WordPress Développez avec PHP par Laurent Dumoulin

Les éditions Eni m’ont fait parvenir un ouvrage à destination des développeurs WordPress dont j’ai plaisir à vous livrer ma critique dans la suite de cet article. Il s’agit, à ma connaissance, du seul ouvrage technique écrit en français pour développer en PHP pour WordPress. Analyse.

Table des matières

  1. Avant-propos
  2. Introduction à WordPress
  3. WordPress et PHP
  4. Les thèmes enfants
  5. Personnaliser le site avec le fichier functions.php
  6. Les champs personnalisés
  7. Les modèles de page
  8. Créer un thème et des fonctionnalités avancés
  9. Les extensions et les widgets
  10. Créer une extension simple en PHP
  11. Créer une extension widget en PHP
  12. Créer une extension avec PHP / MySQL
  13. Créer une extension avec Ajax et JSON
  14. Soumettre une extension à WordPress
  15. Traduire le thème et les extensions
  16. Optimiser et sécuriser un site
  17. Sauvegarder un site
  18. Mettre en ligne ou migrer son site
  19. WordPress MU
  20. Annexes

Notre analyse personnelle

Je commencerai par citer l’auteur qui annonce clairement la couleur de l’ouvrage dans son avant-propos :

Le but de ce livre est de vous permettre d’être autonome dans l’apprentissage de WordPress et de compléter vos connaissances sur le Web, car le métier de développeur est avant tout de savoir où chercher l’information qui va permettre de développer une fonctionnalité précise.

Partageant cette analyse, voyons ce que nous réserve la suite.

Un ouvrage inégal

La procédure d’installation de WordPress reste trop sommaire au regard de la cible de l’ouvrage. L’auteur ne mentionne pas la nécessite de choisir un identifiant différent de ‘admin’, ‘webmaster’ ou un autre trop classique, et n’évoque pas non plus l’utilisation de connexion FTP sécurisée comme SFTP.

C’est dommage de ne pas glisser ce genre de bonnes pratiques qui ne relèvent pas du détails et qui sont bien souvent mises de côté par de nombreux créateurs de sites Web.

De même, un rapide paragraphe évoque les avantages puis les inconvénients de WordPress. Cela aurait eu le mérite d’être développé plus en détails afin d’argumenter et de ne pas donner une fausse idée de la puissance de WordPress. Affirmer que WordPress gère mal les sites e-commerce sans justification c’est moyen et ça passe moyen, surtout quand on connait l’extraordinaire puissance d’un WooCommerce personnalisé selon le projet – car il est illusoire de penser qu’un bon outil est un bon outil sans le modifier à sa convenance.

Le chapitre 2 est une introduction à WordPress. Bien qu’elle soit didactique et complète, il n’en reste pas moins que sur une bouquin de 450 pages environ, on atteint la page 100 sans avoir appris quelque chose de neuf… pour une série Expert IT auquel appartient ce livre, on commence à douter de la suite.

Le chapitre 3 ne fait que lister des fonctions PHP de WordPress… comme tout listing c’est ennuyeux et peu instructif en fin de compte.

On arrive au chapitre 4 qui nous parle des thèmes enfants. Un bon chapitre pour ceux qui ne connaissent pas !

Le chapitre 5 est dédié au fichier functions.php que nombre d’entre vous utilisent afin d’y coller les nombreux bouts de code proposés ici même ou ailleurs afin de personnaliser votre site sous WordPress. Plutôt complet, l’auteur détaille des cas de figure courants et permettra aux bidouilleurs de code d’aller plus loin – il n’y a rien de péjoratif dans mon expression, ne vous méprenez pas.

Passons sur les chapitres 6 et 7 – respectivement sur les champs personnalisés et les modèles, qui se limitent à quelques pages sans grand intérêt alors même que les champs personnalisés constituent une des pièces maitresses de WordPress !

Arrive enfin le chapitre 8 sur la création d’un thème : un chapitre qui m’intéresse particulièrement étant donné que c’est l’une des activités principales que j’exerce au titre de ma société Neticpro – ben oui je ne fais pas qu’écrire sur ce blog tout de même… Quelle déception : l’auteur s’en tient à l’adaptation du thème par défaut Twenty Thirteen et pour un résultat graphique plus que douteux. Pourquoi rester dans un exemple ultra-basique ? Quand on sait que les types de contenus existent depuis WordPress 3.0 et que les thèmes responsive constituent la norme.

Malgré de bons chapitres sur les extensions

Les chapitres 9 à 15 abordent la création d’extensions pour WordPress avec les différents languages. Ces chapitres sont de qualité et bien pour apprendre à coder votre propre extension, widget et plus. C’est un bon début et les développeurs professionnels ne manqueront pas de poursuivre sur Professional WordPress Plugin Development, la référence incontournable (en anglais).

On poursuit avec un chapitre sur l’optimisation et la sécurité : de bonnes astuces même si certaines peuvent être améliorées (bloquez l’accès au readme.html est plus simple que de le supprimer par exemple). A lire donc !

Le chapitre 17 évoque la sauvegarde de son site. Incomplet à mon sens pour être intéressant. On reste dans les méthodes ultra-basique et on attend d’un tel ouvrage des techniques professionnelles.

Le chapitre 18 est consacré à la mise en ligne d’un site. Bon là, on oublie tout ce qui touche au versioning, serveur de pré-production ou encore l’utilisation de script comme SRDB (un très bon tutoriel chez Grégoire et lisez les commentaires).

On termine par un chapitre sur le multisite. On ne sait pas trop ce qu’il vient faire en fin d’ouvrage – d’autant plus que cela ne parle de pas de développement spécifique au multisite. Il y a d’ailleurs confusion sur l’intitulé : WordPress MU est l’ancien nom depuis de nombreuses années…

En résumé, une appréciation plutôt mitigée de l’ouvrage car bien en-deçà de la promesse annoncée : ce livre ne s’adresse pas aux utilisateurs avancés et experts WordPress mais plutôt à des utilisateurs intermédiaires à qui ils manquent certaines clés pour progresser. Heureusement que les chapitres sur le développement de plugins relèvent le niveau mais l’ouvrage dans son ensemble manque de régularité à mon sens.

Je conclurais en lançant un appel aux éditeurs : à quand un livre sur des projets WordPress de grande ampleur (multisite, multidomaine, multilingue), avec des thèmes responsive design conçus sur-mesure en HTML5/CSS3 et support des écrans retina, des bonnes pratiques en matière de sécurité disséminés tout le long et un bon gros dossier SEO… en somme, un sorte d’ouvrage de référence ?

9 commentaires

  1. Li-An

    En même temps, j’ai l’impression que les gens – jeunes – qui se forment sur WP iront plutôt sur le Web pour trouver des infos et que ce n’est pas gagné pour faire des livres sur le sujet.
    procédure d’installation à WordPress ?

  2. Alex

    Merci pour la review, je suis tombé dessus il y a quelques jours sur Amazon et avoir un retour complet est top.

    Il y a un point que je reproche à la plupart des auteurs de bouquins en français sur WordPress : on ne les voit pas dans la communauté.

    Quel dommage ! Une relecture par quelques grandes figures aurait permis d’avoir un livre de meilleure qualité (je me doute qu’il n’est pas facile d’écrire un tel ouvrage en solo.

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      De rien Alex !

      Bonne remarque, on ne connait pas les différents auteurs c’est vraiment dommage… on ne remet pas en cause le travail que nécessite l’écriture d’un tel ouvrage, mais il est évident qu’à mon avis un tel livre ne peut s’écrire seul.

  3. Gilbert

    Merci pour cette belle critique constructive.

    Je chercher moi-même à me former sur la question…mais je me demande comment les éditions ou même l’auteur ne porte pas plainte pour diffamation, voire même concurrence déloyale ?! Dans ce monde de m*rde c’est devenu pratique courante…Une astuce ou de la confiance pour éviter ce problème ?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Aucune astuce, c’est la liberté d’expression. Les éditeurs me font confiance pour livrer des critiques honnêtes et sincères vis à vis de mes lecteurs. Je ne suis pas rémunéré pour cela. Libre à l’auteur de venir argumenter dans les commentaires pour contredire ma vision des choses. Le débat est toujours ouvert ici.

  4. Li-An

    Voilà un commentaire particulièrement étrange. Porter plainte pour diffamation de quoi et où ? Concurrence déloyale comment ? Faire un livre sur un sujet ne veut pas dire « déposer un brevet de propriété » sur le sujet en question. Faire une critique sur un livre rentre dans le cadre des pratiques régies par la loi.
    Vous vous plaignez d’un monde de m** mais vous semblez vivre dans un monde un peu irréel pour le coup. Quelle « astuce » demandez vous, à quel sujet et dans quel cadre ???

  5. Amari

    Bonne critique, je m’étais procuré l’ouvrage un jour pour comprendre le cours WordPress du CIFAP « formation Chef de projet Multimédia ». Cependant, un camarade m’avait donné le lien (ce lien).

    Une Question, un débutant (fourchette …) mettra combien de temps pour s’affirmer connaisseur de WordPress dans le Monde du Web ?
    6 mois ou des années ?

    Merci

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX