12 extensions premium WordPress made in France

L'écosystème WordPress au sein de la francophonie connait un véritable succès depuis de nombreuses années.

Reconnues pour leur qualité, ces extensions premium démontrent notre capacité à créer des produits viables ou en passe de l’être depuis la France.

La liste d’extensions présentée ici n’est certainement pas exhaustive, je vous invite à me contacter pour la compléter. J’ai volontairement axé sur les extensions disponibles en premium mais il en existe bien plus en gratuit et d’excellente qualité. L’idée de cet article est de faire la démonstration que de nombreuses startups et sociétés se créent autour du projet WordPress.

#1 – SEOPress

Lancé il y a presque 3 ans, SEOPress est, comme son nom l’indique, une extension de référencement pour WordPress. Très complète et vraiment simple d’utilisation, elle est développée et maintenue par Benjamin Denis – le frère jumeau de votre humble serviteur. Pour les utilisateurs avancés, une version Pro vous apportera son lot de fonctionnalités additionnelles pour un référencement optimisé.

À l’heure où j’écris ces lignes, SEOPress dispose de + 80 000 installations actives en version gratuites et près de 7 000 clients en version Pro pour un chiffre d’affaires supérieur à plus de 300 000 $ en 2019.

Tous nos clients en bénéficient systématiquement en totale marque blanche.

SEOPress

SEOPress est une extension SEO simple, rapide et puissante pour WordPress.

Taille : 1 000,0 Ko  • Hits : 409
SEOPress PRO

La version premium de SEOPress.

Taille : 1,4 Mo  • Hits : 277

#2 – Polylang

— L’équipe Polylang avec Frédéric Demarle, son fondateur au centre

Avec plus de 500 000 installations actives, Polylang est sans conteste un incontournable dans le domaine des extensions multilingues. Elle permet de créer des contenus en plusieurs langues depuis une même installation WordPress sans difficultés et dispose d’une version Pro pour des utilisateurs plus avancés avec notamment le support de WooCommerce.

On appréciera également la compatibilité de Polylang avec SEOPress.

Polylang

Polylang vous permet de créer un site WordPress bilingue ou multilingue.

Taille : 871,1 Ko  • Hits : 13

#3 – Weglot

— Le stand Weglot au WordCamp Europe 2019

Weglot propose une approche alternative à Polylang en automatisant la traduction de vos contenus grâce au machine learning. Une version gratuite vous permettra de tester la qualité des traductions sur quelques pages de votre site avant de vous lancer. Le moyen idéal pour traduire des centaines de pages en quelques minutes tout en prenant en compte les aspects liés au référencement.

Une autre différence majeure tient dans le fait que les traductions ne sont pas stockées dans votre back-office mais sont modifiables au besoin depuis un compte en ligne. On parle ainsi de solution SaaS pour Software as a Service.

Weglot comptabilise à ce jour plus d’un milliard de pages traduites et plus de 50 000 utilisateurs, soit 2,5 million d’euro de chiffre d’affaires en 2019.

Weglot

Weglot traduit à la volée vos contenus en toute simplicité.

Taille : 1 000,0 Ko  • Hits : 11

#4 – WP Rocket

On ne présente plus WP Rocket, l’extension de cache pour WordPress la plus efficace sur le marché. Disponible uniquement en version premium, WP Rocket est utilisée sur plus de 900 000 sites à ce jour dont celui que vous visitez en ce moment même. À l’heure de l’Internet mobile et de la nécessité d’optimiser continuellement les temps de chargement de vos pages, cette extension est indispensable à condition de bien la configurer.

Elle est portée par WP Media, une société lyonnaise créée par Jonathan Buttigieg et Jean-Baptiste Marchand Arvier.

WP Rocket

WP Rocket réduit considérablement les temps d'affichage de vos pages Web.

Taille : 2,3 Mo  • Hits : 14

#5 – Imagify

Imagify est l’extension soeur de WP Rocket également développée par WP Media. Elle s’occupe d’optimiser le poids de vos images en les compressant sans perte de qualité.

Imagify

Accélérez votre site avec notre optimiseur d’image et obtenez des images plus légères sans perte de qualité.

Taille : 1,8 Mo  • Hits : 17

#6 – SecuPress

SecuPress c’est le couteau-suisse pour sécuriser votre site WordPress des failles de sécurité et autres tentatives de piratage. Disponible en version gratuite et premium, c’est une alternative française à Wordfence développée par Julio Potier expert en sécurité que l’on ne présente plus et auteur sur ce blog.

SecuPress

SecuPress apporte une protection supplémentaire contre les hackers.

Taille : 1,4 Mo  • Hits : 31

#7 – Image SEO

Image SEO génère automatiquement les balises alternatives de vos images en se basant sur l’Intelligence Artificielle. L’objectif affiché est d’améliorer votre référencement en même temps que votre accessibilité. Imaginez le gain de temps sur un site de photographies ou e-commerce avec des centaines de fiches produits : deux exemples d’utilisation où l’optimisation massive des images est quasi-incontournable.

Image SEO

Automatiser la génération de vos balises ALT afin d'optimiser votre SEO.

Taille : 157,0 Ko  • Hits : 58

#8 – WP Grid Builder

Développée par Loïc Blascos, cette extension exclusivement premium vous permettra de créer des grilles de contenus de toutes sortes : liste d’articles pour un blog, grille de produits avec filtres à facettes pour un e-commerce ou encore grille de biens à louer avec Google Maps… les possibilités offertes par WP Grid Builder sont infinies. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette extension mais les démos sont impressionnantes de fluidité.

WP Grid Builder

Une extension pour créer des grilles de contenus modernes.

Taille : inconnu  • Hits : 46

#9 – Media Cleaner

Les images ont tendance à s’accumuler dans votre bibliothèques de médias, faites donc le ménage et récupérez de l’espace disque grâce à l’extension spécialisée Media Cleaner. Elle a été développée par Jordy Meow, un français expatrié au Japon auteur également de WP Retina 2x.

Media Cleaner

L'extension pour nettoyer en masse les images inutilisées de votre bibliothèque de médias.

Taille : 375,0 Ko  • Hits : 58

#10 – Atoo Sync

Atoo Sync c’est une série de connecteurs pour brancher vos sites e-commerce sur vos logiciels de gestion comme Sage, EBP et autres solutions de ce type. Développée par la société Atoo Next implantée à Nîmes, Atoo Sync facilite donc la synchronisation d’une boutique WooCommerce avec votre gestion commerciale.

Ces connecteurs sont disponibles en version premium uniquement et disposent de versions d’essai.

Atoo Sync

La suite de connecteurs pour relier votre WooCommerce à un ERP.

Taille : inconnu  • Hits : 22

#11 – MailPoet

Développée par Wysija du côté de Marseille, MailPoet est un pionnier sur le marché de l’e-mailing sous WordPress. Depuis 2011, MailPoet vous permet de créer des e-mailings directement depuis votre interface d’administration WordPress en toute simplicité. Impossible pour moi d’oublier ce moment où Kim son fondateur nous a présenté son idée sur un coin de table lors du WordCamp Paris 2011…

Plus de 300 000 sites utilisent MailPoet pour l’envoi de leurs mails.

MailPoet

Extension de newsletter facile à utiliser pour WordPress.

Taille : 7,2 Mo  • Hits : 11 579

#12 – WP Customer Area

WP Customer Area c’est l’extension capable de créer un espace sécurisé pour partager des contenus et / ou des fichiers avec vos utilisateurs de manière sécurisée. C’est une solution intéressante pour créer des extranets sous WordPress. Une solution développée du côté de Biarritz par MarvinLabs.

Customer Area

Plugin de création d'espace client pour des partages de fichiers sécurisés.

Taille : 64,2 Ko  • Hits : 3 221

#13 – OpenAgenda pour WordPress

Développée par Sébastien Serre, cette extension connecte votre flux OpenAgenda à votre WordPress sans prise de tête. Une version Pro vous permettra en outre de synchroniser vos évènements depuis WordPress vers OpenAgenda et de bénéficier, entre autres choses, d’un support prioritaire.

OpenAgenda pour WordPress

Connectez votre OpenAgenda à votre WordPress.

Taille : 2,5 Mo  • Hits : 22

Si le sujet de l’entrepreneuriat sous WordPress vous intéresse, je vous recommande la présentation WordPress, le CMS à plusieurs millions de Jonathan de WP Media dont certains chiffres de l’article sont tirés.

Les photos sont l’oeuvre de tinuzzo et prises à Berlin lors du WordCamp Europe.

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Des tutoriels et des bons plans en exclusivité !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire