Ils permettent, entre autres, de renseigner des URL pour une miniature, des mots-clés pour le référencement, etc et sont générés par des plugins ou l’utilisateur final. Par conséquent, il arrive fréquemment que d’anciens champs personnalisés ne s’effacent pas de la liste et sont donc toujours présents dans votre base de données.
Sauvegarde de la base de données
Pour faire un peu de ménage, il est nécessaire d’effectuer au préalable une sauvegarde de votre base de données. La méthode la plus simple consiste à utiliser le plugin WordPress Database Backup, téléchargeable à l’adresse suivante :
WP-DB-Backup sauvegarde votre base de données WordPress que vous pourrez ensuite télécharger en vue d'une restauration éventuelle.
Taille : 154,3 Ko • Hits : 6 332Une fois installé, rendez-vous dans le menu Outils de votre panneau d’administration WordPress puis cliquez sur Backup. Pour faire une sauvegarde immédiate, sélectionnez l’ensemble des tables puis cliquez sur Download to your computer.
La sauvegarde effectuée, modifiez n’importe quel article. Identifiez à présent le nom de la clé à supprimer de votre base de données. Dans notre exemple, nous allons supprimer la clé forumlink.
Exécution d’une requête MySQL
Ouvrez maintenant phpMyAdmin puis cliquez sur le nom de votre base WordPress dans la colonne de gauche.
Dans le module SQL, exécutez la requête suivante :
Modifiez le préfixe de la base selon votre cas – par défaut, il s’agit de wp_, ainsi que l’intitulé de la clé à supprimer.
Validez le message d’avertissement en cliquant sur OK.
Une fois la requête lancée, un message vous indiquera le nombre d’entrées supprimées.
Retournez dans l’onglet de modification de votre article, actualisez la page puis déroulez la liste des champs personnalisés. Le champ forumlink a disparu !
Une méthode simple à mettre en œuvre pour faire le vide dans cette masse de clés invalides !
Merci pour cette astuce, un brin de ménage s’imposait 😉
Merci pour l’astuce ! J’ai pu supprimer tout mes champs périmés grâce a elle ! MERCI ! ^^
Merci,
Un peut de ménage a fait du bien sur la construction de mon site.
Beaucoup de post mon était utile, je suis débutant
Hello, merci pour ce tutau 😉 mais peut on passer directement à l’ Exécution de la requête MySQL sans télécharger WP-DB-Backup ?
Bien sûr !
Très belle astuce que je met en application depuis un moment grâce à cet article (que je viens tout juste de retrouver).
En effet c’est une bonne astuce 🙂
A nôter que pour ceux ayant opté pour un préfixe de tables différent (pour cause de plusieurs blogs intallés sur la même base, par exemple), il ne faut pas oublier de remplacer wp par son préfixe 😉
Merci pour l’astuce