Créer et envoyer des newsletters sur WordPress avec AcyMailing

1971, c’est la date du premier envoi d’un e-mail par Ray Tomlinson... à lui-même. Cela fait donc 49 ans que l’e-mail a été créé et plus d’une dizaine d’années qu’il est le canal de communication n°1, sans jamais avoir été détrôné par les multiples alternatives créées entre temps (SMS, notification push, etc).

Il va sans dire que mettre en place un système de newsletters sur votre site Internet est fortement recommandé ! Mais pourquoi et comment faire cela ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article avec l’extension AcyMailing.

Pourquoi mettre en place un système d’e-mail marketing ?

Que ce soit pour diffuser une information, relancer un panier abandonné, accueillir un visiteur ou souhaiter un bon anniversaire, l’e-mail est sans conteste le canal à privilégier. Et celui-ci ne semble pas perdre de vitesse. En effet selon une étude récente, 82 % des Français pensent que l’e-mail sera le moyen de communication le plus utilisé dans les 10 prochaines années.

Ce n’est pas tout, avec 42$ récoltés pour 1$ investi, l’e-mail est un des moyens de communication les plus rentables. Il semble donc impensable de se priver de ce canal de diffusion, qui par ailleurs, est le plus apprécié des personnes sondées : 72 % des personnes disent préférer l’e-mail aux autres biais de communication.

Indispensable donc, mais malgré les apparences, mettre en place une campagne de communication qualitative et efficace n’est pas si facile qu’il n’y paraît.

Avec 39 e-mails reçus par jour, en moyenne, il faudra faire preuve d’originalité afin de vous assurer que le contenu que vous envoyez ne se perde pas au fin fond de la boîte de réception de vos destinataires.

Voyons alors comment mettre en place AcyMailing sur votre site WordPress afin de créer une communication efficace et qualitative.

Créer sa première newsletter avec AcyMailing

Grâce à une configuration pas à pas, quelques minutes suffiront pour configurer AcyMailing et importer vos premiers utilisateurs. Une fois ceci effectué, vous pourrez alors vous atteler à la création de votre première newsletter.

L’éditeur par glisser / déposer d’AcyMailing vous permettra de réaliser de manière très simple vos e-mails. Son système de blocs facilite l’intégration de contenus dynamiques (articles, page, produits WooCommerce, etc.) dans vos différents emails. Et si vous n’êtes pas expert en création graphique, AcyMailing inclut des templates de newsletter en natif.

Le design

Pour beaucoup, c’est LE point bloquant : comment créer une jolie newsletter et quelles sont les bonnes pratiques à suivre ? Pas de panique, on a ce qu’il vous faut !

Tout d’abord, il vous faudra vous inspirer / faire de la veille. C’est probablement le point le plus important et le plus facile à réaliser. Pour cela, rien de bien compliqué, Internet regorge de sites sur lesquels les artistes en herbe peuvent poser leurs productions (Dribble, Behance sont des bons exemples). Il ne vous reste plus qu’à consulter ces sites et vous inspirer des idées qui vous plaisent le plus.

Une fois votre structure de template choisie, prévoyez d’insérer des images attractives. Deux situations s’offrent alors à vous : soit vous êtes un expert du design, soit vous allez avoir besoin d’une banque d’image gratuite. Freellustrations, Pixabay, ou encore FreeImages seront vos meilleurs amis (concernant les solutions gratuites).

Il nous vous restera plus qu’à suivre les bonnes pratiques comme épurer le contenu inutile, insérer des boutons d’action, spécifier un sujet accrocheur et vous serez prêts !

Optimiser ses chances d’être lu

Une fois votre contenu créé, il faudra s’assurer que celui-ci soit lu. Pour cela, plusieurs leviers s’offrent à vous. Vous pourrez notamment utiliser le système de texte dynamique, permettant la personnalisation des e-mails avec des variables. Par exemple, Bonjour [Prénom].

Si vous souhaitez que votre newsletter soit efficace, il ne faudra pas passer à côté de cela : 82 % des personnes travaillant dans le marketing affirment qu’une newsletter personnalisée augmente le taux d’ouverture / clics des e-mails.

Afin d’attirer l’attention de vos utilisateurs et transmettre votre message de manière efficace, vous pourrez également vous appuyer sur l’intégration d’AcyMailing avec Giphy. Celle-ci vous permettra d’insérer des contenus dynamiques dans vos e-mails afin d’attiser la curiosité de vos destinataires. Et je peux vous assurer que cela est efficace !

Votre newsletter est créée, il est temps pour vous de passer à sa configuration et son envoi.

Pour cela, rien de plus simple ! Choisissez la liste d’utilisateurs à qui vous souhaitez l’envoyer, définissez son rythme d’envoi et envoyez-la !

Concernant le rythme d’envoi, AcyMailing permet par exemple de choisir entre de multiples choix : envoi immédiat ou programmé, envoi automatique tous les premiers lundis du mois ou simplement lors d’un événement utilisateur (l’achat d’un produit par exemple). Les possibilités sont nombreuses, à vous de les exploiter !

Faire grandir sa base de contact

Envoyer de belles newsletters avec des contenus intéressants vous permettra de faire grandir le nombre d’inscrits à vos newsletters. Mais cela ne doit pas être l’unique moyen de le faire. Afin de faire grandir votre base de contact, il vous faudra également mettre en place pour vos utilisateurs un moyen de s’inscrire à celles-ci. Vous pourrez pour cela utiliser l’outil de création de formulaire d’inscription mis à disposition par AcyMailing.

Celui-ci vous permettra de créer et personnaliser votre formulaire afin d’augmenter votre nombre d’inscrits.

Vous pourrez notamment choisir entre plusieurs types de formulaires : widget, pop-up, bannière, pied de page, etc. Quelques minutes suffiront pour le mettre en place grâce au système de prévisualisation, qui vous permettra de voir le rendu final sur votre site. Une fois votre formulaire publié, vous n’aurez plus qu’à observer votre nombre d’inscrits à vos différentes listes croître au fil des jours.

Une gestion native du multilingue

Beaucoup d’entre vous auront une audience internationale et AcyMailing est la seule extension permettant la création de newsletter multilingue. Plus besoin de créer une newsletter par pays, une seule et unique newsletter traduite dans toutes les langues que vous comptez utiliser suffira. Lors de l’inscription, AcyMailing enregistre la langue de l’utilisateur, ce qui permet par la suite l’envoi de la newsletter à vos destinataires dans leur langue préférée.

De plus, grâce à son intégration avec Polylang et WPML, AcyMailing est en mesure d’envoyer les différentes versions dans chacune des langues de vos contenus dynamiques (articles, produits, etc). Vous l’aurez compris, la gestion du multilingue se fera en un claquement de doigts, pour le plus grand plaisir de vos destinataires.

Une délivrabilité optimale

Après tous les efforts fournis pour créer et paramétrer votre newsletter, quoi de pire que de la voir terminer dans les spams ? Frustrant, n’est-ce pas ?

Heureusement, il existe des moyens de prévenir cela. En effet, AcyMailing met à disposition de nombreux outils afin de vous assurer que vos newsletters seront bien reçues. En voici deux parmi d’autres.

L’envoi de vos e-mails

La première option consiste à envoyer vos e-mails depuis votre propre serveur mail. C’est une bonne idée, car cela vous permettra de configurer simplement tout ce qu’il faut pour éviter d’être considéré comme un courrier indésirable (DKIM, DNS, etc). Néanmoins, si vous êtes sur un serveur mutualisé, il y a peu de chance de finir dans une boîte de réception. En effet, ceux-ci sont très souvent blacklistés après avoir été utilisé pour de l’envoi de spams.

Dans ce cas, vous pouvez alors accéder à la configuration d’AcyMailing afin de changer de méthode d’envoi pour un envoi via SMTP. De fait vous pourrez utiliser votre service d’envoi préféré (Sendinblue, Sarbacane, Gmail, SendGrid, etc.) pour envoyer vos e-mails.

Le SPAM test

Pour les utilisateurs payants d’AcyMailing un second outil est mis à disposition. Celui-ci permet une analyse détaillée de votre e-mail afin d’établir un résultat sur 10 quant au fait que votre e-mail puisse passer, ou non, les filtres anti-spam. Parmi les différents facteurs analysés, on retrouve : votre configuration serveur, le contenu de votre e-mail, la réputation de votre service d’envoi (ou votre serveur mail) et bien d’autres.

En plus de vous donner un score de délivrabilité, cet outil vous prodiguera des conseils afin de résoudre les différents problèmes qui pourraient amener à ce que vous soyez considéré comme spam (liens cassés, trop d’images et peu de texte, etc).

L’analyse de vos résultats

Une fois vos newsletters envoyées, il est maintenant temps de voir quels sont les résultats.

Pour cela, AcyMailing vous affichera toutes les données dont vous avez besoin. Parmi celles-ci, vous aurez accès aux classiques (taux d’ouverture et taux de clics) mais également aux revenus WooCommerce réalisés via l’envoi de vos newsletters.

Chose intéressante, il vous sera mis à disposition une click map pour chaque newsletter. Ceci vous permettra d’accéder à une carte de chaleur, affichant une répartition des zones les plus cliquées de vos e-mails. Cela pourrait être fort intéressant à analyser afin d’optimiser celles-ci.

Obtenir AcyMailing

Vous pouvez télécharger la version gratuite sur le répertoire officiel d’extensions pour WordPress :

AcyMailing

Extension de conception de newsletter pour WordPress et WooCommerce.

Taille : 2,4 Mo  • Hits : 41

AcyMailing est donc un outil très complet permettant de mettre en place rapidement votre communication par e-mail sur votre site. Profitant de nombreuses intégrations (WooCommerce, The Events Calendar, Contact Form 7, Ultimate Membership, etc…), il vous permettra de faire grandir votre communauté tout en étant en règle vis-à-vis du RGPD.

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Des tutoriels et des bons plans en exclusivité !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
3 commentaires
  1. Li-An

    Le gros avantage sur la concurrence c’est qu’il n’est pas limité en nombre d’abonnés et de newsletters. Rien que pour cela, ça donne envie de faire une migration de l’extension que j’utilise (et qui oblige à séparer mes listes d’abonnés parce que je n’ai pas envie de casquer). Mais on sait que ça coûte de l’argent ce genre d’outils alors je me demande à quel point la gratuité va se poursuivre.

    1. Alexandre - AcyMailing

      Bonjour,

      La version gratuite est et restera toujours gratuite. Forcément, avec moins de fonctionnalités que la version payante néanmois faire payer pour un nombre d’utilisateurs ou un nombre d’emails envoyés n’est absolument pas dans notre plan de route 🙂

  2. Alex - wpalex

    Extension et article très intéressant ! Merci. J’ai vu qu’il était possible de glisser déposer des Articles mais est-ce également possible avec des CPT ?

Laisser un commentaire