toujours considéré qu’il fallait 3 choses pour obtenir de bonnes performances :

  • Un bon hébergeur adapté à vos besoins et au pré-requis de WordPress. Je tourne sur un VPS de chez PlanetHoster pour ma part ;
  • Un code propre et dans le thème et dans les plugins. Les thèmes premiums c’est bien pour réduire les temps de développement – et encore pas toujours, mais ce sont souvent des usines à gaz qui ne répondent pas correctement aux besoins du projet. Trop de scripts JS et des feuilles de styles CSS sont chargés inutilement ;
  • Un contenu correctement formaté en évitant d’insérer des images trop lourdes notamment ou trop de vidéos à la suite (le fait qu’elles soient hébergés ailleurs que chez vous ne change rien à ce propos) ;

Même s’il est indispensable de respecter ces 3 points, de nombreuses optimisations sont vite prises de tête y compris pour le développeur accro à l’amélioration du moindre bout de code. Mais ça c’était avant… l’arrivée du plugin premium WP Rocket, le nouveau plugin de cache pour WordPress !

Un de plus me direz-vous. Oui sauf que j’ai eu la possibilité de le tester en version bêta pour mon plus grand plaisir.

Je n’ai jamais considéré ce site comme étant super rapide. Pour autant, je fais plutôt attention à bien optimiser celui-ci et j’ai donc testé WP Rocket, qui s’annonçait prometteur.

Prometteur dans le sens où l’équipe est déjà bien connue dans la communauté WordPress en France – Julio Potier de BoiteAWeb a publié sur WordPress Channel encore récemment, Jonathan Buttigieg de GeekPress (je connais pas Jean-Baptiste mais on se rencontrera peut-être lors d’un WordCamp), et que les fonctionnalités annoncées m’intéressaient au plus haut point.

Mon avis personnel

Les points positifs de WP Rocket que je retiendrais sont :

  • L’automatisation du processus en utilisant des techniques d’optimisation bien connues ;
  • Les efforts de compatibilité mis en œuvre pour la grande majorité des plugins WordPress ;
  • La simplicité d’utilisation du plugin (certes à ne pas mettre entre toutes les mains cela va de soi) ;
  • La rapidité des nouvelles mises à jour et support (même si le forum est vraiment austère pour le coup) ;

En point négatif, quelques détails :

  • Dommage que la charte graphique de l’administration ne ressemble pas vraiment à l’interface utilisateur de WordPress ;
  • Des informations sur les gains de performances seraient intéressantes (j’aime bien les statistiques moi) ;

Et le résultat en image via l’outil Pingdom :

WP Rocket sous WordPress Channel

On en parle chez…

Je ne passerais pas en revue les différentes fonctionnalités techniques du plugin, des collègues l’ont très bien fait :

En bref, WP Rocket vous aidera à booster réellement les performances de votre site WordPress assez facilement, à des tarifs très abordables et ce, satisfait ou remboursé !

Crédits photo : magic_quote

44 commentaires

      1. Je suis chez eux depuis plus de deux ans et je vais en partir !
        Service après vente à désirer !
        des bugs et plantages serveurs assez souvents ( plus de deux en deux ans ) avec aucune remise à niveau ! ils ont remis une base de donnée de plus de 6 mois avec aucune excuse!
        J’ai perdu plusieurs clients d’un coup avec eux…

        1. @tous : on n’est pas là pour parler de l’hébergeur que je cite dans l’article mais plutôt du nouveau plugin de cache. Merci !

          @zip : ben 2 plantages en 2 ans ce n’est rien. Je ne suis pas salarié de leur boite mais faire des backups régulièrement c’est tout de même la base…

          1. Oui quand je parle de 2 plantages, c’est 2 plantages visibles avec des problèmes derrieres !
            Je me suis mal exprimé mais en gros sur un des deux, le backup de la BDD datait de plus de 6 mois !

            Bon promis j’arrête de parler d’eux maintenant.

      2. ah ok, je vois. Pas donné coté tarif quand même…
        Et ils gérent toute la config serveur ?
        Parce qu’à ce prix on a bon petit dédié quand même…

        1. Oui tout est géré mais je vous invite à les contacter directement pour toutes questions commerciales, merci.

          Le prix n’est pas un critère de premier plan. Je veux dire par là qu’il faut vraiment savoir ce que l’on a et notamment sur les performances.

  1. Merci Aurélien pour cette revue

    Pour ton test sur Pingdom Tools, je te conseille de le refaire en choisissant le serveur « Amsterdam » dans les options. Ça sera plus représentatif qu’un test fait à New-York

    « Dommage que la charte graphique de l’administration ne ressemble pas vraiment à l’interface utilisateur de WordPress ; »

    Tu me piques au vif parce que je ne suis pas fan non plus =D Je vais voir ce que l’on peut faire de ce côté là.

      1. La dernière version intègre une interface admin avec l’UI de WordPress

        Ça fera un point négatif en moins =D

  2. Pour échanger les expériences, j’ai acheté ce plugin ce matin. J’avoue ça déboîte ! Et pourtant j’ai un (trop) gros nombre de plugin et un thème par super optimisé (je le refais bientôt).
    Je suis passé de 3.69s sur la home de mon blog à 1.62s sur pingdom.
    Par contre il ne semble pas aimer l’optimisation du JS/CSS ça fait ramer un peu plus même si ça fonctionne.
    Sinon petite curiosité sur Gmetrix, je suis à 3.02s pour la même page :(, no comprendo…

    Ce plugin a de l’avenir je pense…

    1. @Luc pour les temps d’accès tout dépend d’ou vous effectuez les tests, par exemple sur Pingdom vous pouvez sélectionner Amsterdam en revanche sur GTmetrix, si vous n’êtes pas enregistré, vous ne pouvez pas choisir….

      1. @Fabrice: merci pour l’info, je n’avais effectivement pas de compte chez Gmetrix. Je l’ai créé, mais de Londres (le plus proche pour nous) le résultat est similaire (voire pire)…

  3. Je vais quand même préciser un point pas éclairci directement: c’est 19 € par an – pour avoir les mises à jour et le support. À réserver aux pros – ou aux riches, ils existent.

  4. @Luc: Il ne faut jamais prendre en compte les temps de chargement de GT Metrix, ils sont toujours HS et loin de la réalité. D’ailleurs, les tests sont fait sur un serveur à USA, ça fait loin de la France

    @Li-an : 19€/an pour un support qui répond dans les 15 minutes et qui fait la mise à jour du plugin sous 12h en cas de bug à réglé vous trouvez ça cher ?!

    1. Ben oui: j’ai trois sites en ce moment – qui tournent pas trop mal – lequel privilégier ? Est-ce que ce n’est qu’une couche de « luxe » de plus – les faire tourner encore plus vite ? Parce qu’il faut aussi payer l’hébergement… Je pense que ça ne vaut le coup qu’au moment où le site nécessite un cache efficace. En attendant, c’est cher pour ceux qui n’en ont pas l’utilité. Bon, mon raisonnement est un peu foireux

      1. Oui honnêtement c’est très abordable… mais il ne faut jamais partir sur de mauvaises fondations en ce qui concerne l’hébergement. Un bon serveur est irremplaçable, le tout avec le meilleur CMS et voila !

        1. Finalement, je dois faire un peu de rétropédalage. C’est vrai que si je devais chercher une solution de cache, je tenterai probablement Rocket. Ça reste jouable…

  5. Aurélien, tu dis que tu utilises un semi dédié, comment ca se passe ? car concrêtement un dédié, tu t’occupes de tout, un mutu, tu t’occupes que de tes sites…et le semi ? maven installe tout et toi tu as plus qu’à gérer tes sites ? Est ce que c’est mieux qu’un VPS ?
    Je viens de prendre le plugin wp rocket, je vais voir ce que ca change sur un de mes sites.

  6. Bonjour,

    J’ai également acheté ce plugin suite à l’article paru sur WP Formation. C’est un coût, effectivement, mais nous sommes ici bien loin des usines à gaz de WP Cache, etc.
    Pour ma part, je n’ai pas assez de connaissances pour bien configurer ces derniers, WP Rocket me convient donc parfaitement puisqu’il est très simple à utiliser, et bien évidemment très efficace. Il est possible de sauter une année de mise à jour par exemple, et de faire ainsi une petite économie de 1,58 euro par mois…

  7. J’avais vus un article sur ce plugin sur wpformation, cette article confirme les attrait et me donne envie de me lancer, je vais le tester sur un et si ok parti pour la total ! Après tout si toutes les fonctionnalités sont efficaces et maintenues à jour, le prix est correct

    @ Aurélien, comme beaucoup l’hébergeur sité attire l’attention^^ Un petit article sur le sujet des hébergeurs est t’il prévu ?

    @ Jonathan, intéressant la remarque sur GT Metrix, ce point est t’il développé ailleurs ? En fait je me pause la question depuis un moment déja et ne comprend pas les temps de chargement qu’ils donnent comparés à d’autres …

    1. Pour moi GT Metrix n’est pas fiable. Pingdom Tools est bien mieux (notamment sur les conseils d’optimisation) mais rien ne vaut des tests personnels sur différentes connexions, terminaux, zones géographiques.

      Aucun article sur les hébergeurs de prévu : tout le monde dira que le sien est le meilleur et qu’il ne voudra pas en changer. De même, il y aura toujours quelqu’un pour dire que celui que j’apprécie fut une catastrophe pour lui. Donc non !

      1. Oui j’ai découvert Pingdom Tools le mois dernier (suis tout nouveau dans le domaine) et je le trouvais justement plus fiable, merci pour la confirmation

        J’ose espérer que les lecteurs sont capables de plus de recul que ce que tu en penses, chaque site à des besoins spécifiques et un avis reste un avis, à moins que tu n’arrives avec de grand sabots « Le meilleur hébergeur du monde » ;). Mais je suis d’accord qu’il y en aura au moins un à le dire ^-^

        Merci d’avoir prit le temps de répondre.

  8. Booster les performances de WordPress… faudrait déjà que certains templates soient optimisés car j’arrive sur ce site et là mon ordi freeze pendant 15 secondes (je suis sous Chrome). Pareil sur frandroid.fr… bizarre

    Si ce n’est pas un pb de template qqn pourrait m’expliquer ?

    1. L’ouverture du site wpchannel.com te freeze ton ordinateur ? Ce serait bien la première fois que l’on me dit cela… tu es sûr de ne pas avoir un problème avec ta machine ?

      Par contre, oui le thème doit être bien codé et optimisé à la base c’est certain.

  9. Je te rejoins complètement Aurélien, il s’agit d’un excellent plugin qui est le plus performant à l’heure actuelle dans sa catégorie. J’ai opté pour la licence pro pour le mettre en place sur tous mes sites et les résultats sont vraiment très satisfaisants, des gains de plusieurs secondes pour la quasi majorité des sites, l’investissement que cela représente est à mes yeux largement rentabilisé Pour le point négatif que tu soulignes concernant les stats, j’aimerais également bien voir quelque chose dans la partie admin, ça serait vraiment sympa

  10. Je l’ai installé également et c’est vrai que c’est quand même vachement efficace et simple à configurer contrairement aux autres plugins de ce genre ! Appréciable, d’autant plus que les mises à jour sont régulières !

  11. Suivis de loin, on ne peut qu’être contents qu’un plugin français qui offre les performances promises voie le jour.
    De plus ce sont des personnes habituer de la bête qui connaissent le moindre recoin de c’est entrailles.
    Puis le support a l’air très réactif, que demander de plus.

  12. J’ai acheté le plugin wp rocket et fiouuuu gros changement pour mon site web.

    Un gros merci pour cet article sans lui, je n’aurais surement pas trouvé une solution aussi radicale.

  13. Bonjour,
    Je suis un peu perdu dans ces outils destinés à booster les performances.
    Je viens de lire le livre de Daniel roch « optimiser son référencement wordpress » et il préconise WP super cache. Que penses tu de ce plugin?
    J’avais l’habitude d’utiliser gtmetrix pour connaitre les temps de chargement, je vais donc utiliser pingdom; merci.
    Par contre je viens de regarder cette page aujourd’hui dans pingdom et je trouve un temps de chargement de 2,98 secondes ce qui me parait beaucoup. Aurai-je loupé quelque chose?
    Merci

    1. Le livre de Daniel parle uniquement des solutions gratuites. Aucun des plugins cités dans le livre sont payants.

      Par rapport au temps de chargement d’un article, il est en général toujours plus long que la page d’accueil.

      Pourquoi ?

      Une page d’article contient plus d’informations. Par exemple, ici on a 40 commentaires, donc 40 appels et des avatars + les images des articles et les smileys. Ça fait beaucoup plus de requêtes HTTP que sur la page d’accueil.

  14. Ce plugin à l’air vraiment très prometteur, je vais surement tester ça ! J’hésite limite à prendre de suite la version pro vu les commentaires des utilisateurs !
    Petite question, tes stats après installation sont très bon mais concrètement, tu as gagné combien de temps de chargement avec l’installation ? Tu avais fais le test de rapidité Pingdom avant de l’installer ?