N’importe quelle personne mal avisée peut donc afficher le contenu de ces répertoires susceptibles de contenir des données personnelles. Réglons ce problème de sécurité sans plus tarder en intervenant dans le .htaccess.
Notez que cette astuce fonctionne pour n’importe quel serveur Apache et que l’utilisation ou non de WordPress n’a aucun impact. Vous pouvez donc appliquer cette astuce sur tous vos projets Web.
Cette astuce va nous permettre d’interdire le listage d’un répertoire et donc de son contenu présent sur votre serveur. Pour savoir si vous êtes concerné, ouvrez un article contenant une image puis, via le menu contextuel, affichez l’image dans un nouvel onglet. Remontez d’un répertoire en supprimant le nom du fichier puis validez. Si votre serveur est bien configuré vous obtiendrez une erreur 404. Dans le cas contraire, une liste d’éléments s’affiche.
Notons toutefois que certains dossiers sensibles comme /wp-content/themes et /wp-content/plugins ne sont pas accessible via l’URL car ils contiennent un fichier index.php. Un fichier par défaut que lit en premier le navigateur.
Le principal inconvénient de cette méthode est qu’il nous faut ajouter un tel fichier dans chaque nouveau dossier : une opération fastidieuse que nous allons contourner en ajoutant une ligne de code dans le fichier .htaccess.
A l’aide de votre client FTP favori, connectez-vous à la racine de votre installation WordPress. Éditez ensuite le fichier .htaccess qui est, je le rappelle, un fichier caché. Il sera donc nécessaire d’afficher les fichiers masqués via les options de votre client.
En fin de fichier, rajoutez les lignes de code suivantes :
Sauvegardez le tout puis testez le bon fonctionnement de l’opération dans un navigateur.
Vos répertoires ne sont désormais plus accessibles en lecture. Le visiteur obtient une erreur 404 lui informant qu’aucune page de ce type n’existe. Votre sécurité s’en trouve renforcée mais n’oubliez pas que l’accès direct reste bien entendu autorisé.
Merci pour cette petite astuce qui fonctionne très bien.
Salut Aurélien,
J’ai eu ce souci de listing de répertoire. C’est apparu comme par enchantement. Je m’en suis rendue compte car Google commençait à m’indexer des tonnes d’URL provenant du wp-content/plugin … 🙁
J’ai mis ton code et ça marche mais ça fait une redirection (comme tu l’as indiqué d’ailleurs). J’ai regardé sur mes autres sites et quand j’essaye de lister les répertoires, j’ai un accès FORBIDEN 403.
Je me demande alors si ce ne serait pas mieux que le code .htaccess renvoi une 403 plutôt qu’une 404 ? Car toutes mes URL (les mauvaises) qui ont été indexées vont être mises en erreur dans ma Google Serch Console ?
Qu’en dis-tu ?
Merci 😉
Bonsoir Lycia ! 🙂
J’ai regardé rapidement mais je pense que c’est lié à la configuration du serveur. Dans ton cas, je pense qu’une erreur 403 ou 404 ne changera pas grand chose à la remontée d’erreurs (à vérifier car je ne suis pas sûr à 100%). En soi, si Google Search Console remonte cela en erreur cela n’impactera pas ton référencement.
Après, il faut surtout s’assurer que ces URLS disparaissent des résultats de Google. Une 410 pourrait aider plutôt qu’une redirection 301 vers l’accueil (je déconseille).
Bonjour,
l’URL : “https://www.campingnoroc/wp-content/themes/enfold/framework/php” de mon site est indéxée dans google. Comment puis-je faire pour la supprimer de google?
Par avance merci,
Pierre
Il faut définir une règle de blocage dans votre robots.txt comme sur celui de ce blog.
Bonjour
merci bcp pour ce tuto rapide et clair
j’ai une question qui a déjà été posée peut-être
Sur ton site lorsqu’on ouvre une image dans un nouvel onglet et qu’on tente d’accéder au dossier parent (upload) on tombe sur ta page 404.
Sur l’un de mes sites sur o2switch je suis bien redirigé vers une 404 (page dans laquelle je fais une redirection permanente vers l’accueil).
sur Ovh mon site me renvoie une erreur 403 et non pas 404.
Sais-tu par hasard comment modifier cela ??? car la page 403 forbidden est bien laide..
Étrange cela semble être davantage une histoire de droits ici…
Bonjour, y a t-il un impact quelconque pour le référencement google à interdire l’accès à wp-content ? par défaut yoast me la bloquer dans le robots.txt, et je me questionne sur la pertinence de cela.
Merci !
L’astuce décrite ici n’a aucune incidence sur le référencement. L’accès au /wp-content/ nécessite que l’on autorise malgré tout le crawl des fichiers CSS / JS en principe.
Désolé pour ma question de novice, mais si on bloque l’accès au dossier /wp-content/uploads/, Google ne va-t-il pas générer des erreurs d’exploration. Cela veut-il dire qu’il faut obligatoirement passer les fichiers média en noindex ?
Cela n’a pas d’impacts sur les robots ici et oui les fichiers joints en général on ne les indexe pas (les médias en eux-mêmes ne disposent pas de balise noindex).
Après une période d’observation, j’ai pourtant des erreurs dans la Search Console : Accès refusé (27, toutes dans wp-content/uploads/ )
Dans les paramètres de Yoast SEO”, j’ai réglé le type de contenu “Fichier média” sur noindex, mais j’ai toujours des erreurs 403 qui sont générées dans la Search Console.
Je suis perdu ! Avez-vous une idée de ce que j’ai mal fait ?
On peut ajouter un index.html ou autre fichier (.htaccess) par script php a la racine du site ex :
<?php
$overwriteOnly = "Y";
if ($overwriteOnly == "Y") echo "Operating in Overwrite Only Mode”;
$path = “/home/exemple/www”;
$source = $path . “/index.html”;
if (!file_exists($source)) die(‘Error – no source index.html file’);
function search($dir) {
global $source;
global $overwriteOnly;
$dh = opendir($dir);
while (($filename = readdir($dh)) !== false) {
if ( $filename !== ‘.’ AND $filename !== ‘..’ AND $filename !== ‘cgi-bin’ AND is_dir(“$dir/$filename”) ) {
$path = $dir.”/”.$filename;
$target = $path . “/index.html”;
if (!file_exists($target) AND $overwriteOnly == “Y”) {
echo “$path skipped – no index.html file“;
} else {
echo “$target “;
if (!copy($source,$target)) echo “Write failed for $target “;
if (file_exists($target)) chmod($target,0444);
}
search($path);
}
}
closedir($dh);
}
search($path);
echo “Done.”;
?>
ajouter toujours a la racine un index.html
Bonjour, merci tout d’abord pour cet article. Je me demandais si cette astuce empêcher l’indexation des images, css et js par les robots?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Fabien
Les données en question sont présentes dans la source de vos pages et sont donc accessibles par tout le monde y compris les robots.
Oui évidement, j’aurais du réfléchir un peu, je devais être un peu fatigué, merci pour votre rapide réponse et à bientôt.
Bonjour Aurélien et bonjour tout le onde.
J’étais en train de tester la solution sur mon serveur local et avant même de rajouter la ligne de code au .htaccess je tombe sur une erreur 403 Forbidden. Le fait de rajouter la ligne ne change rien, on a toujours l’erreur 403.
J’imagine que c’est du à la configuration de mon serveur, ça se situe dans le php.ini d’après toi ?
Est-ce qu’on peut personnaliser la page 403 avec un peu de css ?
Certains hébergeurs le font de base oui… les pages d’erreurs ne sont pas toujours personnalisables, cela dépend de la configuration serveur. Il n’est pas franchement utile de les modifier… A voir auprès de votre hébergeur. 😉
Extra merci,
j’ai créé un fichier robots.txt que j’ai placé à la racine de mon site
dont le contenu est :
User-agent: *
Disallow: /cgi-bin/
Disallow: /wp/
Disallow: /wp/wp-content/uploads/
les fichiers dont j’aimerais bloquer l’accès se trouvent dans le répertoire /wp/wp-content/uploads/
j’ai retenté une recherche via google, j’accède toujours aux fichiers. Y a-t-il un délai de prise en compte du fichier robots.txt par les moteurs de recherche ?
Le disallow sur le répertoire racine de WordPress, on va éviter 😉
Ce n’est pas très logique de bloquer l’accès aux fichiers envoyés qui seront de toute manière présents dans les contenus du site…
Sinon, oui il faut attendre que Google fasse son travail.
Pour un blocage immédiat à tous les visiteurs, il reste htaccess / htpasswd mais pour ce répertoire il ne FAUT PAS le faire. 😉
Merci Aurélien,
Dans uploads, j’ai des contenus disponibles seulement sur abonnement, d’où l’idée de bloquer leur accès, je vais créer un sous-répertoire pour ces contenus et bloquer ce sous-répertoire ce qui sera plus logique.
Merci beaucoup pour votre aide, je m’en vais de ce pas faire un don.
Bonjour Aurélien, merci pour cette astuce très utile. Petite question, comment faire pour que le contenu de uploads ne soit pas disponible via les recherches google par exemple.
Grâce à votre astuce le répertoire uploads n’est plus accessible, par contre, si je recherche les mots clés de documents se trouvant dans uploads, j’arrive à contourner cette protection et accéder aux fichiers.
Si vous connaissez la solution, je suis preneur.
D’avance un tout grand merci pour votre aide.
Jean-Charles
En intervenant sur le fichier robots.txt par exemple.
Bonjour Aurélien et merci pour cet article.
Savez-vous comment faire pour empêcher totalement l’affichage des médias de wp-content hors du site ?
Par exemple, comment éviter que les médias puissent apparaitre dans Google Image ?
Merci d’avance 😉
le probleme dans mon cas c’est que je ne peux PLUS RIEN acceder…. y compris la homepage ….. quelle est la solution ?
Il convient de supprimer les lignes insérées et de vider son cache navigateur pour que cela rentre dans l’ordre.
Bonjour,
Merci. Cela fonctionne chez moi.
Bien à vous
Bruno Roch
ps. Avez-vous un plugin pour une liste d’article (cliquable) défliante du type news… (comme tout en bas ici : http://www.lemonde.fr/)
bonsoir,
vous parlez du carousel en bas de la page du site Le Monde , si oui peut être tester le pluign Shortcodes Ultimate
Bonjour Aurélien, je suis tombée sur ton article en cherchant des infos pour trouver une solution, pour les fichier pdf qui me donnent une erreur 403… (pas de soucis pour les images qui se trouvent dans le même répertoire).
Aurais-tu une suggestion ?
Merci beaucoup.
Vérifies que ton fichier ne comporte pas de caractères accentués ou d’espace… si les images fonctionnent il y a peut être une restriction spéciale sur les PDF mais cela serait curieux.
Bonjour Aurélien,
Merci 1000 fois pour cette astuce !!
Exactement ce que je cherchais…
Et par le plus grand des hasards, auriez-vous une idée pour cet autre problème que j’ai :
j’ai un pdf que j’offre en cadeau contre inscription à ma newsletter. Le pdf est dans le wp-content/uploads/xxx
Mon problème est qu’il est référencé par google. Pourtant j’ai bien le plugin yoast et j’ai bien réglé le Méta Robots Index à “noindex” pour ce pdf en question…
C’est embettant car n’importe qui peut trouver le cadeau avec une recherche google :-S
Désolé pour le hors sujet car ça n’a rien à voir avec l’article de base.
En tout cas bravo pour votre blog que je consulte fréquemment !
A très bientôt !
Bonjour. J’avais déjà essayé cette astuce avec succès. Seul soucis c’est que j’ai régulièrement besoin d’accéder à ce dossier “Upload” car je travaille avec beaucoup d’image et il est plus simple pour moi de piocher les liens d’images directement sur l’Upload. Il y a une solution pour bloquer l’accès à ce dossier tout en permettant à l’Admin par exemple d’y accéder ? J’avais vu des astuces à droite à gauche mais à chaque fois j’étais bloqué ou alors les images ne s’affichaient plus sur mon site. Merci.
Bonjour et merci pour ce très bon site
Pour ma part étant chez phpnet en mutualisé cette astuce option All -index générait une erreur 500 !
La solution qui marche est de rajouter la ligne Options -Indexes dans le htaccess
Moi j’obtiens une erreur 403 et non 404, c’est pareil ?
Très bonne astuce en tout cas ! 😉
J’obtiens également une erreur 403 (page interdite) et non une erreur 404 (page introuvable). Ce qui peut indiquer à un pirate qu’une URL correspond à un répertoire. Je me content de cette solution pour l’instant, mais une redirection vers une erreur 404 serait plus sécurisante.
Merci chef,
ps: désolé, tu peux effacer ou oublier mon commentaire, j’ai compris apparemment que mon hébergeur et ftp = ok, apache aussi. merci 🙂
Non je laisse tout les commentaires, cela permet à d’autres de progresser. 😉
c’est vrai aussi 🙂
Bonjour,
Avant de faire des bêtises, lol, si je comprends bien: si mon FTP est sur net2ftp car mon hébergeur est OVH, cette astuce ne marchera pas, correct?
ESt-ce OK de créer aussi un accès FTP sur Apache en + alors, pour faire cette manipulation?
Merci 🙂
Bon weekend
Merci pour cette petite astuce simple à mettre en œuvre, et qui fonctionne à merveille ! Ca sécurise un peu plus l’ensemble … même quand on n’a rien à cacher 😉
Le problème n’est pas d’avoir des choses à cacher ou non… mais à éviter que votre site ne serve de porte d’entrée pour en pirater d’autres. 😉
Merci , vraiment, merci !!!! Cette astuce, est simple direct et FONCTIONNELLE !!!! MERCI 1000 FOIS !!!
Comment faire sous serveur phpnet alors
merci pour votre réponse
Le mieux est de poser la question à ton hébergeur qui devrait être en mesure de te répondre. 😉
Réponse également adressé par mail. 😉
Cette option ne fonctionne que sur les serveurs Apache. En cas de soucis, le mieux est de supprimer la ligne pour revenir à l’état initial.
C’est difficile de fournir une réponse toute prête car cela dépend du serveur.
Bonjour
j’ai testé mais je rencontre un problème.
Une fois le code mis, je n’ai plus accès à la page admin.
je suis hébergé chez phpnet.
quelle est la démarche à suivre
Par avance merci
ps : très bonne vidéo
arnaud
Voilà ce que j’ai trouvé mais pas encore testé:
URl de la page: http://www.wiscocomputing.com/articles/using_htaccess.htm
Prevent Directory Listings
Most web servers are configured to automatically find an index file in every web site directory. Your web host may use a global configuration setting that allows the listing of all files in all directories. If you type the URL http://www.wiscocomputing.com, the page that is actually displayed is http://www.wiscocomputing.com/index.htm. If your web site has a cgi-bin directory, and your web host has directory browsing enabled, you have a potential security nightmare. If a hacker enters http://www.yourdomain.com/cgi-bin/ , and the web server can not find an index page in the cgi-bin directory, all of your executable cgi scripts will be listed. If you have a folder of images in a directory that doesn’t have a default file (index.htm), it could also be browsed. Placing an index.htm file in all subdirectories that you want to protect from these hackers and snoops is one way to stop directory listings. Adding the following command to your .htaccess file located in your root directory is another way to prevent directory browsing:
IndexIgnore *
Je viens de testé:
Ca fonctionne pour moi, voici ce qui s’affiche:
Index of /wp-admin/css
Name Last modified Size Description
Je trouve vraiment curieux que tes fichiers aient disparu. Es-tu sûr de ne pas commettre une fausse manipulation ?
Le fait d’ajouter une ligne de code dans le fichier caché .htaccess ne supprime en rien le contenu présent sur le http://FTP...
Au pire, ton site est inaccessible et dans ce cas, il suffit de supprimer le fichier bloquant.
je vais réessayer je te tiens au courant
Bon j’ai réessayé votre technique, cette fois tout marche à merveille ! Encore désolé du mal entendu, j’ai du faire une fausse manip, mais ou !?
En tout cas ça rappel une chose, toujours effectuer une sauvegarde de votre BD et une sauvegarde complete du contenu de votre site!
A l’aide!!
J’ai fais cette manip, tout à disparu
Plus rien dans mon FTP, mon site affiche:
Index of /
Name Last modified Size Description
Et plus moyen d’accéder à mon admin!!
Quelqu’un aurait-il une solution?
Supprimes le fichier .htaccess et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Le problème c’est qu’il n’a plus rien de visible dans mon ftp. Hors les fichiers sont toujours présent, le favicon dans la barre d’adresse du navigateur est toujours présent.
J’ai résolu le problème en renvoyant tous les fichiers et dossiers du site par ftp d’une sauvegarde que j’avais faite, la tout est revenu dans l’ordre, mais je sais pas si c’est une bonne solution, à mon avis maintenant tout est en double, les fichiers cachés par la manip et les fichiers que j’ai renvoyé manuellement
Chez OnLine la ligne de code à insérer dans .htaccess est différente , il faut mettre :
« IndexOptions –Indexes » et non « Options All –Indexes »
sinon on a erreur 500 et tout est bloqué.
C’est bon aurélien problème résolu, il fallait juste mettre l’adresse entière pour pouvoir télécharger un fichier sinon on peut pas accéder aux repertoires. Merci
Bonsoir,
Apparement cette manip empêche même l téléchargement de fichier qu’on propose dans le cadre de notre site! genre cadeau gratuit, etc.
Donc c’est quoi la solution s’il y en a une, pour qu’on puisse autoriser les autres à télécharger un fichier à partir de notre espace d’hébergement?
Cela m’étonne car j’ai déjà utilisé ce type d’options de sécurité sans soucis. Ne serait-ce pas un plugin qui te poserait problème ?
Mais c’est écrit : Vos répertoires ne sont désormais plus accessibles en lecture et leur contenu est donc protégé de tout téléchargement.
Donc, les repertoires ou fichiers ajoutés ne seront plus accessibles !
Est ce que ca marche aussi avec une installation en version MultiSite ?
Bien entendu, puisqu’un multisites, c’est un site. Les différents sous-sites sont dans l’arborescence du site, ça ne fait donc pas de différence.
Manipulation ajoutée à mon fichier.htaccess. Ce sont des petites manipulation qui prennent 30 secondes et ça marche. Encore merci pour les “14 astuces indispensables”.
Merci pour cette astuce !
On n’a même plus accès au site via le navigateur
Cela vient peut-être de ton hébergeur car cette astuce est reconnue.
Bonjour,
Merci d’avoir répondu; je suis en hébergement mutualisé; vous voulez dire que c’est la configuration du serveur qui fait cela.
Tu obtiens une erreur 500 ?
Le pb est que quand tu mets ce code, tu n’as plus accès à la page admin
Ça marche très bien pour moi et Filezilla m’affiche par défaut les fichiers cachés.
Merci beaucoup !
Allues, à l’aide d’un client ftp. Filezilla par exemple. Regardez sur le web “tutoriel filezilla” si vous voulez une documentation.
J’ai une question sur le “Options All -Indexes” : le répertoire uploads ne risque-t-il pas de ne plus être accessible depuis les pages du site également ?
Bonjour,
pouvez vous détailler les manoeuvres à faire pour l’ignorant que je suis… Par exemple, comment je me connecte à “la racine de mon installation de WordPress”? Oui, je sais cette question vous fait rire, mais je ne voudrais pas faire de bêtises !
Merci
un fichier index.html avec ce contenu peut aussi suffire (sauf qu’il n’agit pas dans les sous-répetoires mais est très pratique pour les hébergements n’autorisant pas les .htaccess) :
history.go(-1);
Manque les balises script à mon commentaire 😉 :
history.go(-1);
Par contre, ton script me faisait revenir en arrière la page de cet article… jusqu’à ce je regarde les commentaires ! 🙁
Peux-tu en dire plus à ce sujet STP ? Car je suis vitime d’erreur 500. Je suis chez OVH. J’ai donc du remettre mon htacess de base sans les modifs 🙁 Merci
moi j’obtiens une erreur 500 internal erreur
Pareil, j’ai la même erreur
Comme indiqué plus base, probablement une limitation hébergeur… 🙁
J’ai jamais rien fait et j’ai déjà une page 404. 🙂
C’est ajouté, merci 🙂
Merci énormément pour cette astuce.
La photo est trop belle. J’adore le ptit cadenas moderne en comparaison de l’ancien. Remarque ca passe bien avec l’article, une petite phrase au lieu de centaines de fichiers index.
Merci pour cette astuce.
Thierry