La voici vous l’attendiez, la version 3.8 nommée « Parker », en l’honneur de Charlie Parker, saxophoniste et compositeur. WordPress apporte dans cette nouvelle version ses notes de couleurs avec de nouvelles trouvailles en matière de design d’interface. Découvrons ensemble ce nouveau « bijou »…

Un nouveau design enfin !

Outre les merveilleuses avancées techniques de cette plateforme dans les précédentes versions, le design est enfin au rendez-vous ! Chose que nous réclamions tous depuis longtemps sous WordPress

Personnalisez votre back office à votre image

Des couleurs proche de votre humeur et personnalité !

personallisation_design

Pour cette mise à jour, WordPress a fait fort et se démarque des autres CMS proposés sur le marché.

Fini les couleurs tristes et sombres, la vie est faite de couleurs et WordPress l’a bien compris.

D’un simple clic dans votre profil, votre choix change, comme votre envie du moment. Et que vous soyez un homme ou une femme, tout le monde est servi.

Le choix des couleurs c’est un équilibre, c’est comme l’humain !

Les + de cette nouvelle interface

  • Une typographie claire, fine et esthétique ;
  • Un design épuré et frais, ça nous égaye avec le froid de l’hiver ;
  • Une navigation plus fluide et lisible, quelque soit le support. Le mode responsive est enclenché ;
  • Une réorganisation des widgets qui ne fait pas de mal ;
  • Une palette de couleurs réfléchie. En tant que Web designer, je ne le répéterai jamais assez, les couleurs ont une logique et une harmonie. On ne choisit pas un assortiment de couleurs au hasard. Petite astuce d’ailleurs, si vous manquez d’inspiration, sous Illustrator ou d’autres sites gratuits en ligne comme kuler, sélectionnez une couleur et regardez la palette de nuances qui correspond ;

Coté front-office : Twenty Fourteen, un nouveau thème « magazine »

mac_wordpress_3_8Avis personnel sur ce nouveau thème : dommage que l’on retombe dans une structure magazine qui donne l’esprit d’un site blog et non pas professionnel (ce qui est souvent l’usage de la plupart d’entre nous). En même temps, à la base, WordPress était conçu pour ça…

Ceci dit, ce thème est beaucoup plus travaillé qu’avant et l’esthétisme prime, comme pour le back-office. Le menu à l’horizontal vise un design recherché et moderne, ce qui est le maitre mot de cette mise à jour.

Pour ma part, je n’ai jamais adhéré à ce type de menu, même si pour certains projets cela conviendrait parfaitement.

Obtenir WordPress 3.8 ‘Parker’ en français

Vous pouvez donc procéder à la mise directement depuis votre tableau de bord de WordPress ou bien télécharger l’archive ZIP :

WordPress 3.8 'Parker'

La version française de WordPress 3.8 "Parker".

Taille : 6,9 MiB  •  Date : 17 décembre 2013 •  Hits : 366

Et vous, cette mise à jour vous convient-elle ? Vos attentes et besoins sont-il satisfaits ? A cette allure, que va nous réserver la 3.9…

Tous les détails à propos de WordPress 3.8 sur le codex.

9 commentaires

  1. Cette mise à jour ne révèle pas seulement le savoir faire d’Automattic coté esthétisme. WordPress 3.8 est la premiere release dont le développement des majeurs fonctionnalités a été commencé par des équipes de plugins (3 plugins ont été inclus comme fonctionnalités dans cette dernière release). Avec ce genre de procédé je pense que dans le futur on va avoir un cycle de release plus rapide pour WordPress, et des délais plus courts entre les versions majeures.

  2. Une très bonne mise à jour pour l’aspect graphique, surtout quand on passe du temps dessus, voir un petit changement de couleur possible d’un simple clic ça change la routine du cms ^^.

    Wassim tu parle de plugins inclus, je n’est pas trouvé ?

  3. Ils ont fait fort, bravo pour la gestion des gestion des couleurs et contrastes, dans mon tableau de bord, j’ai une impression de confort en lisant mes articles identique au Front-End, c’est dire ! Bravo aussi pour le Twenty Fourteen, un thème magazine par défaut avec un diaporama disponible, on aurait pas osé en rêver, ils l’ont fait : merci !

  4. Je crois que je vais bientôt y passer. En temps normal, je patiente toujours avant de faire les mises à jours, histoire que les failles et bugs soient corrigés, mais là, ça donne sacrément envie

    Rien à voir, mais on écrit ‘égaie’ ou ‘égaye’ et pas ‘égaille’. C’est pas le même verbe et du coup ça pique les yeux