Les catégories d'articles sous WordPress constituent le moyen principal pour classer vos contenus. À la différence des étiquettes - anciennement dénommées les mots-clés, les catégories sont composées de termes hiérarchiques. Comprenez par là que vous pouvez créer des catégories et des sous-catégories, des parents et des enfants. Le cas d'école posé ici consiste à n'afficher que les enfants d'une catégorie parent reliés à un article.

Vous recherchez un développeur WordPress capable de vous créer un thème sur-mesure ? C'est mon métier depuis plus de 8 ans, prenez contact et discutons de votre projet.

À l’aide d’un client FTP comme Transmit (MacOS X) ou FileZilla, connectez-vous sur votre serveur puis éditez le fichier functions.php de votre thème présent dans le dossier /wp-content/themes/NOM_DU_THEME/.

Copiez les lignes de code ci-dessous puis collez-les dans le fichier en question :

function wpc_entry_categories() {
	echo '<span class="cat-links">';
	foreach((get_the_category()) as $category) {
		if ($category->category_parent	!= 0) {
			echo '<a title="' . esc_attr(strip_tags($category->name)) . '" href="' . get_category_link($category->term_id) . '">' . $category->name.'</a> ';
		}
	}
	echo '</span>';
}

Ce bout de code créé une fonction PHP que vous devrez ensuite appeler dans les fichiers de modèles de votre thème. Le plus simple consiste à insérer la fonction dans la boucle de WordPress.

Pensez à bien catégoriser vos contenus en partant du principe qu’il ne peut y avoir qu’une catégorie parent mais plusieurs enfants… logique non ?

8 commentaires
  1. hum, un poil laconique dites-donc..
    Donc la fonction va permettre d’afficher une liste des enfants de la catégorie, c’est ça?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Désolé pour le retard de validation… oui une liste des enfants sans les parents.

  2. Nocolobel

    Merci c’est le code qu’il me fallait !
    Mais peut-on mettre une virgule entre les sous catégories si il y en a plusieurs et si oui comment ?

  3. Merci pour ces tutos ! c’est génial.
    Par contre étant novice en wordpress (mais pas en développement), que dois-je faire dans wordpress pour voir s’afficher les liens vers les catégories enfants en front ?
    Il faut ajouter un Widget dans une sidebar ? Si oui lequel ?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Pas sûr de bien saisir la question… c’est déjà ce que montre le tutoriel non ?

      1. J’ai intégré le code mais ça n’affiche rien….
        Je me demandais si il ne fallait pas faire un paramétrage dans l’admin en plus ?

  4. Merci pour ce tuto, cela va me servir ! Par contre je rencontre un problème lorsque je me trouve dans une des catégories enfants, en effet je souhaiterai afficher toujours les catégories enfants de la catégories parents quand je suis à catégorie n+1. J’espère avoir été suffisamment précis et compréhensible. Merci d’avance.

Laisser un commentaire