« Word Press », « Worldpress », « wordpresse » : WordPress !

Quelle est la dénomination exacte pour désigner notre système de gestion de contenu favori ? Il s'agit de WordPress bien entendu !

Notez la présence du « P » majuscule bien souvent oublié. Pourtant, une fonction PHP intitulée capital_P_dangit est présente dans le cœur de WordPress. Quelle est son utilité ?

Je vous invite à procéder à un test simple en saisissant WordPress dans le titre ou le contenu d’un article ou d’une page sur votre site.

Prévisualisez ce dernier et remarquez le passage en majuscule du « P » aussi bien dans le titre que dans le texte. Impressionnant non ?

Développée par Matt Mullenweg, le dirigeant de chez Automattic, cette mise à jour datant de la version 3.0 de WordPress, s’accompagna de vifs débats à l’époque : un outil de gestion de contenu open source doit-il modifier le contenu publié sans l’autorisation de l’utilisateur final ? Au delà de cette question quelque peu idéologique, la modification posa quelques soucis techniques non sans conséquence pour de nombreux sites – certains noms de fichiers ayant été renommés, cela modifia l’URL et donc l’affichage correct de ces éléments.

On entend également souvent worldpress ce qui sous-entendrait que la presse du monde entier publie sous WordPress… ce qui est partiellement correct étant donné que le New-York Times et les blogs du journal Le Monde utilisent cette plateforme.

Une version féminisée existe également avec wordpresse mais là encore le correcteur orthographique de Google veille et ne vous affichera aucun résultat sur ce terme de recherche.

Orthographier correctement une marque est essentiel, elle assure une plus grande crédibilité dans vos propos. Malgré cela, il n’est pas rare de constater cette erreur chez de nombreux prestataires proposant du WordPress à leurs clients. La confiance débute par une bonne orthographe des outils que l’on utilise.

Par Aurélien Denis

Another WordPress fanboy. Fondateur de WordPress Channel et WP Alacarte, président de l'association WordPress Francophone (2016-2017) et WordPress Meet & eXchange, gérant de la société Neticpro, co-organisateur du WPMX Day et du WordCamp Bordeaux, et plus encore.

Des tutoriels et des bons plans en exclusivité !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire