Revue de détails des principaux changements de cette 4.2.
#1 – Press This : la résurrection
Vous n’avez sans doute jamais utilisé ce bookmarklet ou “signet intelligent” intitulé Publier un article dans sa version française.
Allez faire un tour dans Outils et remarquez la présence d’un lien que vous pouvez déposer dans votre barre de favori de votre navigateur. Parcourez le Web et cliquez dessus à la lecture d’un contenu intéressant que vous souhaiteriez partager avec vos lecteurs.
Personnellement, je n’ai jamais été convaincu de l’utilité d’un tel outil mais force est de constater que ce dernier a subi un sérieux lifting.
#2 – Support étendu des caractères
Grosse amélioration pour le support des caractères des langues asiatiques (chinois, japonais, coréen) mais également les symboles musicaux, mathématiques et les hiéroglyphes… et même les célèbres emoji que l’on retrouve sur les smartphones et autres logiciels de messagerie instantanée.
Et l’elfique dans tout ça ?
#3 – Bascule de thèmes depuis le Customizer
Cette fonctionnalité est véritablement celle qui évolue le plus vite sous WordPress. Vous la retrouvez dans Apparence puis Personnaliser. Les développeurs appellent cela le customizer que l’on pourrait traduire par configurateur en français.
Elle offre la possibilité de prévisualiser des changements sans pour autant impacter le site en production. Il est donc très facile de tester un changement de menus, de widgets, d’options propres au thème et bien plus encore.
Dans cette version 4.2, il est possible de changer de thème depuis cet outil.
#4 – Support de contenus distants supplémentaires
Tumblr et Kickstarter viennent s’ajouter à la liste des liens qu’il suffit de coller dans l’éditeur de contenu pour générer un affichage automatique. Essayez avec un tweet ou une vidéo YouTube, c’est souvent méconnue comme usage !
#5 – Mises à jour de plugin simplifiées
Un clic sur Mettre à jour maintenant depuis l’écran de gestion des extensions et la mise à jour s’enclenchera. Plus besoin de passer par la pop-up.
#6 – Nouveautés sous le capot
Bien souvent les utilisateurs ne perçoivent que la partie émergée de l’iceberg des modifications propres à une nouvelle version de WordPress. Mais les développeurs noteront que cette 4.2 apporte son lot d’évolutions qui ne sont pas sans conséquences.
Support de utf8mb4
Derrière ce nom barbare ce cache un jeu de caractères de base de données. La 4.2 adopte donc utf8mb4 en lieu et place de utf8. D’où l’intérêt de bien sauvegarder votre base de données MySQL avant la mise à jour !
Accessibilité JavaScript
Possibilité d’envoyer des notifications sonores au lecteurs d’écran en JavaScript. Je ne suis pas du tout spécialiste en accessibilité et si quelqu’un peut nous en dire plus à ce sujet, ce sera avec grand plaisir !
Des requêtes toujours plus complexes
Si vous développez des thèmes et des plugins sous WordPress, vous connaissez forcément WP_Query
, WP_Comment_Query
et WP_User_Query
. Et bien notez que vous pourrez aller encore plus loin dans les paramètres d’ordre des meta query. Toujours plus !
Termes communs entre les taxonomies
Ce changement est extrêmement important. Jusqu’à présent vous pouviez avoir un terme avec le même slug présent dans plusieurs taxonomies. Pour rappel, WordPress propose de base les catégories et les mots-clés comme taxonomies pour vos articles. Si vous aviez créé un terme Actualités avec pour identifiant actualites
présent à la fois dans les catégories et les mots-clés, ce dernier se verra attribué un ID différent en cas de mise à jour.
Et pour finir on notera cette remarque de Daniel que j’ai vu passer sur Twitter.
Pour info, la version 4.2 de #WordPress sortie hier a renommé les "mots clés" en "étiquettes", mais il s'agit tjs de la même chose 😉
— Daniel Roch Ⓦ SeoMix (@rochdaniel) April 24, 2015
Obtenir WordPress 4.2 ‘Powell’ en français
Vous pouvez donc procéder à la mise à jour directement depuis votre tableau de bord de WordPress ou bien télécharger l’archive ZIP :
La version française de WordPress 4.2 "Powell".
Taille : 7,0 Mo • Hits : 343Crédits photo : Jason Hickey
J’utilise fréquemment Press This pour débuter un billet à partir d’un lien intéressant. Quitte à le compléter par la suite. Pas encore installé 4.2 en production mais je suis curieux de voir ces changements même si je pense que ça ne changera pas grand chose à mon usage.
Le but est de se rapprocher des trucs genre Tumblr qui permet un partage hyper rapide.