8 plugins pour gérer votre webzine WordPress

La flexibilité de WordPress n’est plus à prouver : il est possible de l’utiliser pour des projets très divers, du site vitrine au webzine en passant par l’e-boutique. Dans le cas d’un webzine, il faut sélectionner minutieusement les plugins à installer, pour adapter le mieux possible WordPress à cette utilisation sans le surcharger d’extensions inutiles. Voici ma sélection de plugins indispensables dans le cas d’un blog multi-utilisateurs.

Gestion des utilisateurs

Co-author Plus

C’est une des lacunes de WordPress : il est pour le moment impossible d’attribuer un article à plusieurs auteurs. C’est ici qu’intervient Co-author Plus. Ce plugin tout simple ajoute une option dans la page de création d’article, permettant d’indiquer qu’il a été écrit à quatre mains (ou plus).

Co-Authors Plus

Assigner de multiples auteurs à vos contenu sous WordPress.

Taille : 138, 7 KiB  •  Date : 18 février 2013 •  Hits : 713

User Role Editor

Les rôles d’utilisateurs de WordPress sont plutôt bien définis par défaut. Il arrive cependant que l’on ait besoin d’adapter le profil d’un ou plusieurs contributeurs, sans pour autant vouloir changer leur statut. C’est ici qu’intervient User Role Editor, en permettant à l’admin du site de modifier les capacités d’un rôle utilisateur (auteur, contributeur, éditeur…) ou d’un utilisateur seul : supprimer des articles, modérer les commentaires, mettre à jour les plugins, modifier les thèmes…

User Role Editor

Un plugin pour gérer les permissions des différents rôles d'utilisateurs sous WordPress.

Taille : 658, 2 KiB  •  Date : 18 février 2013 •  Hits : 926

Gestion éditoriale

Edit Flow

Edit Flow est actuellement le plugin le plus complet en ce qui concerne la gestion éditoriale d’un blog WordPress multi-utilisateurs. Il insère dans le panneau d’administration : un calendrier éditorial, la possibilité de créer des statuts d’articles personnalisés, l’ajout de commentaires éditoriaux, un système de notifications, une boîte à idées, la gestion de groupes d’utilisateurs et l’ajout de métadonnées dans les articles en cours de rédaction. Le grand avantage étant qu’il permet également de désactiver les fonctions dont on ne se sert pas, et qu’il supporte les custom post types.

Edit Flow

Plugin de gestion de workflow sous WordPress. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 192, 8 KiB  •  Date : 24 janvier 2012 •  Hits : 1 312

Editorial Calendar

Si vous cherchez un bon plugin pour intégrer un calendrier éditorial à l’admin de votre blog, mais qu’Edit Flow est trop complet pour vous, vous pouvez vous tourner vers Editorial Calendar. Il permet de visualiser les articles publiés, de planifier les brouillons par un simple glisser-déposer, de les éditer, de les supprimer mais aussi de créer de nouveaux articles directement depuis le calendrier éditorial.

Editorial Calendar

Un calendrier de publication pour vos articles sous WordPress.

Taille : 544, 9 KiB  •  Date : 18 février 2013 •  Hits : 674

Gestion du contenu

Better Related Posts

La plupart du temps, j’utilise des lignes de code placées dans le fichier functions.php de mon thème pour afficher les articles similaires. Le problème étant que je n’ai pas encore trouvé la solution ultime pour prendre en compte les custom post types dans ces articles similaires. en attendant, j’utilise Better Related Posts qui prend en compte les custom post types et les custom taxonomies dans les résultats affichés.

Better Related Posts

Afficher vos contenus relatifs issus des différents types de contenu sous WordPress.

Taille : 32, 2 KiB  •  Date : 18 février 2013 •  Hits : 854

Broken Link Checker

Comme son nom l’indique, Broken Link Checker vérifie à intervalles réguliers les liens placés sur votre site, et répertorie les liens cassés. Vous pouvez alors modifier ou supprimer ces liens directement sur la page listant ces liens. Ce plugin fonctionne également pour les images manquantes, et prend en compte les custom post types, les commentaires et les champs personnalisés.

Broken Link Checker

Plugin WordPress pour éradiquer les erreurs 404 sur son blog.

Taille : 197, 3 KiB  •  Date : 28 mars 2010 •  Hits : 3 425

Post Series

Ce plugin est issu de Wptuts+, vous pourrez donc apprendre comment le coder, et l’adapter à vos besoins réels par la suite. Post series vous permet de créer des séries d’articles au sein de votre blog, et d’afficher automatiquement les liens vers les articles suivants/précédents dans chaque article d’une série. Le tout fonctionne grâce aux custom taxonomies, il est donc possible de créer des modèles de page pour personnaliser l’affichage des séries.

Post Series

Un plugin WordPress pour gérer des séries d'articles.

Taille : 3, 9 KiB  •  Date : 18 février 2013 •  Hits : 713

Gestion des images

User Photo

Si le service proposé par Gravatar.com est plus que pratique pour afficher des avatars – d’autant plus qu’il est intégré par défaut à WordPress -, il n’est pas toujours le plus indiqué dans le cas d’un blog multi-utilisateurs. Si la plupart de vos contributeurs n’ont pas de compte Gravatar, votre page Team n’affichera qu’une suite d’avatars par défaut.

Pour pallier ce problème, User Photo ajoute une option dans les profils utilisateurs du panneau d’administration, permettant à vos contributeurs d’uploader leur propre image. De votre côté, vous pouvez personnaliser la taille de la miniature et choisir la compression du JPG uploadé.

User Photo

Un plugin pour gérer les avatars de vos utilisateurs en tout simplicité.

Taille : 86, 9 KiB  •  Date : 18 février 2013 •  Hits : 686

WP Smush.it

A part si vous opérez sur un webzine peuplé de geeks, il est fort probable que vos contributeurs ne fassent pas toujours l’effort d’optimiser leurs images pour le web. Remercions Yahoo d’avoir créé un plugin WordPress à partir de ce service en ligne très utile : Smush.it. Pour faire simple, Smush.it optimise les images de votre blog dès leur envoi, et ce, sans perte de qualité visuelle. Les images sont donc chargées plus vite, et votre serveur évite une surcharge inutile.

WP Smush.it

Un plugin de compression de vos images pour WordPress issu du service en ligne Smush.it.

Taille : 60, 5 KiB  •  Date : 18 février 2013 •  Hits : 680

Dans cette liste, j’ai volontairement omis les basiques tels qu’Akismet et WordPress SEO qui sont indispensables à tout blog WordPress, multi-utilisateurs ou pas. J’ai également essayé de limiter le nombre de plugins, comme je le fais sur mon webzine, pour éviter des lenteurs inutiles (beaucoup de fonctions peuvent être ajoutées grâce à quelques lignes de code). Si vous pensez que j’ai oublié des plugins très important dans la gestion d’un webzine WordPress, partagez-les dans les commentaires !

Crédits photo : MarkGregory007