WordPress 3.6 « Oscar » à télécharger

La version 3.6 de WordPress est arrivée ! Livrée en pleine canicule, je vous propose donc un rapide tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités proposées (nouveau thème Twenty Thirteen, lecteur audio/vidéo, Time Machine sous WordPress, etc.) qui envoient du lourd. A vos téléchargements et faites des sauvegardes !

Présentation des nouveautés

Twenty Thirteen, le thème par défaut pour 2013

Inspiré de l’art moderne, ce nouveau thème par défaut est conçu pour mettre en avant du contenu sur une seule colonne. De quoi satisfaire tous les fans de blogging !

wordpress-3-6-1

Pour celles et ceux qui utilisent WordPress comme CMS plus traditionnel – soit la grande majorité des cas, il vous faudra vous baser sur le Twenty Twelve ou tout simplement en télécharger un autre.

Quoiqu’il en soit, ce thème est particulièrement le bienvenu pour mettre en avant les capacités multimédia de WordPress 3.6.

Lecteur multimédia (audio / vidéo) HTML5 intégré

C’est selon moi LA grosse nouveauté apportée par cette version 3.6 : l’intégration native du célèbre script MediaElement.js. En clair, vous pourrez importer vos fichiers audio et vidéo sous WordPress – jusque là rien de nouveau, et WordPress fera le reste pour afficher le lecteur multimédia qui va bien. Pas mal non ?

Jusqu’à présent il est fort probable que bon nombre d’entre vous préfériez passer par un service externe comme Vimeo ou YouTube – ce que je conseille toujours si votre serveur ne suit pas (car le streaming c’est particulier). Dorénavant, la vidéo pourra rester chez vous !

On notera dans le même ordre d’idée, un support amélioré de Spotify, Rdio et SoundCloud.

Refonte des révisions

Les révisions avaient apporté un gain de confort supplémentaire pour l’utilisateur en proposant de revenir à une sauvegarde antérieure de n’importe quel contenu. Critiqué pour encombrer la base de données – à moins de les limiter via le wp-config.php, ce système m’a sauvé la vie plus d’une fois.

wordpress-3-6-2

Malgré tout, l’interface n’avait jamais évoluée : austère et pas facile à comprendre pour le débutant. La 3.6 revoit tout en proposant un module proche de Time Machine bien connu des utilisateurs de Mac OS X.

Attention, vous n’aurez pas les jolies étoiles avec l’arrière-plan du cosmos, mais tout de même… on gagne en simplicité d’utilisation.

Verrouillage des contenus et sauvegarde quasi-temps réel

Là encore, un gros plus pour éviter toute perte de données – un des leitmotiv de cette version 3.6 : pour les sites multi-auteurs, chaque compte utilisateur disposera de ses sauvegardes qui seront stockées en local et sur le serveur.

De même, si plusieurs utilisateurs modifient simultanément le même billet, il vous sera possible d’en prendre le contrôle suite à une notification.

Je vous invite à visionner la vidéo pour saisir tout l’intérêt de ces nouvelles fonctionnalités !

Un éditeur de menu repensé

Je l’avais testé lors des versions beta, l’éditeur de menus de WordPress a été remanié pour gagner en souplesse. Je suis encore dubitatif là-dessus.

Et pour les développeurs ?

Dans le côté obscur du code, on retrouve :

  • Un nouvel API audio/video pour permettre l’accès aux métadonnées des ces fichiers comme les tags ID3 – que l’on retrouve dans les fichiers MP3 par exemple ;
  • La possibilité d’utiliser des marqueurs HTML5 pour les zones de commentaires et de recherche notamment ;
  • De meilleurs filtres sur les révisions ;
  • Un paquet d’autres trucs dont la liste complète est dispo sur le Codex ;

Pas mal tout ça, vous ne trouvez pas ?

Obtenir WordPress 3.6 ‘Oscar’ en français

L’équipe de traduction de WordPress Francophone a une nouvelle fois fait du bon boulot en proposant une version française avant même la sortie officielle, comme en témoigne ce tweet :

Vous pouvez donc procéder à la mise directement depuis votre tableau de bord de WordPress ou bien télécharger l’archive ZIP :

WordPress 3.6 'Oscar'

La version française de WordPress 3.6 "Oscar".

Taille : 1, 1 MiB  •  Date : 2 août 2013 •  Hits : 478

Pour ma part, j’ai migré la plupart de mes sites sous WordPress 3.6 sans encombres… alors n’attendez pas et partagez vos avis sur cette nouvelle mouture !

Crédits photo : Tom Marcello