Les 12 meilleurs plugins WordPress

Une sélection des meilleurs plugins WordPress gratuits à télécharger pour votre blog. Qualité garantie et certifiés sans failles connues. 

#1 – Akismet pour lutter efficacement contre le spam

Bien que devenu payant pour les blogs à usage lucratif, Akismet n’en reste pas moins un excellent plugin anti-spam. Après de nombreuses années d’utilisation, aucun commentaire indésirable n’a réussi à passer son filtrage qui ne cesse de s’améliorer grâce aux données partagées entre les blogs qui l’utilisent.

Une nouveauté récente : prévisualiser l’URL du site présent dans le commentaire, une fonctionnalité indispensable.

Akismet

Le plugin anti-spam fourni par défaut sur WordPress. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 14, 6 KiB  •  Date : 10 avril 2010 •  Hits : 2 066

#2 – bbPress 2.0 pour créer des forums légers et intégrés à WordPress

Reposant sur les custom post types de WordPress, bbPress 2.0 s’installe comme un plugin et permet de gérer un forum directement dans votre blog. Un projet soutenu par Automattic, la maison mère de WordPress.

Une alternative plus complète mais tout aussi efficace et légère : Mingle Forum.

bbPress 2.0

Plugin de gestion de forum sous WordPress par Automattic.

Taille : 393, 8 KiB  •  Date : 1 février 2012 •  Hits : 3 647

#3 – Broken Link Checker

Google n’aime pas les liens cassés qui retourne une erreur 404 – pour ne citer qu’elle.

C’est là qu’intervient Broken Link Checker qui va parcourir votre blog WordPress à la recherche de liens brisés. Une liste vous permettra de les corriger, de les supprimer ou de les signaler comme faux positif.

Un outil très utile qui vous facilitera grandement la vie.

Une remarque importante : ne le laissez pas actif éternellement sous peine d’accroître le poids de votre base de données.

Broken Link Checker

Plugin WordPress pour éradiquer les erreurs 404 sur son blog.

Taille : 197, 3 KiB  •  Date : 28 mars 2010 •  Hits : 3 478

#4 – Platinum SEO Pack pour gérer votre référencement

Tout le monde connaît All in One SEO Pack… et bien Platinum SEO Pack n’est autre que son grand frère mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires dont :

  • Redirection 301 en cas de changements de permaliens ;
  • Optimisation des titres de pages ;
  • Insertion automatique des meta-données (description, robots, etc.) ;
  • Importation des paramètres de All in One SEO Pack ;

Platinum SEO Pack

Plugin pour améliorer le référencement de votre blog WordPress. Failles de sécurité détectées par BoiteAWeb, en attente de correction.

Taille : 134, 2 KiB  •  Date : 1 février 2012 •  Hits : 3 609

Autre alternative très connue : WordPress SEO de Yoast bien qu’ayant un côté usine à gaz à mon goût – et dont la plupart des fonctions sont déjà présentes dans Platinum SEO Pack.

#5 – XML Sitemap Feed pour générer le sitemap.xml

Générer un fichier sitemap.xml qui contient l’ensemble des URLs de votre site est bénéfique à une meilleure indexation sur les moteurs de recherche – et notamment Google.

A la différence des autres plugins du même genre, XML Sitemap Feed ne dispose d’aucune option : activez-le et le fichier sera automatiquement créé.

En réalité, ce plugin repose sur le flux RSS de WordPress… ce qui sous-entend qu’il fonctionne. De même, prenez-soin de supprimer un fichier précédemment créé par d’autres plugins alternatifs.

XML Sitemap Feed

Un plugin générateur de sitemap qui est conforme avec le protocole XML Sitemap pour l'indexation rapide par Google, Yahoo, Bing, Ask et d'autres. Compatible multi-sites et multilingue. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 143, 6 KiB  •  Date : 26 octobre 2010 •  Hits : 4 865

#6 – WP-PostViews pour évaluer la popularité de vos articles

Afficher un compteur de vues sur chacun de vos billets, telle est l’objectif de WP-PostViews.

Au-delà du simple aspect compteur – les robots sont exclus et les utilisateurs limités à une vue par IP, ce plugin va nous permettre de générer très facilement une liste des meilleurs articles de votre blog WordPress que ce soit sous forme de widget ou via une commande PHP – insérée directement dans votre thème.

Seul bémol : il n’existe aucune méthode de comptage rétroactive. Vous partirez donc de zéro après activation du plugin. Techniquement cela n’est en rien lié au module. Si votre blog ne contient que peu d’articles, vous pourrez indiquer manuellement le nombre de vues en vous basant par exemple sur Google Analytics.

WP-PostViews

Plugin WordPress permettant d'afficher un compte de vues sur un article ou une page. Failles de sécurité détectées par BoiteAWeb, en attente de correction.

Taille : 16, 6 KiB  •  Date : 14 novembre 2010 •  Hits : 5 134

#7 – Google Analyticator pour obtenir des statistiques de visites détaillées

Insérez le script Google Analytics dans votre blog WordPress n’a rien de compliqué… pourquoi donc utiliser un plugin supplémentaire ?

Pour plusieurs raisons – certes subjectives mais que vous serez libres de contester dans les commentaires :

  • Disposer d’un graphique des dernières statistiques dans le Tableau de bord de WordPress : idéal pour un rapide coup d’oeil quotidien ;
  • Empêcher de comptabiliser les utilisateurs connectés et notamment les administrateurs : c’est le cas sur mes projets personnels pour éviter de fausser les résultats ;
  • Activer / désactiver certaines fonctionnalités du script directement depuis le back office de WordPress : je pense notamment à l’analyse des performances du site ;

Google Analyticator

Google Analyticator ajoute le code JavaScript nécessaire pour bénéficier de Google Analytics sur votre blog WordPress. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 290, 0 KiB  •  Date : 18 mars 2010 •  Hits : 11 155

#8 – Wysija pour concevoir des newsletters professionnelles

Wysija est le nouveau venu dans le monde des extensions dédiées à la création de newsletters – lettre d’information en français, sous WordPress… et ce dernier n’a rien à envier à ses concurrents, loin de là !

Orienté user-friendly, Wysija a rencontré un succès impressionnant lors de sa présentation sur WordPress Channel et l’on comprend aisément pourquoi une fois testé.

Comme toujours, rappelons que la gestion d’une newsletter ne s’improvise pas et qu’il vous faudra établir une stratégie efficace (pré-requis techniques, marketing, design, etc.).

Wysija Newsletters

Plugin de newsletter facile à utiliser pour WordPress.

Taille : 2, 1 MiB  •  Date : 16 janvier 2012 •  Hits : 9 581

#9 – Contact Form 7 pour créer des formulaires de contact

Les développeurs Web préfèreront coder directement leur page contact… les utilisateurs novices y compris expérimentés préféreront passer par un plugin complet tel que Contact Form 7 que l’on ne présente plus.

Un incontournable du genre qui ne cesse de s’améliorer. On appréciera notamment la fonction filigrane pour afficher du texte directement dans un champ du formulaire. Une démonstration est accessible sur letouriste.fr.

Contact Form 7

Plugin de création de formulaire de contact pour WordPress. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 263, 7 KiB  •  Date : 28 mars 2010 •  Hits : 5 593

#10 – Jigoshop pour ouvrir une boutique e-commerce sous WordPress

2011 marque une accélération dans le développement du e-commerce sous WordPress avec notamment Jigoshop et WooCommerce – un fork du premier.

Tout les deux sont gratuits et proposent des modules premium pour la gestion des paiements – Paypal par défaut.

Jigoshop

Un plugin gratuit pour créer sa boutique e-commerce avec WordPress.

Taille : 2, 4 MiB  •  Date : 22 juin 2011 •  Hits : 3 600

#11 – Easy FancyBox pour afficher vos médias avec un effet FancyBox

L’effet FancyBox est très tendance mais surtout très pratique pour afficher des images ou des vidéos en surimpression – ce qui vous permet d’économiser de la place.

On retrouve l’effet Lightbox dans le même ordre d’idée.

Ceux qui n’ont aucune idée de l’effet obtenu, rendez-vous sur ma page Podcasts WordPress puis cliquez sur un des boutons Lire. La vidéo YouTube apparaîtra en surimpression.

Easy FancyBox

Plugin appliquant un effet FancyBox sur les vidéos de votre blog WordPress. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 384, 8 KiB  •  Date : 19 septembre 2011 •  Hits : 3 638

#12 – BAW AutoShortener un raccourcisseur d’URLs pour WordPress

AutoShortener est un raccourcisseur de liens pour vos articles, vos pages et vos liens externes.

Véritable alternative à des services en ligne tels que bit.ly ou tinyurl.com, AutoShortener n’en reste pas moins très complet… peut-être un peu trop d’ailleurs.

Mais son créateur pourra s’en doute apporter des précisions sur ce jugement… car il s’agit de notre auditeur de sécurité officiel pour l’ensemble des plugins présentés sur WordPress Channel.

BAW AutoShortener

Raccourcisseur d'URLs pour vos liens sous WordPress. Certifié sans faille de sécurité connue par BoiteAWeb.

Taille : 116, 9 KiB  •  Date : 1 février 2012 •  Hits : 1 318

12 plugins pour bien démarrer 2012 avec WordPress ! Je rappelle la parution du livre « Les meilleures extensions » chez Eni de Christophe Aubry. A votre tour de partager votre classement de vos meilleurs plugins via les commentaires. 

Crédits photo : Ddesign