WordPress 3.0 et la gestion des outils d’import / export

Avec WordPress 3.0, les outils d’importation et d’exportation ont radicalement changés tant sur le plan des fonctionnalités que sur le plan technique. Explications en détails d’un outil à connaître absolument pour sauvegarder votre contenu.

Quelles nouveautés dans la gestion de l’import / export sous WordPress 3.0 ?

Jusqu’à présent, la fonction Exporter qui se trouve dans le menu Outils permettait de générer un fichier XML contenant l’ensemble de vos articles, pages, commentaires, etc.

De même, la fonction Importer offrait la possibilité d’importer ce même fichier XML – ou tout autre format pris en charge, pour restaurer rapidement votre blog.

Depuis le passage en version 3.0, 2 changements majeurs interviennent :

  • Le module Exporter s’est considérablement enrichi en intégrant des fonctionnalités identiques à certains plugins d’export disponibles jusqu’alors ;
  • Le module Importer – de même que le convertisseurs de tags / catégories, doivent être téléchargés puis installer comme n’importe quel plugin ;

Des fonctions d’export enrichies de filtres

Auparavant, vous ne pouviez pas régler les paramètres d’exportation.

Désormais, c’est possible et les options de filtrage sont nombreuses :

  • Choix des dates de début et de fin ;
  • Choix des auteurs ;
  • Choix des catégories / mots clés ;
  • Choix des types de contenu (articles, pages, etc.) ;
  • Choix des états ;
Capture d'écran - Options de filtres sous WordPress 3.0
Générez votre fichier XML sur-mesure

Toutes les combinaisons sont autorisées, ce qui peut s’avérer très pratique !

Un gestion par plugins des outils d’import

Le module Importer n’a guère changé d’un iota quand à la prise en charge des plateformes de blogs (Blogger, Movable, etc.) et des autres formats (flux, liens, etc.) mais ces outils ne sont plus intégrés de base.

Chaque outil nécessite l’installation d’un plugin officiel que vous devez télécharger. Il s’agit donc d’un système d’importation à la demande…

Capture d'écran - Liste des plugins d'import sous WordPress 3.0
Chaque outil d'import est téléchargeable sous forme de plugin

Parmi les raisons évidentes à ce changement d’approche, il m’en vient une essentielle : la possibilité de mettre à jour des outils très différents avec une nouvelle version du cœur de WordPress.

Ensuite, il y a peut-être une question de performances là-dessous… mais cela reste une hypothèse !

Cette nouvelle gestion d’import / export est donc une nouveauté rarement évoquée de WordPress 3.0 et qui pourtant apporte de réelles avancées ; notamment pour les outils d’exportation. Partagez-vous cette analyse ?

Crédits photo : JosephLeonardo

46 commentaires

  1. Marin

    A quand un outil d’import/export universel vers les différents cms (xoops, phpnuke, spip, joomla….)

    Cela permettrait de proposer un réel outil puissant pour les webmasters d’autant que la structures des news est généralement similaire: user, date, titre, categorie, tags, commentaires et contenu…

  2. Thierry Benquey

    Bonjour.
    La nouvelle exportation WordPress est capitale pour les sites qui ont des limitations dans la taille du fichier import comme c’est le mien (limité à 2mg) ou des limitations dans la taille de l’importation d’un backup de la base de donnée (2 mg également.)
    Par contre, j’ai eu des problèmes avec l’import, les commentaires ont bien été importés sur un des fichiers mais le compteur des commentaires reste à zéro.
    N’hésitez donc pas en cas de gros volumes à utiliser les fonctionnalités de l’exporter en utilisant par exemple les dates. De petits fichiers xml passeront beaucoup mieux que de très gros, d’autant plus que vous n’avez aucun controle sur déroulement du processus.
    Belle journée et à bientot.
    Thierry

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      C’est tellement simple que j’ai oublié de le préciser dans l’article.

      Il suffit de se rendre dans le module Importer, de cliquer sur le type d’import (par exemple, WordPress) puis d’installer le plugin.

      Voila !

  3. Cecile

    Bonjour,

    je suis débutante sur WordPress et j’essaie de comprendre comment fonctionne ces sauvegardes.

    J’ai installé un plugin pour faire un backup de la base de données, je viens d’exporter comme vous nous y inviter plus haut.
    ce que je me demande c’est si les plugins et leur configuration sont sauvegardés avec ce processus ?

    Merci pour votre aide.
    Et merci pour ce blog très instructif !!

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Je vais essayer d’être le plus clair possible.

      La sauvegarde de la base de données MySQL permet de sauvegarder tout le contenu écrit de votre site WordPress (articles, pages, catégories, etc.) ainsi que les préférences des plugins.

      L’export au format XML n’inclut pas les préférences de plugins.

      Et merci de ta visite !

  4. Cécile

    Bonjour Aurélien, c’est à nouveau Cécile et je patauge….
    J’ai commencé un site en local (wamp), et je veux le transférer chez un hébergeur. j’ai déjà essayé et ça c’est mal passé (je voyais bien le site en ligne, mais je ne pouvais plus entrer dans l’admin). J’ai donc tout recommencé et voici d’où j’en suis :

    sur le serveur distant actuellement il y a wordpress tout beau tout neuf, le theme aussi tout beau tout neuf.

    Me reste à importer tout mon boulot effectué en local. je dispose pour cela de la BDD sous format sql ET du fichier XML exporté par WordPress.
    D’apres ce que je comprends, je pourrais importer l’XML mais du coup je n’aurais pas les plugins et leur configuration, et c’était pas mal de boulot pour en rarriver de là, pas envie de tout recommencer, et pas vraiment le temps car je dois avouer que je dors la nuit….

    je pourrais importer la bdd sql, mais là je dois changer des choses dedans car l’hébergeur a déjà créé une base vide sur le serveur, et elle ne s’appelle pas comme ma base locale. Ca ne m’arrange pas, mais c’est comme ça

    En bref, ce que je ne comprends pas bien c’est comment faire en sorte que ma sql soit paramétrée pour le nouveau serveur AVANT de faire ma sauvegarde, ou bien est ce que cela se fait apres ??

    je prefere demander dans le détail avant de reperdre mon temps comme la dernière fois….

    Merci pour votre aide

    Cécile

    1. Thierry Benquey

      Salut Cécile.
      J’ai 5 mn avant d’aller chercher ma fillette alors je n’hésite pas :

      – Le nom de la bdd n’a d’importance que dans le wp-config.php
      – Importer la bdd du local est bien pour la config des plugins mais si ton url passe de localhost à http://www.cécile.com il te faudra changer tout cela dans la bdd importée, c’est beaucoup de travail mais faisable. (Si c’est phpmyadmin qui t’est dispo pour le site online, c’est rechercher dans toute la base localhost et le remplacer à la mano)
      – Il est possible que ton hébergeur limite la taille des fichier sql importable, le mien la limite à 2 méga, ce qui impose de découper la bdd à importer pour le faire morceau par morceau, pas simple.
      – Donc pour résumer, importer la bdd dans celle de l’hébergeur, changer le nom de la bdd, path et mdp dans le wp-config.php et modifier si besoin les références à localhost en y mettant ton url.

      ps pour ton problème d’admin, il est possible que cela soit lié aux clefs de sécurité du wp-config. Ces clefs ne sont pas nécessaire pour visiter le site mais pour l’administrer, elles sont générées pendant l’installation sinon tu peux aller les chercher chez wordpress.

      En espérant avoir pu t’aider.
      Bon courage
      Thierry

      1. Cécile

        Bonjour Thierry, et merci beaucouo d’avoir pris le temps de m’éclairer.

        En avançant pas à pas, j’ai fini parcomprendre qu’il y avait, outre les techniques de transfert que je ne connais pas, un problème avec un plugin. Il marchait en local, mais m’empêchait d’accéder à l’admin en distant, donc je l’ai viré et je vais en chercher un autre.

        Dans toutes ces aventures, j’ai également trouvé une vidéo (et d’autres sur la même page) qui traitent de ce passage local/distant, et je la trouve très claire, donc, sans vouloir embêter Aurélien, je donne le lien ici :
        http://www.youtube.com/watch?v=cM9Z8aQTCvQ

        Merci encore et bonne journée

  5. Adnane

    Bonjour,
    Je veux vous demander si quelqu’un parmi vous connait un plugin ou une extension du wpdbmanager qui permet à différents utilisateurs du wordpress multisite de sauvegarder leur base de données séparément car le wpdbmanager permet à l’admin du multisite de sauvegarder toutes les bases de données d’un seul coup, je vous informe que le wpdbmanager est installé pour mon site par contre je ne peux pas sauvegarder chaque base de données qui appartient au wp multisite.

    Merci

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Pour info, le mode multisite fait appel à une seule base de données car c’est là tout le principe de ce mode pour WordPress.
      Maintenant peut-être que l’outil d’export de WordPress se limite aux données d’un seul site…

  6. Gregory

    Bonjour,
    j’ai suivi vos instructions et j’ai voulu exporter mon wordpress dans ma base de donnée créé sur mon hébergeur. Je l’ai téléchargé au format XML via la fonction exporter de wordpress ( au passage, je n’aurai donc pas les plugins avec cette version, comment pallier à cela? )

    L’importation dans phpMyadmin bloue car j’ai un message d’erreur : Erreur d’importation de la configuration

    je ne comprend pas ce que je dois faire,
    pourvez vous m’aider?

    merci par avance

    Grégory

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Attention, les outils d’import / export de WordPress ne doivent pas être utilisés avec phpMyAdmin mais uniquement entre différentes installations de WordPress.

      Si vous souhaitez importer la totalité d’une bas de données, il faut passer directement par phpMyAdmin.

    2. Aurélien Denis auteur de l’article

      Effectivement, je n’ai pas fourni de liens. Je faisais référence au fait que l’on peut créer des meta boxes qui iront rajouter des boites d’options en fonction des custom post types. Par contre, on rentre dans du code pur et dur…

  7. gau

    Bonjour,
    je viens d’importer mon blog wordpress pour en faire un site il ne s’est pas importé comme le blog:le thème a changé , des pages se sont rajoutées..;Je me demande pourquoi.Que dois-je faire pour importer mon blog tel qu’il était?
    Merci de vos réponses.

  8. gau

    C’est encore moi..Je crois que j’ai compris:mon thème « Freshy » n’existe que sous wordpress.com…
    Désolée de faire les questions..et les réponses mais je pensais tout d’abord avoir fait une mauvaise manip…

  9. Nina

    Bonjour, j’ai réussi à importer mes anciens articles blogger mais pas tous, l’outil n’importe pas les articles de la 1ère année, existe-il une limite dans l’import depuis blogger?

  10. roger

    Bonjour! je suis novice avec wordpress. j’aimerais faire un site bilingue. (ang/fr). que pouvez vous me conseiller de faire? est-ce que le « mutltisite » de wordpress peux gerer ça? c-à-d: monsite.com/en (anglais); monsite.com/fr (français)? si c’est le cas, suis-je obligé de créer le fameux dossier « blog.dir »?
    Enfin, je travaille avec Artisteer et j’ai généré un thème qui est pas mal, mais j’aimerais enlever tout ce qui fait penser à un blog: « publié par…tag » et autres..ça apparait SEULEMENT à la page d’accueil.
    pour résumer, je voudrais faire un site web statique et bilingue, tout en utilisant la beauté des thèmes wordpress.
    merci!

  11. roger

    PARDON J’OUBLIAIS! après avoir éventuellement fait le site web en local (MULTISITE), faudra t-il que j’exporte tous les sites séparément?
    c-à-d: export monsite.com/fr et monsite.com/en; ou UN SEUL export suffira?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Pour faire du multilingue il existe le plugin WPML qui gère autant de langues que souhaité – en payant toutefois.

      xili-translate est une alternative gratuite que je ne connais pas très bien.

      Sinon, dans le cas où l’on se limite à 2 langues, on peut effectivement créer 2 sites via le mode multisite – bien que personnellement je considère que c’est moins productif.

      Pour l’export, 2 fichiers XML à générer ou import de la base de données via phpMyAdmin. L’import d’un XML est plus simple par contre.

  12. tonny

    Bonjour mes amis, j un probleme avec le flux rss, j’aimerait le configurer sur feedburner me voici ce que ca me donne comme erreur.
    The URL does not appear to reference a valid XML file. We encountered the following problem: Error on line 3: The processing instruction target matching « [xX][mM][lL] » is not allowed.
    Comment je peut faire pour regenerer un nouveau fichier xml pour que ca marche. J’utilise la version 3.4

  13. Robin

    Bonjour,

    Merci pour ce super article, même s’il ne date pas d’hier du coup, il apporte beaucoup de réponses… mais pas forcément celles que j’attendais !

    Je dois migrer un site fait « sur-mesure » vers un wordpress. Ce site comporte 1500 contenus de type « événement » (donc seront formatés dans un custom content type sur le nouveau site) et à peu près autant de médias.
    L’outil d’import de WordPress permet d’importer des contenus…. de wordpress vers wordpress. Ou au mieux de CMS connus et identifiés vers un wordpress. Or…. ce n’est pas mon cas…

    Je me suis donc penché sur ce plugin http://wordpress.org/extend/plugins/wp-ultimate-csv-importer/ qui permettrait d’importer à peu près n’importe quel type de contenu vers un WP. Quelqu’un l’a-t-il déjà essayé ?
    Ma question est simple : comment formater mon CSV pour que ce dernier soit digérer efficacement par le plugin…. je n’ai pas d’info là-dessus.

    Merci,
    Robin

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Si l’ancien site dispose d’une base données MySQL alors passer par le format CSV fonctionnera. Il existe des plugins premium ou gratuit qui permettent de faire correspondre l’ancien champ de données avec le nouveau. A tester donc !

  14. Pascal

    Bonjour Aurélien !! merci pour tes conseils toujours très intéressant !! mais j ‘ai un gros problème que je n arrive pas a résoudre je vais faire l acquisition d’un wordpress d’annonces classées et je possède toute une base de donné du même type et je voudrais importer sur le wordpress en XML mais je ne s’est pas comment faire (s’il existe un plugin ou une autre méthode ) ton aide serais plus que la bien venu

  15. Lomic

    Petite question, si je veux importer uniquement les articles ET leurs commentaires, comment puis-je faire? L’export me propose d’exporter tout ou de choisir les éléments à exporter, notamment les articles, mais pas bouton radio pour les commentaires.

    Et l’import ne me propose pas de filtrer ce que j’importe.

    Et je ne veux pas importer les pages ou des réglages liés au thème de la version précédente du site (WooTheme notamment) ou de plugins qui ne sont plus utilisés sur le nouveau.

    Je ne trouve pas la réponse sur le web pour l’instant, tout le monde explique comment tout importer ou importer juste les articles…

  16. Admirall

    Bonjour,

    Je souhaite importer un site en local :
    – J’ai téléchargé le contenu en local via FTP
    – Exporté la BDD en ligne via phpmyadmin
    – Modifié cette BDD au niveau des URL
    – Importé en local cette BDD
    – Modifié les accès à la BDD dans le fichier wp-config
    – Utilisé l’outil export puis import wordpress.
    Mon site s’affiche en local avec les bons contenus (textes, menus, images) mais les options du Thème WordPress (Nevada) n’ont pas été prises en compte.

    Dois-je toutes les rentrer à la main dans l’admin WordPress (en local) ou existe-t-il un outil qui me permette de les importer/exporter ?
    Je pensais que l’outil cité dans cette article remplissait cette tache mais j’ai du rater une étape. Pour info lors de l’export j’ai choisi « Tout le contenu » (Il contiendra tous vos articles, pages, commentaires, champs personnalisés, termes, menus de navigation et types de contenus personnalisés.).

    Merci de votre retour.

  17. Admirall

    Merci Aurélien,
    Mais sais tu comment je peux récupérer les préférences du Thème Options ?
    Car malgré l’import/export à partir de PhpMyadmin (et le changement d’URL sous Dreamweaver) ces dernières « santent »…

  18. Nico

    Bonjour,

    J’essaie d’importer un fichier xml fourni par le thème wordpress que j’ai choisi. J’ai installé le plugin wordpress import mais lors de l’import du fichier, je fais « envoyer le fichier et l’importer » ce qui me permet de passer à l’écran suivant mais lorsque je ais ensuite download and import file attachements et que j’appuie sur le bouton « submit », ça tourne longtemps et fini par tomber sur la page « safari ne parvient pas à ouvrir la page » ?

    Pourriez vous m’aider ?

    Merci d’avance

    Nicolas

  19. Nicolas

    Bonjour,
    Est-il possible d’exporter/Importer uniquement ma rubrique de liens ? A priori ce n’est pas prévu dans l’outil de base de WordPress.

    Merci.

    Nicolas

  20. karineclaude

    Bonjour,

    Je peux pas faire la manip, quand je clique sur wordpress toute ma page se passe en grisé. la pop up pour installer wordpress s’affiche, et quand je clique sur installer maintenant cette pop up disparait, ma page n’est plus grisé et il ne se passe rien…wordpresse ne s’installe pas

  21. gabier2

    Bonjour,
    Je trouve le principe d’export import de wordpress très pratique pour mettre à jour pour synchroniser mon site distant et mon site local. Mais dernièrement j’ai eu à refaire complètement mon site local et j’ai voulu rapatrier tous les articles en les exportant de WordPress distant et en les important dans le local. D’abord j’ai eu des problèmes de taille (fichier d’import de 4mb) et je n’ai pas réussi à appliquer les différentes recettes pour contourner ce problème. J’ai donc entrepris de transférer les articles catégorie par catégorie.
    Mais certaine catégories ne sont pas importées du tout et je soupçonne que c’est un problème d’auteur. A. l’importation je ne vois que deux options : attribuer tous les articles à un même nouvel auteur à spécifier ou choisir un auteur parmi ceux existants.
    Ce qe je voudrais, c’est que wordpress attribue le même auteur que s’il existe, ou crée l’auteur qui n’existe pas.
    Mais ça ne semble pas pouvoir se faire. Ai-je loupé quelque chose ?

    gabier

  22. Albane Gaillot

    Bonjour
    J’ai exactement le même problème que Nico

    « J’essaie d’importer un fichier xml fourni par le thème wordpress que j’ai choisi. J’ai installé le plugin wordpress import mais lors de l’import du fichier, je fais « envoyer le fichier et l’importer » ce qui me permet de passer à l’écran suivant mais lorsque je ais ensuite download and import file attachements et que j’appuie sur le bouton « submit », ça tourne longtemps et fini par tomber sur la page « safari ne parvient pas à ouvrir la page » ? »

    Merci de votre aide

Laisser un commentaire