Les gravatars sont des images génératrices de requêtes HTTP supplémentaires sur des serveurs externes au vôtre ce qui nuit à vos performances. FV Gravatar Cache est une extension qui stocke localement les gravatars de vos utilisateurs et s'occuppe de les mettre à jour en tâche de fond.

Rechercher en permanence des astuces pour améliorer les temps de chargement de mes sites est l’une de mes grandes passions en développement Web. Bien qu’il soit peu judicieux de chercher à atteindre les notes de performances les plus élevées sur Google Page Speed, GTmetrix ou encore WebPagetest, les conseils prodiguées par ces différents outils nous poussent toujours plus loin dans notre quête d’optimisation.

Parmi les ressources lourdes d’un site WordPress, nous trouvons les gravatars qui génère une requête pour chaque commentaire unique. Par exemple, sur un article avec 20 commentaires différents, vous interrogez 20 fois les serveurs de gravatar.com. C’est lourd, très lourd !

L’astuce consiste donc à nous éviter les allers-retours en stockant localement les images grâce à l’extension gratuite FV Gravatar Cache.

Principales fonctionnalités

FV Gravatar Cache exécute une tâche CRON qui s’occupe de télécharger les images dans un dossier dédié sur votre serveur. L’extension gère également les mises à jour en cas de changement d’avatar par un utilisateur.

Les options disponibles sont simples : choix de la taille du gravatar, exécution quotidienne de la tâche CRON (à faire pour la première fois) et un mode débogage pour solutionner les éventuels problèmes.

Vous disposez également d’un bouton pour vider le cache ou exécuter le CRON immédiatement.

Obtenir FV Gravatar Cache

Vous pouvez télécharger gratuitement cette extension depuis votre administration WordPress ou en cliquant sur ce lien :

FV Gravatar Cache

Extension gratuite pour mettre en cache les images des Gravatars présents dans les commentaires pour accélérer vos temps de chargement.

Taille : 114,3 Ko  • Hits : 44

Avec cette extension, les ralentissements liés à l’utilisation massive des Gravatars n’est plus que l’histoire ancienne. Testé et approuvé sur WP Channel !

2 commentaires
  1. Pas mal, je vais essayer. juste dommage que :
    > This plugin is not properly prepared for localization . If you would like to translate this plugin, please contact the author.

Laisser un commentaire