MailPoet (Wysija), un plugin de newsletter user-friendly pour WordPress

129 commentaires
MailPoet (Wysija), un plugin de newsletter user-friendly pour WordPress
Wysija est un plugin de newsletter pour WordPress qui se démarque de ses concurrents de par sa simplicité déconcertante.

Revue de détails des fonctionnalités de cet outil découvert au WordCamp Paris 2012 autour d’un verre avec son créateur Kim Gjerstad.

N.B : vu le nombre impressionnant de commentaires, j’ai décidé de les fermer définitivement sur cette page. Le support technique est assuré avec efficacité sur le site officiel de l’extension Wysija.

Principales fonctionnalités

Wysija Newsletters est disponible en plusieurs versions : une version gratuite que je vous détaille ici et une version premium. Un bon moyen de proposer un plugin plus complet pour des utilisateurs aux besoins plus avancés.

Dans sa version gratuite, Wysija dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Editeur “What you see what you get” : pas besoin de connaître le code HTML ;
  • Limite de 2 000 abonnés ;
  • Composition de votre newsletter par glisser / déposer ;
  • Possibilité d’insérer vos articles WordPress ;
  • 6 thèmes prêts-à-l’emploi ;
  • Widget d’abonnement ou shortcode ;
  • Import / export de listes d’abonnés ;
  • Synchronisation avec les utilisateurs WordPress ;
  • Activation ou non par e-mail (opt-in) ;
  • Statistiques ;

Captures d’écran

Capture d'écran - Thème Wysija
Les thèmes disponibles sont d’excellente qualité !
Capture d'écran - Paramètre de newsletter Wysija
Une configuration simple mais suffisante, accessible à tous les niveaux d’utilisateurs

Vidéo de présentation

Obtenir Wysija Newsletters

Téléchargez sans plus attendre cet excellent plugin sur le référentiel WordPress :

MailPoet

Extension de newsletter facile à utiliser pour WordPress.

Taille : 7,2 Mo  • Hits : 12 019

Wysija remplit à merveille son objectif : concevoir une newsletter de qualité avec WordPress en toute simplicité. Pari réussi pour une extension qui se veut à l’opposé d’une usine à gaz. A tester d’urgence !

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

129 commentaires
  1. ben

    Il y’a tellement de commentaires sur cette page ! J’ai du mal à la parcourir 🙂

    Juste pour infos n’oubliez pas qu’on a un site de support sur http://support.wysija.com pour poser vos questions. On répond plus rapidement là bas et en plus vous aurez accès a une base d’articles d’aide(en anglais) sur http://support.wysija.com/knowledgebase/

    Ben

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Je ferme les commentaires ! 🙂

  2. ben

    Red,
    La techno de l’iframe est nécessaire selon l’environnement de ton site WordPress pour assurer un minimum de sécurité avec des _nonce valide.

    En effet on force un minimum de sécurité sur notre plugin car c’est plus important que le timeload on pense. Toutefois l’iframe n’est pas utilisé sur tous les système, uniquement si tu as un plugin de cache activé on force la techno iframe. Pour que le _nonce soit dynamiquement crée et non caché.

    Voila un article sur les nonces et la sécurité : http://markjaquith.wordpress.com/2006/06/02/wordpress-203-nonces/

    En gros si tu désactives ton plugin de cache le formulaire sera chargé directement sans iframe. Mais après c’est un cercle vicieux je sais 🙂 Si tu veux un page load rapide il faut que tu aies un plugin de cache mais du coup on va chargé un iframe qui est plus lent que notre formulaire qui est chargé sans plugin de cache :s .
    Bref le iframe est une solution temporaire parce qu’avant d’avoir vos commentaire sur la vitesse on avait 100 fois plus de commentaires concernant la compatibilité avec les plugins de cache. Du coup en attendant de faire mieux la version iframe fait le boulot 🙂

    Ben

  3. Red

    Bonjour,

    Très beau plugin mais…

    Je suis sur un mutualisé OVH et je rejoins les dires de Noann quand il annonce que son poids total de fichiers a augmenter et la vitesse a fortement ralenti.

    Selon mes analysent, en plus du poid de fichier non optimisé cela ressort aussi du fait qu’une iframe est générer (même en introduisant le code php dans une page).
    Si je ne fait pas fausse route, c’est vraiment dommage d’utiliser cette techno. Dans le cas contraire j’ai loupé quelques chose.

    Bravo à l’équipe.

    Merci,
    Red.

    1. ben

      On pense quand même a virer cette sécurité expliquée dans le commentaire ci dessous : https://wpchannel.com/wysija-plugin-newsletter-user-friendly-wordpress/#comment-18238

      Car au final ca ne sert probablement pas à grand chose. Il vaut mieux commencer trop sécurisé que pas assez. Bref on en parle avec le reste de l’equipe mais ca rendrait la compatibilité avec les plugin de cache bcp plus simple.

    2. ben

      Red,
      J’ai demandé à Aurélien de ré-ouvrir les commentaires temporairement. Car finalement on a ré-évalué ce système de sécurité et en fait on a réalisé que ce n’était pas nécessaire.
      Du coup plus d’iframe quand un plugin de cache est détecté. Maintenant ça charge super vite 🙂

      Bref mettez à jour à la dernière version 2.1.2
      Et ça ne sera plus la même donne. On sait on peut encore amélioré le javascript aussi pour rendre tout ça encore plus rapide. On verra plus tard, déjà c’est une sacré amélioration. Merci pour tout vos retours.
      Ça nous aide énormément pour améliorer ce plugin.
      Continuez à le faire mais sur http://support.wysija.com

      Ben

  4. James

    Bonjour,
    depuis que j’ai mis à jour en version 2.1.1, j’ai ces erreurs au début de chaque article :
    Notice: Undefined offset: 1 in /home/trieuxpo/public_html/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/front.php on line 76

    Notice: Undefined offset: 1 in /home/trieuxpo/public_html/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/front.php on line 88

    Notice: Undefined variable: onloadattr in /home/trieuxpo/public_html/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/front.php on line 92

    Notice: Undefined index: subject in /home/trieuxpo/public_html/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/front.php on line 92

    Notice: Undefined offset: 0 in /home/trieuxpo/public_html/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/front.php on line 94

    C’est pas cool, hein ?

    En tout cas félicitations pour ce plugin qui nous sert énormément.

    James

    1. ben

      Bonjour,

      Argh c’est pas beau…
      Bien vu en effet je viens de corrigé aujourd’hui même ce problème. Voila un patch :http://support.wysija.com/files/2012/09/front.zip
      Remplace simplement le fichier wysija-newsletters/helpers/front.php avec celui zippé sur cette url.

      La prochaine version qui sortir en fin de semaine corrigera ca entre autre, mais aussi plein d’autre petits bugs.

      Ben

      1. James

        Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

        Super retour à la normale.

        James

        1. ben

          super 🙂

  5. The Wild Mix

    Bonjour, j’ai essayé de faire la dernière mise à jour; et je crois qu’il y a eu un problème. Du coup, je ne vois plus wysija dans le menu de gauche, et quand je cherche à re-installer le plug, il me dit qu’il est déjà installé :-/
    Avez-vous une idée pour les ré-activer ?
    Merci d’avance.
    PS : je suis sur WP 3.2.1.

    1. ben

      Bonjour,
      As tu installé la version 2.1.1 ? on avait un problème sur la 2.1 beta mais normalement sur la 2.1.1 ca devrait aller.

      Ben

      1. The Wild Mix

        j’ai retrouvé le plugin, cool ! merci !!!

  6. Rémi

    Bonjour,

    j’ai installé il y a quelques jours ce pluggin sur 2 de mes blogs.
    J’ai été séduit par ses qualités : simplicités et une certaine puissance malgré tout (même si les paramétrages sont moins nombreux que certains de ses concurrents).
    Créer un bulletin avec Wysija est rapide et intuitif.

    A bientôt
    Rémi

    1. Kim

      Quelles fonctionnalités supplémentaires cherchez-vous dans Wysija?

  7. Aurélien Denis auteur de l’article

    Pour info, je ne suis pas affilié à l’équipe Wysija. 😉

    1. Musique electro

      Zut ! Moi qui voyais en toi mon sauveur ! ^^

  8. Musique electro

    Triste que je suis 🙁
    Je viens de passer plus de 2h de taf pour changer de système de newsletter et tout se retrouve dans le spam !
    Avant les news étaient gérées avec subscribers et aucun soucis de spam ! Seul hic dès que l’on veut une version HTML il faut sortir le porte monnaie !
    Je me suis donc dis que ce plugin pouvait être LA solution !
    Dommage il semble que non 🙁

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Le plugin n’a pas grand chose à voir avec cela. Une newsletter en HTML repose sur de nombreux critères pour ne pas passer dans le spam (serveur d’envoi utilisé, nombre de caractères textes dans le mail, nom d’images, informations de désabonnement, etc.).

      1. Musique electro

        Pourtant avec subscribers mon email au format HTML ne passait pas dans les spams et le serveur et la forme de l’email sont identiques 🙁
        Voici ce que me dis notre ami Gmail:
        “Il est similaire aux messages qui ont été détectés par nos filtres anti-spam”

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          Comme d’habitude, rendez-vous sur le site officiel de support. 😉

          1. Musique electro

            Je n’ai trouvé aucune réponse pouvant aider à résoudre le problème.
            J’ai déjà essayé d’envoyer le mail sans image, avec un mail lisible…mais rien n’y fait.
            J’ai donc posté un ticket sur votre support en espérant que quelqu’un pourra m’aider…

  9. SEGUIN

    Bonjour,
    J’ai installé Wisija sur mon site Word press.
    J’ai 1345 abonnés donc pas possible d’envoyer par le site ni par Gmail. Du coup, et sur les recommandations précisées, j’ai pris un abonnement a Mailjet (offre bronze).
    J’ai rempli sur Wysija :
    Nom d’hôte SMTP
    Nom d’utilisateur
    Mot de passe
    port SMTP etc…

    J’ai envoyé une newsletter il y a 3 jours, mais elle ne part pas ou que pour 200/400 mails. ???? Pouvez vous m’aider ??

    Merci par avance

    Damien SEGUIN

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Les développeurs de Wysija se feront un plaisir de t’aider directement sur leur site de support. 😉

  10. Arthur

    Bonjour,

    N’y aurais t’il pas un code php pour intégrer ou l’on veux le formulaire d’inscription à la newsletter ?

    L’iframe ne me tente pas du tout ..

  11. David

    Bonjour,
    Merci pour toutes les infos utiles de WP Channel et pour cette présentation de Wysija.
    J’ai installé ce plugin sur mon blog en widget sur la droite, mais il apparait sous forme de case blanche. J’ai testé avec chrome, ie, firefox en plusieurs versions, le plugin apparait parfaitement uniquement depuis mon android. Peut-être qu’un élément interfère avec Wysija ?

    1. ben

      Bonjour,

      Si vous avez toujours ce problème n’hésitez pas à venir sur http://support.wysija.com et demander de l’aide nous serons ravis de vous assister.

      Ben

  12. Vincent

    Bonjour,

    Je voudrais savoir ci li y a une limite d’envoie de mail par mois ? (en version gratuit)

    Merci de votre réponse.

    Vincent

    1. Kim

      Aucune limites d’envoi par mois, mais il y a une limite de 2000 abonnés.

  13. Rémy

    Bonjour,

    Il s’agit vraiment d’un super plugin !

    Je songe à passer en version complète mais avant cela je souhaiterais savoir s’il est possible de modifier l’url ? En effet, sur tous les liens que voient l’utilisateur, le nom du plugin apparait (exemple : http://www.monsite.com/wysija/subscriptions/…).
    Idem pour le fil d’ariane que j’utilise sur mon blog, la mention “Wysija page” apparait. Je souhaiterais tout simplement remplacer ces mentions par le mot “Newsletter” mais je sais pas quel fichier édité.

    Merci d ‘avance de votre aide et retour.

    1. ben

      Bonjour Remy,

      Il n’y a pas de moyen de faire ça pour le moment. Peut être dans le future.

      Ben

  14. alex

    Bonsoir à tous,

    Plugin très bien réalisé, mais j’ai une petite question à vous poser.

    Peut-on modifier simplement la valeur “defaultvalue” lorsque l’on met simplement une case Email ? J’aimerais qu’Email apparaisse comme lorsque l’on met Prénom + Nom + Email. Est-ce possible ?

    Cordialement,
    Merci d’avance,
    Alex

    1. Kim

      C’est un bug! Il sera corrigé dans la version 2.1, normalement. Sortie? Cet été.

      1. alex

        Merci pour votre rapidité et merci encore pour ce plugin.
        A bientôt !

  15. Luc

    J’avais oublier de m’abonner à la discussion alors ne tenez pas compte de ce message.

  16. Luc

    Bonjour, Existe-t-il un tel plugin qui gère l’ensemble des newsletter d’un site mu ?

    Je souhaite offrir à mes visiteur le choix de s’abonner à une ou plusieur des newsletter de l’ensemble de sous-sites.
    Merci!

    1. vincent

      j’allais justement poser la même question !

  17. nicolas

    Merci beaucoup pour ta réponse kim, super sympa. Je sais que j’abuse un peu mais j’ai une petite question qui ne concerne pas wysija, j’ai pas trouvé de discuter ouverte à ce sujet.

    Y a t il un moyen de mettre une couleur de fond dégradé sur un widget text (différent du fond de base du blog) uniquement sur un seul widget text sans l’appliquer à l”ensemble ? C’est juste pour mettre en valeur un seul texte précis.

    Merci et désolé d’avoir posté à cet endroit

  18. nicolas

    Bonjour,

    Y a t il un moyen d’importer des contacts gmail, hotmail….. ?

    Cordialement

  19. nicolas

    Bonjour,

    2 petites questions :

    – Quand je charge un theme via ajouter un theme (Yummi, Sugar…),le message photoshop reste afficher dans le header, comment le supprimer ?

    – Pour installer un theme conçu par nos soins quelle doit etre son extension (zip, psd….) car je n’arrive pas charger de nouveau theme ?

    Merci par avance de votre réponse

  20. Damien

    Salut,
    Vraiment félicitations pour ce super plugin !
    Touefois, j’aimerais savoir quand est ce qu’il sera poissble de faire un envoi de newsletter en automatique (à chaque article, journalier, hebdomadaire, mensuel…)
    merci pour ta réponse !
    @+

    1. Kim

      Ça arrive dans les prochaines semaines! On est en train de le béta tester.

  21. John

    Bonjour Aurélien et Kim,
    Tout d’abord bravo wysija pour ce plugin excellent !
    Je vais probablement acheter la version Premium :).
    J’ai installé ce plugin sur mon site et je vais l’installer pour un client. Est-ce que je vais pouvoir l’utiliser dans ces deux cas de figure ? pour moi et mon client ?
    Merci pour votre réponse !
    John

    1. Kim

      Bonjour! La license est donc par site. Pour deux sites, il faudra donc 2 licenses!

      1. John

        merci pour la réponse ! et l’inscription à la news 😉

  22. vincent

    bonjour,
    je souhaiterai utiliser ce plugin qui correspond parfaitement à mes besoins, par contre j’utilise la version 3.1 de WP et après avoir activé le plugin j’ai obtenu un écran blanc qui signifierait que wysija ne serait finalement pas compatible avec ma version de WP (?)… Pouvez vous me dire où télécharger le plugin wysija compatible WP3.1 ? merci d’avance !

    1. ben

      Bonjour Vincent,

      On a testé avec wp normalement de base wysija est compatible de 3.0 jusqu’a 3.3. Peut être y’a t’il une spécificité serveur ou autre. Quel type de wordpress utilisez vous?

      Multisite ?
      Utilisez vous la dernière version de wysija 1.1.1 ?

      Essayez avec 1.1.1 et sinon venez ouvrir un ticket de support sur http://support.wysija.com
      On vous aidera avec plaisir. 🙂

      Ben

      1. vincent

        merci pour votre réponse !
        j’utilise wordpress 3.1 / php 5.1.6 sur un serveur dédié 1&1… pas de multisite, je ne pense pas qu’il y ai de paramettrage particulier sur le serveur… et j’ai bien téléchargé la version 1.1.1 de wysija…
        écrivez-moi et je vous passerez les accès à mon admin si vous voulez !
        merci d’avance pour votre aide car j’aimerai vraiment pouvoir utiliser votre solution qui me parait idéale pour l’usage que j’ai a en faire !

        1. Kim

          Vincent, rendez-vous sur support.wysija.com !

  23. Rual

    Bonjour à tous,
    J’ai découvert wysija et j’ai hâte de m’en servir “correctement”!!
    D’ou mon appel AU SECOUR!!…

    En effet le plugin m’a l’air simple et efficace! mais j’ai un soucis…
    Je m’explique au plus clair.
    Parametres programmés au plus simple.
    Newsletter prête.
    195 abonnés venant de mon suscriber (plugin)
    Moi en administrateur.
    J’envoie les mails test avec différents parametres .. mais je ne reçois jamais les mails… 🙁
    Mon plugin “suscriber est désactivé”
    J’ai réinstallé wysija mais rien ne change..
    je commence à désespérer……
    Surtout que je part pour un long voyage sur Madagascar et cela sera mon seul moyen de donner des nouvelles de mon projet à un grand nombres de personnes….
    En esperant trouver une solution avec vous car pour ma part je ne sais plus quoi faire.
    MERCI
    Benoit

    1. ben

      Benoit,

      Viens sur http://support.wysija.com.
      Crée un ticket et on sera plus a l’aise pour résoudre ton problème que dans les commentaires de wpchannel. 🙂

      A plus

      Ben

  24. Blue Belly Button

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce plugin hyper intuitif que je n’hésite pas à conseiller aux plus novices.
    Dans la version actuelle, il y a tout à fait moyen de modifier le contenu du lien de désinscription et la page de confirmation.
    J’ai pu customizer entièrement la page de confirmation grâce au conseil donné ici:
    http://support.wysija.com/knowledgebase/customize-your-confirmation-pages/, et notamment la création de la page single-wysija.
    Petite question: prévoyez-vous de permettre, dans la version free ou la premium, d’ajouter ou de customizer les champs par users, afin que leurs valeurs puissent être récupérées automatiquement dans une news, comme c’est déjà le cas avec Firstname et Lastname?
    Encore un grand merci pour votre contribution.

    1. Kim

      On compte effectivement inclure dans l’avenir d’autres champs. Pour l’instant ce n’est pas prioritaire, donc je ne saurai donner de date de livraison.

      1. Rual

        HELP…..

  25. Hervé (Pages Web Pro)

    Bonjour,
    Enfin un plugin newsletter sous WP qui me semble tenir la route.
    J’aurai besoin de l’installer pour un cas particulier.
    Permettre aux admins d’un multisite WP d’envoyer des petites lettres à qq centaines de personnes environ.
    Est-ce faisable ?
    Si oui
    En tant que super admin, peux- ton paramétrer correctement cette outil ?
    Avez-vous des retours d’expérience d’utilisation dans ce domaine ?
    A+

    1. Kim

      Hervé, notre plugin Wysija s’installe très bien sur un MS. Par contre, la gestion des listes est indépendants d’un site à l’autre. Ceci veut dire qu’il te sera impossible d’envoyer un mail à tous les utilisateurs de la plateforme. Du moins, automatiquement. C’est possible en générant cette liste manuellement.

      On travaillera d’ici peu à permettre cette fonctionnalité à tous les super admins.

      1. Kim

        Une dernière précision: si tu as un BuddyPress, il est donc possible d’envoyer des infolettres à toute ta communauté.

      2. Hervé (Pages Web Pro)

        Bonjour,
        En phase de test.
        ergonomie et simplicité sont déjà au rendez-vous 🙂
        Par contre j’ai un souci pour l’abonnement à la lettre.
        Je passe par le support (en français car + facile pour moi !!)
        @+

  26. La dormeuse

    Je ne sais pas comment récupérer les adresses users de MailPress pour les exporter dans Wysija.
    Quelqu’un a-t-il trouvé une solution ?

    1. La dormeuse

      Problème résolu. Il y a une fonction Export CSV sous MailPress. Mais il faut ensuite fortement nettoyer le fichier CSV.
      Wysija fonctionne bien sur mon blog. J’en suis contente dans l’ensemble. Mais la baseline “Désabonnez-vous” au bas de la newsletter est catastrophique. Certains de mes abonnés croient qu’il faut se désabonner, et je suis obligée de passer derrière pour les réabonner. Il faudrait pouvoir corriger le problème d’urgence. Un tel problème n’attend pas la prochaine version du plugin.

      1. Kim

        Dans la prochaine version, vous aller pouvoir changer ce texte depuis les Paramètres. Patience!

        Autrement, changez le texte dans la traduction même, si vous savez manipuler le fichier .PO

        1. La dormeuse

          Merci de votre réponse : je vais essayer de manipuler 🙂

          1. La dormeuse

            C’est OK avec Poedit :
            “Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.”

    1. jenny555

      Merci Ben pour cette réponse rapide. je vais essayer. A+

  27. jenny555

    C’est un super plugin !! Bravo à l’équipe de Wysija !!! Je voulais juste savoir s’il était possible de faire un modal box à l’ouverture du site avec l’inscription à la newsletter, comme on le voit dans pas mal de blog ?
    2) existe -t-il un shotcode pour appeler le script dans la popup par exemple.
    Merci

  28. magano91

    Super Plugin,
    simple, efficace, en francais, le Top 😉
    comme dit Aurelien ça vas faire des heureux…
    c’est fait !!!!

    Bravo Bravo !
    un débutant…

  29. Pascal S.

    Bonsoir,
    Je viens de l’utiliser pour la 1ere fois, près de 1000 mails envoyés sans problème.
    Très efficace, simple, bon suivi avec les stats.
    En un mot nickel
    Encore merci

  30. noann

    Je l’ai désinstallé, et le site fait 120 Ko de moins à charger (Jquery +scripts Wysija)
    Donc je suis passé de 350 Ko à 220 Ko pour la page d’accueil…

    Je n’ai pas l’intention de changer d’hébergeur… Pas envie de payer plus pour un loisir !

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Je comprends pour l’hébergement mais faire de la gestion de newsletter demande des ressources. Au pire, tu peux te limiter à un service comme FeedBurner (mais tu ne pourras rien maîtriser) 🙁

  31. Noann

    J’ai oublié de dire que ce plugin a créé 13 tables dans ma database, soit plus que WP même… Rien n’est désinstallé quand on désactive le plugin (peut-être en le supprimant ?)
    Ces tables ne sont pas reprises dans wp-options, comme tout bon plugin, mais sont au même niveau que les tables WP… Il y a donc une certaine confusion dans phpmyadmin…

    Il faut donc être bien conscient de la lourdeur apportée au site par son usage, et même le simple fait de l’installer.

    Finalement, je le conseillerais à ceux qui en ont un besoin essentiel.

    Reste à voir aussi que, si on importe des listes d’adresses de gens qui ne se sont pas inscrits sciemment, on risque un certain mécontentement chez ces personnes qui pourraient alors envoyer l’adresse de l’expéditeur dans les spams ! Il n’est pas inutile de créer une adresse mail spécialement pour l’envoi de ces newsletter !

    1. Djéjé15

      Moi, j’utilise toujours le plugin « Plugins Garbage Collector » pour nettoyer mes tables une fois les plugins inintéressants supprimés.

    2. Aurélien Denis auteur de l’article

      Quelques compléments d’informations :

      – jQuery est installé de base dans WordPress car il est nécessaire à son fonctionnement et à de nombreux plugins ;
      – Si le site est lent, changes d’hébergeur car il tourne très bien chez un mutualisé de qualité ;
      – D’un point de vue légal, il est obligatoire de fournir un lien de désabonnement (tu parles peut-être de modifier l’intitulé ?) ;
      – Le plugin peut récupérer les adresses mails des comptes utilisateurs et pas des commentaires (je parle sous le contrôle de l’équipe Wysija) ;

      Je m’arrête là quand je vois que Kim vient de répondre en même temps que moi ! 🙂

    3. Kim

      Notre mise en place de tables, la gestion des options sur wp_options et la non suppression des tables au moment de désactiver le plugin sont tous des standards strictes de dev que nous respectons.

      Le nombre de tables ou même leur existence n’a aucun impact sur la performance du site. C’est plutôt le nombre d’entrées dans ses tables. Éventuellement, on peut créer un script de désinstallation complet. Mais très peu de gens les utilisent et préfère phpmyadmin, ou les plugins pour ça.

      Autrement, je t’invite à installer php list, et les autres applis de “standalone” d’emailing pour comparer le nombre de tables. Wysija n’est pas un petit plugin joujou, mais une application entière en soit.

      La newsletter fait partie intégrante d’une bonne stratégie en ligne. Créer une audience emailing nécessite de la patience et beaucoup de visiteurs au départ. Demande à Aurélien!

      1. Aurélien Denis auteur de l’article

        Je confirme ! 😉

  32. Noann

    Sur vos conseils, j’ai installé ce plugin, d’abord en vue de récolter des adresses mail, et après en avoir un certain nombre, publier la newsletter…

    Mon site se retrouve avec 120 K de scripts en plus ! Jquery, dont je n’avais pas l’utilité, et 45 K de scripts pour Wysija. Tout ça pour juste avoir un message en sidebar qui permet de s’enregistrer à la newsletter. Le site est beaucoup plus lent.

    Il aurait été bon de disposer d’une case à cocher qui permette de s’enregistrer à la newsletter en postant un commentaire. Pas prévu apparemment.

    Donc, au bout de quelques jours, j’ai reçu deux (2) demandes d’enregistrement, mais mon site est 40 à 50 % plus lent !

    Quant à la newsletter en soi.. Quelques essais… Pratique et rapide, oui, mais encore à perfectionner. Certains messages non modifiables (je pense au ‘désabonnez-vous’ en fin de page – un mauvais conseil que j’aurais bien remplacé…).

    Sur un site de test, en installant le plugin, il a récupéré toutes les adresses mails de la DB wordpress. Mais en passant sur le site officiel qui compte 2.200 comms, aucune adresse récupérée. Je dois repartir à zéro ! Bizarre… La récupération d’adresses depuis la base de données WP n’est pas évidente. Fournir un fichier d’import. Bon. OK, et on va le cherche où ?

    Un bon début, mais perfectible, trop lourd, et quelques options seraient à ajouter, à mon goût…

    Je le suivrai de près et testerai les nouvelles versions.. En espérant un système un peu plus rationnel et efficace.

    1. Kim

      Noann, pour répondre à tes soucis:

      > Le site est beaucoup plus lent.

      La plupart des thèmes utilisent jquery, donc peu d’impact pour la majorité. Ceci dit, on compte optimiser le JS dans un futur proche.

      > une case à cocher qui permette de s’enregistrer à la newsletter en postant un commentaire.

      C’est prévu

      > mon site est 40 à 50 % plus lent !

      Je veux voir un screenshot d’un audit de vitesse de Chrome. Je crois difficilement à ça. 🙂

      > … ‘désabonnez-vous’ en fin de page

      Il sera modifiable dans notre prochaine version.

      Faire une liste à partir des gens qui ont commentés sur ton site pour ensuite les abonner une liste augmenterait fortement tes chances d’être perçu comme un spammeur. Ceci dit, il y a des plugins qui permettent de chercher cette liste d’emails de commentateurs.

      1. noann

        Oui ce serait bien si vous pouviez continuer dans ce sens… Ce plugin semble prometteur, et il faudrait peu de choses pour qu’il soit parfait.
        A l’heure où de plus en plus de gens surfent sur des réseaux gsm avec des débits variables, je pense qu’optimiser le volume de chargement serait une bonne chose.

        Pour l’ajout d’une case à cocher, ce serait parfait !

        Je garde un œil sur les évolutions futures
        Merci d’avance !

        1. petitepomie

          Même constat que Noann : lorsque j’enlève l’extension mon site devient beaucoup plus rapide…(gain d’environ 3s…) Pourtant je suis en hébergement mutualisé chez OVH (qui a plutôt bonne réputation)….
          Autre bémol : mes newsletters passent toutes en spam…

          Sinon à côté de ça le plugin me plait énormément : de nombreuses possibilités de personnalisations (du message, du style) même en version gratuite (ce qui est plutôt rare). En résumé, excellent outil si ce n’est les deux bémols donnés précédemment !

          1. Aurélien Denis auteur de l’article

            Faire des newsletters sur un mutualisé chez OVH me fait tousser… 🙂

            Pour le spam, il faut respecter les règles liées au newsletter.

            Pour toute question, merci de vous reporter sur le site officiel. 😉

  33. Toit à Moi

    Bonjour,
    Félicitations pour ce plugin qui a l’air super et je pense correspondra aux attentes de nombreux utilisateurs.
    Je suis en train de le tester pour l’envoie de ma newsletter.
    Je souhaiterai intégrer des extraits d’article et non pas des articles en entier? est-ce possible et comment? Merci beaucoup

    1. grosdunord

      il te suffi juste d’éditer ton articles que tu a insérer en supprimant ce que tu ne souhaite pas avoir dans la news letter je prosséde comme sa

  34. Stella Cuisine

    Bonjour,
    Ce plugin est EXCELLENT, et en plus le support technique est rapide et efficace. En deux heures, ils ont réglé un problème qui était très précis et apparemment uniquement sur mon site. Donc Chapeau Bas. Merci à l’équipe de Wysija.

  35. makki

    Bonjour

    Bravo pour ce plug in Newsletter. Les autres plug in sont souvent long à mettre ne place, “moche” visuellement, et là le rendu est tout simplement génial et simplissime.

    Seulement, j’ai une petite question : les inscriptions sont interdites sur mon site et donc je voulais mettre un formulaire en widget pour que mes visiteurs s’inscrivent. Y a t il quelque chose comme ça? Va t il y en avoir ?

    Merci en tout cas et bonne soirée

    1. grosdunord

      il existe deja vas dans les widgets qui ce nomme abonnement wysija

      1. makki

        Merci je l’avais pas trouvé 😉

        1. grosdunord

          Y a pas de quoi 😉

  36. frank

    1ere installe, pas tout testé, mais ça à l’air magnifiquement génial. Très facile à prendre en main.

  37. Djéjé15

    Excellent script.
    Mais Je regrette qu’en standard ‘on ne puisse “retirer” un abonné d’une liste comme pour “l’abonner”.
    Je vais faire un tour sur le support
    Joli travail.
    jérôme

  38. grosdunord

    Le service de support et tous simplment aussi genial que ce plugin trés rapide et efficace.

    Tous est rentré dans l’ordre .

    Merci beaucoup

  39. pierre

    salut,
    rien que le titre me plait, un plugin que je chercehais depuis longtemps ! je vais de ce pas me delecter de ton tuto que j’imagine excellent comme d’habitude…
    D’avance merci

  40. manu

    plugin clair et efficace

    l’aspect WYSIWYG est vraiment un plus en effet, beau travail

  41. grosdunord

    Bonjour,
    tous d’abord bravo pour ce plugin, simple et efficace .
    Bon j’ai deux petit soucis avec tous d’abord.

    Dans les paramètres activation d’abonnement par email dans la redirection vers la page de confirmation cette page et blanche.

    et dans la section abonné ajouter une liste j’ajoute une nouvelle liste mais impossible au membres qui souhaite s’abonner de selectionné une de ces listes

    1. Kim

      Grosdunord, merci du retour.

      Pour ton premier soucis, peux-tu m’envoyer le lien? Si possible, ouvre un ticket dans support.wysija.com. Ça prend 5 minutes max.

      Pour ton 2e point. C’est l’admin de sélectionner la ou les listes auxquelles les usagers s’abonne. Dans une version ultérieure, nous offrirons la possibilité aux abonnées de choisir leurs listes. Entre temps, il suffit de créer mettre 2 widgets pour deux différentes listes.

        1. Kim

          Bien reçu. On s’en charge d’ici peu!

          1. grosdunord

            Merci beaucoup !
            ce plugin et tous simplement genial

      1. fraktale

        Meme remarque : c’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas sélectionner les listes via le widget.

        Sinon ce plugin est vraiment génial !!!

  42. Pascal

    Bonjour,
    Pour ma part, je ne vois pas ou on sélectionne les thèmes (j’en ai un par défaut et pas d’autres proposés), et le déplacer des zones texte, séparateur et autres ne fonctionne pas .
    Ai-je loupé quelque chose ?
    Merci
    Pascal

    1. Kim

      Pascal,

      tu as quelle version de navigateur? De WordPress?

      Pour une réponse plus rapide, rdv sur support.wysija.com. On est trois sur le site support qui est mieux adapté à faire le suivi qu’ici, dans les commentaires.

      1. Pascal

        Bonjour,

        J’ai essayé avec Firefox 9.01 et Opéra sur PC, dans les deux cas même problème
        J’ai la dernière version de Word Press (3.3.1)
        Merci

        1. Pascal

          Essai à l’instant avec IE, même chose 🙁

          1. ben

            Salut Pascal,
            A priori ton problème est lié a un conflit javascript avec un autre plugin wordpress.
            Comme disait Kim je te conseille de passer sur notre site de support(http://support.wysija.com), on sera plus a l’aise pour t’aider.

            Ben

        2. Kim

          Ok, peux-tu rapidement créer un ticket dans notre support avec ces infos?

          C’est rapide créer un compte. Mes camarades seront en mesure de résoudre ton problème.

          http://support.wysija.com

          1. 537718

            as-t-on la solution pour régler ce problème de conflit ? c’est idem chez moi !
            merci

          2. 537718

            okay vu !
            j’ai un conflit avec Easy Toolbox

  43. Marianne

    Bonjour,
    Suis novice sur wordpress et particulièrement intéressée par cette newsletter. SVP pouvez m’indiquer comment l’installer ?
    D’avance merci

    1. Kim

      Marianne, tu débutes, c’est clair.

      Cherche sur Google avec les mots-clefs “wordpress, tutoriels, guides, exemples, etc”. Tu trouveras mieux qu’ici dans les commentaires. Sinon, il y a de très bons livres en français qui expliquent bien WordPress 🙂

      1. Aurélien Denis auteur de l’article

        Marianne, tu peux installer un plugin en passant par le menu Extensions > Ajouter puis en recherchant directement “wysija” dans le référentiel.

        Pour apprendre WordPress, tu es sur le bon site. Je t’invite à le parcourir et à visionner des podcasts.

        Pour les livres, consultez la bibliothèque ! 😉

  44. Cybercraft

    Est-ce que notre bon Aurélien va-t-il lui aussi troquer MailPress pour ce plug-in 🙂 La suite au prochain épisode ^^

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Ah mais je n’utilise pas MailPress ! Mais un plugin premium de chez Tribulant Software qui me permet de gérer ma newsletter avec des options très poussées – un peu usine à gaz mais bien pour mon usage.

      Mais ce qui est sûr c’est que ce nouveau plugin va faire des heureux ! 🙂

      1. Kim

        Aurélien, je suis curieux de savoir quelles fonctionnalités que Wysija pourrait ajouter pour être aussi performant?

        1. Aurélien Denis auteur de l’article

          Parmi les fonctionnalités que j’utilise :

          – L’envoi automatisé d’une newsletter hebdomadaire des articles de la semaine parus sur WordPress Channel ;
          – L’envoi d’un contenu en tant que newsletter (articles, pages ou autre) directement depuis l’éditeur à une liste de mon choix ;
          – Gestion de thèmes en HTML ;
          – Variables dynamiques personnalisées à insérer comme nom, prénom, etc. ;

          Bref, beaucoup de fonctionnalités qui complexifierait ton plugin et qui le détournerait de son côté facilité d’utilisation.

          Du moins, c’est ce que je pense… 🙂

          1. Kim

            On travaille actuellement sur l’envoi automatisé en filtrant par catégorie. Ça va venir en mars.

            Pour le html, on aura un jour l’option pour que la personne change le change. Pour l’instant, on ne préfère pas, car faire des design compatibles avec tous les clients mail est un calvaire.

            Les “custom fields” arriveront plus tard. On y pense déjà.

          2. leger_web

            Je viens de lancer ma premier news avec ce plugin et quelques pbs.
            1 – Que signifie Ebauche dans les stats ?
            2 – tjrs dans les stats lorsque je veux changer de page, j’ai “0 emails envoyé il y a 42 années” ??

          3. leger_web

            En fait Ebauches correspond à des emails mal importés et donc avec une mauvaise syntaxe. par contre pour le changement de pages dans les stas…là je comprends pas ??

          4. Kim

            Léger web, rendez-vous sur notre site support.wysija.com. On sera en mesure de te répondre plus rapidement là-bas. Je suis curieux de voir c’est quoi tes difficultés.

  45. leger_web

    Je viens de mettre en place à l’instant ce plugin pour remplacer Mailpress qui est très bien mais un peu lourd à gérer.
    Là je crois avoir trouvé quelque chose de simple et efficace.
    Merci pour le partage en attendant mes premiers retours

  46. Boris Delormas

    Beau plugin en effet. S’il pouvait intégrer l’envoi de mail via des services type MailChimp ou Campaign Monitor ça serait parfait !

    1. Kim

      Boris, content de savoir que le plugin te plaît.

      Pas sûr de comprendre ta requête par contre. Tu voudrais que Mailchimp ou autre puisse faire l’envoi à partir de leur serveur, c’est ça?

      1. Boris Delormas

        L’idée c’est que plutôt que d’utiliser la fonction mail() native du serveur (ou celle de WordPress), on délègue l’envoi à un service spécialisé.

        Le principal gain étant d’éviter qu’un mailing finisse traité en spam. La notion de reporting avancé est un autre gain majeur à mon sens.

        1. Kim

          Boris, le point que tu soulèves est important, surtout pour ceux qui prennent l’envoi plus sérieusement.

          En sachant que la gestion de l’envoi pourrait être considérée comme une faiblesse, on a fait 3 partenariats avec des fournisseurs de SMTP: SendGrid, Elastic Email et smtp.com

          Ils offrent d’ailleurs des promos pour nos usagers. Plus d’info dans notre site de Support:

          http://support.wysija.com/knowledgebase/send-with-smtp-when-using-a-professional-sending-provider/

          1. Madeleine Lamarre

            Pourquoi il n’y a aucun support en francais?

          2. Kim

            Bonjour! On a écrit toute la doc en anglais. N’empêche qu’on est très FR. 🙂

Les commentaires sont fermés.