Renommer un champ personnalisé sous WordPress via phpMyAdmin

Un custom field ou champ personnalisé sous WordPress est constitué d’une clé associée à une ou plusieurs valeurs. Il arrive qu’il soit nécessaire d’avoir besoin de renommer cette fameuse clé afin de l’afficher en front-office par exemple. Une simple requête SQL suffira.

Cette manipulation nécessite de se connecter à phpMyAdmin. Cet outil de visualisation de votre base de données va nous permettre d’exécuter une requête SQL. Pour y accéder, voyez directement avec votre hébergeur mais la plupart du temps vous devrez passer soit par :

  • Votre espace client ;
  • Votre compte cPanel / Plesk ;
  • Via Google… ;

Comme avant chaque intervention dans la base de données, il est recommandé de la sauvegarder en sélectionnant celle-ci dans la partie gauche de phpMyAdmin puis en cliquant sur l’onglet Exporter. Choisissez Rapide puis Exécuter.

Vous obtenez alors un fichier à télécharger contenant votre base MySQL. Ce dernier pourra être compressé ou non.

wpchannel-mysql-export

Notez qu’il sera peut être nécessaire d’aller dans Personnalisée afin de paramétrer la transmission d’un fichier en sortie.

Ensuite, rendez-vous dans l’onglet SQL puis collez la requête suivante dans le cadre de texte :

UPDATE `wp_postmeta` SET `meta_key`='nouvelle-cle' WHERE `meta_key`='ancienne-cle'

Remplacez nouvelle-cle par celle que vous souhaitez en n’oubliant pas de préciser dans ancienne-cle celle qui va disparaitre.

wpchannel-sql-custom-field

Pour continuer dans la lignée de ce tutoriel, je vous invite à lire le billet relatif à la suppression des champs personnalisés sous WordPress.