Activer / désactiver les modules Jetpack de WordPress

Jetpack est un super plugin développé par Automattic dans le but de proposer des fonctionnalités puissantes mais simple à configurer pour votre site sous WordPress. Problème : il active de nombreux modules par défaut et l’option de désactivation est plutôt bien cachée.

Installer Jetpack

Pour installer Jetpack, téléchargez le plugin puis liez ce dernier à votre compte WordPress.com en cliquant sur Autoriser Jetpack?

Capture d'écran - Connexion de Jetpack à WordPress.Com
Liaison entre votre compte WordPress.com et le plugin Jetpack

Vous disposez à présent d’un onglet Jetpack dans le back office de WordPress.

Cliquez dessus et remarquez la présence de plusieurs dizaines de modules disponibles. Tous ne sont pas activés par défaut, mais la plupart le sont !

Capture d'écran - Configuration de Jetpack pour WordPress
Les nombreux modules Jetpack pour WordPress

Choix des modules utiles

Pour désactiver un module, il vous faut d’abord cliquez sur le bouton Plus d’info. qui se transforme alors en Désactiver.

Capture d'écran - Désactivation des modules Jetpack
Désactivation des modules Jetpack

Subtil et peu pratique… une action à répéter pour l’ensemble des modules actifs. Les modules actifs étant les plus visibles et ne disposent pas du bouton Activer par défaut.

Pour ma part, j’utilise Jetpack pour gérer les commentaires et le partage des nouveaux contenus sur les réseaux sociaux. J’avais également testé le CDN gratuit Photo mais celui générait quelques erreurs aléatoires – une mise à jour devrait corriger cela prochainement j’espère.

Une vérification à entreprendre, pour éviter de transformer votre WordPress en usine à gaz !

Crédits photo : Ddesign

58 commentaires

  1. Diije

    C’est vrai que ça peut être fastidieux, d’autant plus parce que des modules supplémentaires sont souvent ajoutés (et activés par défaut) avec les mises à jour du plugin.
    A tel point qu’il faut parfois se demander si l’utilisation de JetPack est réellement plus intéressante que de trouver des plugins indépendants répondant à un seul besoin à la fois

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Ben justement je pense que son utilisation est intéressante dans la mesure où les modules proposés sont compatibles entre eux et qu’il est difficile de les trouver de façon indépendante.

      Le fait de lier Jetpack à WordPress.com pourra en rebuter certains aussi.

  2. Manuel

    N’oublions pas de mentionner l’extension « Menu Humilty », qui a pour fonction de remettre Jetpack à sa dûe place dans la hiérarchie des menus: http://wordpress.org/extend/plugins/menu-humility/

    Une fois de plus, merci Mark Jaquith!

    On notera aussi qu’il est possible de « forker » une fonction de Jetpack pour en faire un plugin indépendant. Cela a été fait p.ex. pour la Galerie: http://wordpress.org/extend/plugins/carousel-without-jetpack/

  3. David

    Qu’avez-vous pensez des statistiques proposées fin 2012 par JetPack, je trouvais ca très sympathique.

    Pour ma part je l’ai installé simplement pour les commentaires, je trouve justement ca très bien fait même si effectivement c’est un peu plus contraignant.

    Dés ma version 3 je revérifierais l’accessibilité, étant donné que mon public cible est le néophyte total !

    Agréable année 2013 à vous.

  4. Claude BUENO

    Merci Aurélien,
    Je n’avais pas fait attention que les plugins Jetpack étaient actifs par défaut.
    Je viens de désactiver ceux qui ne me servent pas
    Continues bien à partager toutes ces astuces pour WordPress.
    @+

  5. Coyo

    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /homez.604/codryo/www/wp-content/plugins/jetpack/modules/minileven.php on line 66

    Voila ce que jetpack plugin a fait quand je tape l’adress de mon site, plus personne ne peut allez dessusn, et impossible de se connecter a wordpress pour le supprimer de mon tableau de bord

    Quelqu’un a une solution ? Merci d’avance

    http://codryo.com

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Pour revenir à l’état initial, connectez-vous sur votre serveur FTP puis effacez le dossier Jetpack du répertoire /wp-content/plugins/.

      Cependant, j’ai testé le module en question qui créé une version mobile. Il n’y a pas de bug. Ce type d’erreur n’est probablement pas lié à Jetpack mais à votre configuration personnelle.

  6. darknote

    Pour les commentaires, je préfère le plugin Disqus, j’aimerai savoir le plugin de stat de jetpack fonctionne avec notre base de donnée? Car si c’est oui cela risque de « remplir » celle ci.

    1. Claude

      @darknote Les données statistiques de Jetpack ne sont pas stockées dans la base de données d’un wordpress auto-hébergé. Donc pas de soucis coté base de données.
      Avant j’utilisais Statpress comme plugin de statistiques dans WordPress et ce dernier stockait directement dans la BDD qui grossissait très rapidement.
      Du coup j’ai opté pour Jetpack.

      1. jy972

        Donc si j’ai bien compri, je dois telecharger wordpress, telecharger jetpack et ensuite publier mon site chez mon hebergeur.
        Je ne peux pas me servir de jetpack avec mon blog déjà hebergé gratuitement par wordpress.
        Merci d’avance

          1. jy972

            Chers Manuel et Li-An

            Merci pour vos réponses.
            J’Espère ne pas prendre trop de votre temps mais pourriez-vous m’indiquer ou trouver ces modules, je ne les vois pas.
            Merci

        1. Manuel

          Quelques exemples pour être plus clair: quand tu publies un article dans WP.com, dans le champ où se trouve le bouton « publier », tu as aussi la fonction « Annoncer » – c’est un module Jetpack.

          Sous ton champ de contenu, tu as les options « Montrer les Likes » et « Afficher les boutons de partage » – ça aussi, ce sont des fonctions qui n’existent pas dans le noyau WordPress, mais sont des modules disponibles dans Jetpack.

          Idem pour le bouton « Add Contact Form » au-dessus du contenu… etc.

  7. actuenpoche

    Salut j’ai un probleme avec jetpack, lorsque je le supprime sur mon serveur et lorsque je reinstalle il a encore toutes les modules actives or je veux desactiver certain or j’arrive pas , svp aidez moi

  8. Eric Rouyer

    bonjour, Merci pour cet article, très intéressant. J’ai une question à s’arracher les cheveux. Pourriez-vous me dire où sont stockés les adresses mails des personnes qui se sont enregistrés via le module SOUSCRIPTION. Je ne parles pas de la partie statistique que je connais car dans les statistiques, je vois les personnes qui ont confirmés leurs inscriptions. Je suis intéressé de connaitre dans quelle base de données sont stockées ces adresses mails. Je suis allée voir dans mon phpmyadmin, je suis allé également voir dans les fichiers stockés sur le serveur mais je n’ai rien trouvé. Pourriez-vous m’aider svp ? Merci et bonne journée. Eric Rouyer

  9. gaelnomnolas

    §Salut dans la nouvelle version de Jetpack le bouton Activer du module, une fois activer devient  » configuration » et non  » désactiver ». Le module thème pour portable me pourrit mon thème général et je n’arrive pas à le désactiver ….. une idée ?
    Merci

  10. Lisbeth

    J’utilise moi aussi Jetpack pour la notification par email des nouveaux articles mais je rencontre un petit souci. En effet une partie de mes articles est « privé » et les lecteurs doivent s’abonner pour y avoir accès. Hors lors de leur inscription, ils ne sont pas automatiquement inclu dans la liste de diffusion et ne reçoivent donc pas les notifications de nouvel article. Comment puis je faire pour éviter qu’ils aient à s’inscrire sur 2 listes différentes ? Merci d’avance pour vos lumières et bravo pour votre blog qui est une mine d’information !

  11. frida

    Bonjour,
    J’ai voulu activer le générateur de XML de jetpack et depuis je n’ai plus accès à mon WP ni au site… jetpack m’envoie même des courriels.
    voici le message d’erreur au lieu d’accéedr à mon WP :
    Internal Server Error

    The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

    Please contact the server administrator, postmaster@…….com and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

    More information about this error may be available in the server error log.

    Je serais tentée de supprimer le pluggin de jetpack sur le serveur mais est-ce la solution?
    Merci mille fois de votre conseil.
    Frida

      1. Fred Avril

        Bonsoir Aurélien,
        je n’avait pas vu votre réponse!! mille pardon, je pensais qu’il fallait que je m’inscrive… dur dur d’être débutant, en tout cas merci à vous et tous ceux qui comme vous partagent leur savoir pour faire avancer nos petites existences.
        je vais faire ça…
        quant au problème je suis sûre de ne pas savoir d’où il vient… pour l’instant.

        1. Fred Avril

          J’ai donc retirer jetpack des plugins WP sur mon serveur, mais rien à changé. Je ne parviens toujours pas à me connecter.
          Avez vous une solution?

          1. Fred Avril

            Le souci se situait sur le fichier htaccess dans le dossier racine de mon blog (fichier visible avec filezilla); J’ai tout bonnement effacer ce fichier, en ayant pris soin de le copier avant, et j’ai retrouvé l’accès à mon site.
            Bilan :
            Je ne peux pas dire exactement quelle erreur à conduit à ce problème d’accès. Mais ma conclusion serait qu’il ne s’agit pas d’un bug avec jetpack mais plutôt avec les permaliens dont je me rappelle avoir modifié les options et annulé cette dernière opération… je pensais que cela n’avait rien fait… mais le temps que la tout se mettent à jour, cette simple action avait apparemment modifié les accès.

            Bon week end à tous.

  12. Marine

    Bonjour,

    Je cherche à créer une galerie sur mon site et je rencontre un problème. J’ai installé jetpack et activé le carousel pour obtenir un joli diaporama hors mes photos ne s’affichent pas en diaporama comme sur le lien (le diaporama qui ne fonctionne pas est en bas de la page) :
    http://objectif9a.com/orpierre/
    Je souhaiterai créer un diaporama comme celui ci :
    http://twenty-twelve.gd6d.fr/post-format-test-gallery/
    Je vous remercie de votre aide.

      1. Sand

        Bonjour, ce n’est pas très poli de s’incruster comme ça dans une conversation, mais je suis si désespérée que j’espère que vous me pardonnerez…
        J’ai le même problème depuis 10 jours sur l’un de mes sites : mes galeries d’images (sous wordpress) marchaient très bien, carrousel fond noir et tout et tout, suite à je ne sais quelle mise à jour (je ne m’en suis rendue compte que récemment) le carrousel n’est plus actif (alors que dans jetpack il est ok), j’ai créé une galerie avec nextgen, idem la galerie se crée mais le carousel ne s’active pas…
        Auriez-vous une petite idée ?
        Soyez assuré de ma reconnaissance éternelle

  13. Sand

    Merciiii beaucoup de prendre le temps de me répondre :-D. Pourtant j’avais désactivé Nextgen suite à ce problème et rien n’avait changé, j’ai fait de nouvelles mises à jour et je vais ré-essayer. Merciiiii encore

  14. contactssestimations

    salut, je crois que j’ai fait une gaffe: avant le module commentaire s’affichait bien et maintenant il y a juste le formulaire qui s’affiche bien ! donc je veux dire qu’avant il y avait un autre affichage DE jetpack pour la liste des commentaires ! donc maintenant ca affiche la liste du css de mon theme! je crois que j’ai fait un trucs dans les parametres…

  15. Céci Rjass

    c’est étranges les stats semblent complètement fausses.. elles ne correspondent pas avec celles sur analytics.. c’est un plugin non fiables pour les stats ?

    Ex: m’affiche 150 visiteurs contre 50 sur analytics.. je trouve ça un peu étrange… et pour les clicks sortant j’ai fais des tests, aucun ne semblent comptabilisés.. je suis un peu déçue du coup

  16. samar

    En l’activant aujourd’hui et en allant connecter mon compte wordpress a jetpack j’ai eu une erreur 503 !! et mon blog se chargeait au ralenti !!!
    avez-vous une idee de ce que cela peut etre ??

Laisser un commentaire