Augmenter la taille mémoire limite sous WordPress

WordPress essaie d’augmenter la taille mémoire de PHP à 32 Mo pour bien fonctionner. Augmentons cette valeur pour bénéficier d’une capacité mémoire supérieure et éviter les surcharges en intervenant dans le wp-config.php.

N.B : il se peut que cette technique ne fonctionne en raison de restrictions de votre hébergeur. Dans ce cas, contactez le service commercial pour connaitre la limite mémoire allouée à PHP. Si celle-ci est inférieure à 32 Mo, WordPress risque de rencontrer des problèmes de performances.

A l’aide d’un client FTP comme FileZilla, connectez-vous sur votre serveur hébergeant WordPress.

A la racine de votre espace, modifiez le fichier wp-config.php et rajouter la ligne de code suivante :

define('WP_MEMORY_LIMIT', '96M');

Attention à l’emplacement de cette dernière ! Positionnez-là après la ligne 56 pour la rendre effective.

Capture d'écran - Aperçu du fichier wp-config.php
Collez la ligne de code ici

Modifiez la valeur 96 par celle de votre choix. Agissez en fonction de votre hébergeur tout en sachant que la valeur par défaut est fixée à 32 Mo. Du moins, c’est celle que WordPress essaie de fixer mais il est probable que l’hébergeur ait appliqué des restrictions.

Pour connaitre votre capacité mémoire, installez le plugin WP-Memory-Usage, par exemple :

WP-Memory-Usage

Ce plugin WordPress affiche la capacité mémoire pour PHP sur votre serveur d'hébergement. Très utile pour évaluer vos performances.

Taille : 14,6 KiB  •  Date : 6 février 2011 •  Hits : 2 894

Une astuce simple à mettre en œuvre qui vous fera prendre conscience des performances réelles de votre hébergeur.

Crédits photo : ChrisSinjo

41 commentaires

  1. Thierry Benquey

    Bonjour !
    Je ne suis plus très bavard mais suis toujours le wordpress channel.

    Un petit truc pour connaitre la configuration de votre hébergeur :

    Créer un fichier appelé par exemple info.php
    y insérer cette ligne de code :

    Le placer par FTP à la racine de votre site. Ensuite, il suffit de l’appeler avec votre navigateur préféré : http://www.monsite.com/info.php

    et le tour est joué, vous aurez ainsi la liste complète des modules php autorisés, de la taille mémoire autorisée, etc.

    Il est possible que certains hébergeurs n’autorisent pas ce genre de requête.
    Bonne journée.
    Thierry

  2. Johan

    Bonjour,
    Je me posais justement la question de l’empreinte mémoire de WordPress sur mon système

    J’ai entièrement la main sur la mémoire de mon serveur PHP mais je me posais la question de l’intéret d’augmenter la mémoire de WordPress.

    Je ne comprend pas trop le sens de « Eviter les surcharges », cela rendra-t-il le logiciel plus rapide ?

    Merci
    Johan

  3. ZePhyR

    Je relaisse un commentaire car j’ai un petit souci. Une fois a technique appliquée, je reçois ce message d’erreur : Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter – headers already sent (output started at /var/www/sites/hadopinfo.fr/hadopinfo.fr/subdomains/www/html/wp-config.php:1) in /var/www/sites/hadopinfo.fr/hadopinfo.fr/subdomains/www/html/wp-content/plugins/easy-toolbox/index.php on line 28

    Une solution ?

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      De mémoire, Easy Toolbox est un plugin pour automatiser de nombreuses actions techniques sous WordPress. A priori, le plugin aurait déjà procédé à la modification mémoire.

      En désactivant le plugin l’erreur devrait disparaitre. Dans ce cas, il suffit de ne pas appliquer l’astuce et de conserver le plugin actif.

      Ensuite, en installant un module mémoire, tu pourras connaître ta puissance disponible.

  4. RadCon

    Mon hébergeur autorise jusqu’à 128M, j’ai donc mis cette valeur mais je n’ai pas l’impression que ça ait changé grand chose.

    Enfin, ça ne peut sans doute pas faire de mal…

  5. Benoist

    @ Radcon : cela aura un effet si WordPress a besoin de cette mémoire. 32Mo ont été fixées par WordPress car cela suffit à 80% des blogueurs (à moins d’avoir 60 plugins d’activé)

  6. Arnaud

    C’est une très belle liste de choses à mettre en place pour optimiser un blog wordpress. Ce sont des aspects que l’on négligent et qui sont importantes pour optimiser le temps de chargement des pages. Pour certaines, cela prend du temps. Pour d’autres ça demandes quelques minutes. Et des plugins existent pour chaque tache. Mais j’avoue que dans l’ensemble c’est au moins 1 à 2 jours de travail : css, javascript, requêtes, nettoyage de la base de données.

  7. vinblog

    Merci pour tout ces tuto! ça me sert grandement!
    Dans mon fichier config.php j’ai déjà les lignes:
    « require_once(ABSPATH . ‘wp-settings.php’);

    define(‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘256M’ );

    define(‘WP_ALLOW_MULTISITE’, true); »
    A la fin.
    ça veut dire que c’est déjà pris en compte ou c’est autre chose?
    Merci bien

  8. daminoweb

    Bien entendu cette astuce sera san effets si votre hébergeur bride la taille de votre memory_limit comme c’est le cas sur la plupart des hébergeurs mutualisés.

  9. sylvain

    Bonsoir, je viens d’appliquer votre podcast.
    Hélas, il me met un message d’erreur.
    deuxième hélas, je souhaite remettre par défaut 32M et impossible de retourner sur site ou manager .
    Un message m’écrit : Error establishing a database connection
    j’ai donc retelcharger wordpress mais aucun fichier config n’est là , es normal ? Merci pour votre aide
    P.S: je débute sur Word Press

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Bonjour,

      il convient juste de renvoyer par le client FTP la version précédente du fichier ou de l’éditer directement via la fonction d’édition de fichier présente sur tous les clients FTP.

  10. aurélien

    salut voila je suis entrain de faire mon site avec wordpress mes voila quand j’ai voulu métre le contenue pour mon site sa m’achiche une page blanche et quand je veut aller sur mon tableau de bord wordpress je ne peut pas me conecter car sa m’achiche se si: Attention : Vous ne pouvez pas modifier les informations d’en-tête – headers already sent by (output a commencé à / home / infogame / public_html / wp-config.php: 1) dans / home / infogame / public_html / wp-includes / pluggable.php sur la ligne 881

    voila se que sa m’achiche svp aider moi je vous remercirer d’avence

  11. auréliendu80

    salut je vous relaice un com pour m’aider quand je vais sur mon site qui été en préparation sa me fais une page blanche avec écri se si: Vous ne pouvez pas modifier les informations d’en-tête – headers already sent by (output a commencé à / home / infogame / public_html / wp-config.php: 1) dans / home / infogame / public_html / wp-includes / pluggable.php sur la ligne 881
    et en plus je ne peut plus me conecter a mon tableaux de bord wordpress svp aider moi merci .

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Ce site n’a pas vocation à offrir du support qui ne concerne pas directement l’application du tutoriel consulté – sinon j’y passerai mes journées…

      Pour obtenir de l’aide, il existe le forum WordPress Francophone.

      A priori, la ligne du wp-config.php pose souci. Tu as du faire une mauvaise manipulation dans celui-ci.

  12. Pascal

    Bonjour,

    Un grand merci à vous Aurélien pour cet article qui me sort d’une galère de plantage de l’administration de mon blog, pour des problèmes de gestion de la mémoire des extensions. Dès que je voulais intégrer un nouveau plugin ou simplement faire une mise à jour c’était le bug.

    En complément à votre astuce, pour mesurer la mémoire utilisée par wordpress et celle dispo il y a aussi un petit plugin très pratique et simplissime : WP-Memory-Usage

    Très bonne journée

  13. scylia

    Bonjour,
    Je me galère depuis plusieurs jours donc je me décide à demander de l’aide !
    J’ai wordpress 3.5.1 et j’ai récemment installé le pluggin woocommerce. Mais INPOSSIBLE de l’activer ! je reçois le message suivant au bout d’ 1 minute :

    The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

    Please contact the server administrator, postmaster@monnomdedomaine.fr and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

    More information about this error may be available in the server error log.

    J’ai contacté mon hébergeur qui ne voit pas le problème, je lui ai posé la question de la mémoire PHP, c’est 128MB. J’ai ajouté la ligne WP limit avec 96MB dans le config.php.. et ça ne marche pas.
    A titre d’info je suis hébergé à un endroit et mon nom de domaine est chez qq d’autre. Cela peut-il avoir une incidence ?

    Merci d’avance énormément pour votre aide car je sèche complet là.

    Très belle journée

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      C’est probablement un problème de serveur. Si l’installation des autres plugins fonctionne alors il faut vérifier les minimum requis pour faire tourner Woocommerce sur le site officiel et revenir vers l’hébergeur pour voir si la machine est assez puissante ou pas.

  14. Pipoulito

    Bonjour,

    Pour woocommerce, j’ai définit la limite à 64M dans wp-config et passer le php à 5-2 dans htaccess (online.net) et depuis toutes mes pages sont en 404 error, verriez vous un lien de cause à effet ? (si j’annule mes motifs , c’est pareil …)
    merci de votre aide

  15. dany

    Salut je viens de tomber sur cet article qui est très intéressant ? Quelle est un peu près la limite de chaque hébergeur ? Parce que moi elle est de 1024 mb je ne sais pas si c’est beaucoup comparé aux autres

  16. ads

    bonjour, félicitation pour cette technique d’augmentation des mémoires car à l’installation d’une extension e commerce, tout c’était bloqué.
    j’ai inséré la ligne de code valeur 96m à la bonne ligne et cela a parfaitement fonctionné ensuite j’ai téléchargé ,dézipé, et installé via mon ftp le plugin wp memory , mais je ne sais pas comment voir le résultat ni ou le voir ?je suis novice en la matière)
    bien cordialement
    eric

  17. ads

    re bonjour, je complète ma question ,via ftp j’ai transféré le plugin mais sans vérifié ou, (admin ,content ,plugin—)alors qu’l y avait peut-être un endroit spécifique,
    merci de me le préciser si ‘ai commis une erreur
    cordialement
    eric

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Un plugin s’installe soit par FTP en envoyant le dossier décompressé dans /wp-content/plugins, soit via le menu Extensions > Ajouter. Pour du e-commerce sous WordPress (ou autre plateforme), évitez les mutualisés.

  18. Maxence

    Bonjour,

    Ma ligne de code (ligne « 56 » est décalée).
    Est ce correcte ainsi :

    [MORE]
    55- define(‘NONCE_SALT’, ‘qmy5rzuzcnm1co4s2kssjtcqia1nyh6uyqcczukgeqqdfuwnfw2onamob2wsjbej’);
    56-
    57- /**#@-*/
    58- define(‘WP_MEMORY_LIMIT’, ’96M’);
    59- /**
    60- * WordPress Database Table prefix.

    Merci d’avance pour votre retour.

  19. alex

    bonjour,

    excusez moi si cette question est « simplette » je suis toute novice dans le wordpress et essaye de me depatoyer comme je peux…
    Je voudrais pouvoir augmenter la taille mémoire, je suis face au tableau de mon FTP via Filezila, je vois effectivment une ligne appelé wp-config.php mais je ne vois pas du tout de quelle maniere y ajouter le bout de code.

    est ce que quelqu’un aurait la gentillesse et le temps de m’expliquer la /les manip a faire afin de rentrer ce code ?

    ca serait vraiment top.

    Merci beaucoup

    bonne journée

    1. Aurélien Denis auteur de l’article

      Bonjour Alex,

      il te faut télécharger le fichier sur ton ordi puis l’éditer. Ensuite, le renvoyer sur le serveur en l’écrasant. C’est le principe de base.

      On peut également éditer le fichier en direct mais plus compliqué.

Laisser un commentaire

Thèmes & Plugins
Premium By WP Channel

WP Alacarte propose des produits et services de qualité
made in France pour la plateforme WordPress.

Tout est prêt pour créer votre site à la carte !

  • Thèmes et extensions premium
  • Facilité d’utilisation garantie
  • Temps de chargement optimisé
  • Personnalisation avancée
Découvrir

Rejoignez la communauté WordPress !

Faites partie de l’aventure en devenant membre d’une association WordPress. Conférences, ateliers, BarCamp, WordCamp… Venez
partager votre passion pour WordPress !

Aurélien DENIS,
président des associations WordPress Francophone et WPMX