Rediriger vos membres vers la page d’accueil de votre blog WordPress après déconnexion

Mis à jour le :

Avec WordPress, il est possible de créer des comptes utilisateurs avec différents niveaux d’autorisation et d’offrir un système de connexion via le front-office de votre blog.

L’utilisateur saisit alors son identifiant et son mot de passe puis valide la connexion. Une fois connecté, un bouton de déconnexion apparaît : un clic dessus redirige le membre vers la page en cours. Comment faire pour qu’il soit redirigé vers la page d’accueil ?

Cette technique passe par la fonction wp_logout_url qui définit ce vers quoi le visiteur est redirigé une fois la déconnexion opérée. Il nous faut donc localiser où se situe cette fonction dans le thème.

Si le système de connexion est situé dans l’en-tête, cherchez dans le fichier header.php.

Si vous n’êtes pas développeur, le plus simple consiste bien souvent à télécharger le thème sur votre disque dur puis à effectuer une recherche à l’aide de l’explorateur Windows ou du Finder.

Utilisez ensuite la ligne de code suivante pour effectuer une redirection vers la page d’accueil :

<a title="Déconnexion" href="<?php echo wp_logout_url(home_url()); ?>">Déconnexion</a>

Pour aller plus loin, il suffit d’indiquer le paramètre de redirection entre les parenthèse de la fonction comme ceci – en remplaçant le $redirect par l’URL de votre choix :

<?php echo wp_logout_url($redirect); ?>

Cette astuce est très utile pour les espaces membres créés avec WordPress dont je vous rappelle la présence de ce podcast vidéo.

Avatar de Aurélien Denis

Protégez votre site WordPress

Vos données sont précieuses,
ne prenez pas le risque de tout perdre.
Confiez-moi votre maintenance !

Ces articles devraient t’intéresser…

10 réponses
  1. Avatar de Lise
    Lise

    Bonjour je suis novice dans word press. Hors il y a quelques pages qui sont réservées exclusivement à nos membres. Hors si nous consultons les pages, il est indiqué :

    C’est plutôt gênant, vous ne trouvez pas ?
    Il semblerait que nous ne soyons pas en mesure de trouver votre contenu. Essayez en lançant une recherche, ou à l’aide de l’un des lien ci-dessous.

    Ce que je voudrais c’est de modifier cette phrase pour y indiquer que cette page est réservée aux choristes seulement, veuillez vous connecter pour accéder au site.

    Comment faire, j’attends votre réponse. Je vous le dis je ne suis pas une spécialiste, vous devez m’indiquer clairement ce que je dois faire. Merci beaucoup.
    Lise

    1. Avatar de Aurélien Denis
      Aurélien Denis

      Bonjour,

      je ne vais pas vous parler de conditions PHP ici… le plus simple serait de lire ce tutoriel (si vous ne l’avez pas déjà fait) : https://wpchannel.com/creer-espace-reserve-membres-wordpress/ 😉

  2. Avatar de n3o51
    n3o51

    Bonsoir
    Comment faire si l’appel a la fonction n’est pas faites dans le thème .J’aurais aimé appliquer cette astuce.Désolé pour les questions je débute sous wordpress

    1. Avatar de Aurélien Denis
      Aurélien Denis

      En l’insérant hors de WordPress ?

  3. Avatar de leglaude51
    leglaude51

    Ok, merci.
    J’ai trouvé l’astuce… J’ai installé le plugin Exec PHP, et j’ai inséré un bout de code PHP dans une page de test.
    La redirection fonctionne.

    Cordialement

    1. Avatar de Aurélien Denis
      Aurélien Denis

      C’est une solution alternative en effet. 😉

  4. Avatar de leglaude51
    leglaude51

    Super, merci. Mais juste une question:
    cette ligne de code ce trouve dans le fichier general-template.php? et c’est là qu’il faut mettre la redirection?

    Merci d’avance

    1. Avatar de Aurélien Denis
      Aurélien Denis

      Le fichier general-template.php n’est pas standard au système de template de WordPress. Aucune idée donc ! 🙁

  5. Avatar de GeekPress
    GeekPress
    1. Avatar de Aurélien Denis
      Aurélien Denis

      Cool ! 😎