Objectif : apprendre et se perfectionner autour d’usages professionnels et avancés de l’outil de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Retour d’expérience sur le WP Tech 2014 sur un événement hors norme.
Mon avis personnel
La promesse annoncée par l’équipe du WP Tech – emmenée entre autres par le duo Daniel Roch (SeoMix) et Willy Bahuaud (Wabeo) était la suivante : sortir du cadre trop “grand public” des traditionnels WordCamp et proposer des sessions plus techniques et donc orientés professionnels.
Sans tourner autour du pot pendant deux heures, il faut bien reconnaître une chose : la promesse est clairement tenue !
Qualité des conférences et ateliers, sujets variés, rencontres avec la communauté nationale au quasi grand complet si je puis dire, bref que du bonheur !
Pour ma part, je me suis improvisé caméraman sur du matériel pas toujours prévu pour ce type d’événement mais j’espère que les vidéos à venir seront pas trop mal… en tout cas, vous pourrez vous rattraper sur les interviews réalisés par Déborah, lesquelles j’en suis sûr, seront réussies.
Les conférences du WP Tech
Très honnêtement, même si le sujet ne m’intéressait pas directement à chaque fois, il faut bien avouer que les orateurs se sont décarcassés pour produire de belles sessions qui donnent envie d’aller tester de son côté de nouvelles techniques.
Voici donc la liste complète des slides mises à disposition par les orateurs que je remercie au passage.
#1 – Un processus d’agence survitaminé et complètement optimisé par Maxime Bernard-Jacquet
#WPTechNantes première conférence au top ! Ça promet pour la suite ! pic.twitter.com/EqJXUG4aRt
— Aurélien Denis Ⓦ (@wpchannel) November 29, 2014
Le grenoblois Maxime Bernard-Jacquet nous a présenté des techniques de travail intéressantes pour optimiser votre productivité. A vous de récupérer celles qui vous pourront s’appliquer à votre quotidien.
De plus, au fil d’une conversation, il a eu la brillante idée de développer un outil de génération de contenus…. BIP c’est du off.
#2 – Découverte de l’API customizer par Rémy Pérona
Rémy nous a démontré le potentiel de l’API customizer, vous savez l’outil qui s’affiche via Apparence puis Personnaliser si votre thème le supporte. Il s’agit d’un outil d’édition en front-end ayant subi de profondes améliorations depuis la 4.0 de WordPress.
#WPTechNantes utilisation l'API Customizer : très utile pour offrir des contrôles de personnalisation de vos thèmes pic.twitter.com/vJYRVIIfe4
— Aurélien Denis Ⓦ (@wpchannel) November 29, 2014
Utile à des fins de personnalisation de l’apparence de votre site, attention à ne pas aller trop loin en proposant des options à la pelle. Il ne s’agit pas ici d’utiliser cette API pour dupliquer un éditeur front-office.
#3 – Comprendre et optimiser la base de données WordPress par Tony Archambeau
J’ai découvert le blog de Tony à mes débuts dans l’univers du blogging avec son site InfoWebMaster. Comme quoi le monde est petit !
Il nous a livré une conférence sur l’optimisation MySQL avec des astuces à mettre en œuvre y compris pour les débutants de phpMyAdmin.
#4 – WordPress et les APIs externes par Julien Maury
Julien Maury nous a présenté les APIs externes sous WordPress. En résumé, une série de noms plus barbares les uns que les autres que les développeurs utilisent au quotidien. 🙂
Reconnaissons un talent oratoire indéniable à Julien pour traiter ce genre de sujets !
#WPTechNantes @TweetPressFr nous parle API et bosse chez BeAPI ok pic.twitter.com/ggNi6rGTCa
— Aurélien Denis Ⓦ (@wpchannel) November 29, 2014
#5 – Comment se charge WordPress ? Le loading du core par Julio Potier
Sans doute la session la plus technique à mon sens avec celle de Julien Maury, le chargement du coeur de WordPress par Julio qu’on ne présente plus au point que ça trolle en image.
#WPTechNantes cc @Maximebj @BoiteAWeb pic.twitter.com/LfLiNsXAcI
— Aurélien Denis Ⓦ (@wpchannel) November 29, 2014
#6 – Personnaliser le Back Office de WordPress pour votre client par Benjamin Denis
Et oui j’ai un frère jumeau pour ceux qui le savent pas encore ! Ce dernier qui bosse en agence sur la côte Basque nous a présenté une flopée de hacks pour personnaliser de fond en comble votre administration WordPress pour vos clients… mais il a oublié la création de schémas de couleurs sur-mesure par exemple !
#7 – La production multi-supports de sites WordPress par Émilie Lebrun
La gestion des sites sur smartphones, tablettes et écrans de bureau, la prise en charge du retina, le dilemme entre responsive design, site mobile ou application native… autant de sujets auxquels sont confrontés les professionnels du Web au quotidien.
#WPTechNantes session multisupport sous #WordPress avec @Addict2Work !#lego pic.twitter.com/UlUmgXzHZy
— Aurélien Denis Ⓦ (@wpchannel) November 29, 2014
Bien qu’un chouilla trop court, Émilie nous a fait part de sa vision au travers d’exemples pertinents.
Les ateliers du WP Tech
Les ateliers se sont tenus en simultané dans les 3 salles réquisitionnées pour l’occasion. Impossible donc pour ma part de vous livrer un avis sur chacun d’elles.
#1 – Ouvrir vos plugins aux développeurs Rémi Corson
#2 – Les thèmes enfants : au-delà de la bonne pratique par Gaël Poupard
Première fois que j’assistais à une session de Gaël Poupard, et j’ai été conquis ! J’ai particulièrement apprécié son approche contributive en coupant sa présentation pour interagir avec son public.
Les astuces proposées et surtout les conseils prodigués sur la gestion de votre code, de vos développements “enfants” sont à prendre en compte pour vos usages internes à mon sens.
Dommage de n’avoir eu l’occasion de discuter avec lui mais ce n’est que partie remise !
#3 – Mise en place d’un cache serveur par Amaury Balmer
Amaury nous a présenté sa méthode pour disposer d’un cache serveur efficace et rapidement. Je n’ai pu assister à l’atelier vu que je filmais celui d’à côté mais voici les slides sur Speaker Deck (désolé l’iframe pose soucis).
#4 – Développer vite et bien avec le framework Piklist par Gilles Vauvarin
Gilles nous a présenté Piklist un module PHP pour placer des champs personnalisés à peu près partout dans l’interface mais uniquement par le code pour l’instant. Un parallèle évident avec Advanced Custom Fields est à faire bien entendu et les 2 sont visiblement très proches.
Vous pouvez télécharger la présentation et les fichiers PDF sur le blog de Gilles alias @pixenjoy.
#5 – L’envers du décor d’un site WooCommerce par Fabrice Ducarme
#6 – Découverte de l’API Heartbeat Rémy Pérona
Un atelier pour tout savoir sur l’API Heatbeat avec Rémy.
Ils en parlent
Retrouvez la liste des retours chez les membres de la communauté WordPress :
- WP Tech 2014 : la première édition place la barre très haut chez WP Marmite
- Compte-rendu du WP Tech 2014 à Nantes par Tony Archambeau
- Site WooCommerce l’envers du décor par Fabrice Ducarme
- Retour sur le WP Tech 2014 par Julien Maury
- Compte rendu du WP Tech 2014 + slides par Julio Potier
- WP Tech 2014 : un très grand cru + slides par Benjamin Denis
- De retour du WP Tech 2014 à Nantes ! par Willy Bahuaud
Encore une fois, félicitations à toute l’équipe nantaise qui aura su nous proposer un événement convivial et à la hauteur des attentes de tous. Vous y étiez ? Partagez vos impressions dans les commentaires !
Super de partager les slides pour ceux n’ont pas réussi à s’y rendre c’est top ! merci Aurélien !
Merci pour ce retour, mais merci surtout pour les vidéos et photos prises pendant les conférences et ateliers. J’ai également été ravis de l’événement. Sachant qu’il y avait peu de spectateurs au profil “journaliste” ou “rédacteur”, on a pu pousser un peu plus loin dans la technique. Et encore, je pense que pour cette première édition on s’est retenu un peu.
By the way, je me souvient aussi il y a plusieurs années lorsque j’était tombé sur ton site, et celui de ton frère aussi d’ailleurs. Le monde est en effet petit. ^^
Oui j’espère que les vidéos seront correctes car pas facile de filmer surtout lorsqu’on ne connait pas le matériel. 🙂
Je crois aussi qu’on peut forcer un peu le côté technique mais plutôt en mode atelier pour le coup.
Ah toi aussi tu t’en souviens 😉