Comment personnaliser les modèles d’e-mails WooCommerce ?

Par Aurélien Denis

L’expérience client sur un site e-commerce est l’élément-clé pour fidéliser vos acheteurs. Cela passe notamment par l’envoi de mails qui doivent tisser un lien de confiance à chaque étape du parcours du consommateur. Apprenez à personnaliser les mails par défaut de WooCommerce pour offrir cette expérience d’achat de qualité.

WooCommerce et les mails de notifications : pas de personnalisation native

Nativement, WooCommerce n’offre guère d’options de personnalisation pour les mails de notifications (nouvelle commande, commande en cours, nouveau compte, etc.). C’est d’autant plus frustrant que c’est une question récurrente de la part de nos clients qui développent leur activité en ligne.

Si vous allez dans WooCommerce puis Réglages et enfin E-mails vous remarquerez que seuls quelques champs de contenu sont modifiables, à savoir : l’expéditeur, le sujet, l’en-tête de l’e-mail, le contenu additionnel et le type de mail. Pas de quoi enrichir l’expérience utilisateur !

Un aperçu des réglages du mail de nouvelle commande sous WooCommerce

YayMail, l’extension pour personnaliser les e-mails de WooCommerce

L’extension YayMail comble ce manque en proposant une interface de personnalisation par blocs de l’ensemble des mails de notification. Par simple glisser / déposer, vous pourrez ajouter, modifier ou supprimer des blocs présents dans vos e-mails.

On retrouve ainsi la logique de l’éditeur par blocs de WordPress (Gutenberg) ou d’un constructeur de pages comme Elementor avec, à gauche, une barre latérale pour ajouter des blocs, et à droite, une zone de construction pour un aperçu en temps réel.

Un exemple de mail personnalisé

Vous pouvez tout modifier : en-tête, corps de texte et pied de page. Les couleurs et les polices sont également personnalisables pour correspondre avec votre charte graphique.

Aller plus loin avec les mails d’extensions tierces : l’exemple de YITH WooCommerce Multi Vendor Premium

L’éditeur nous propose également une série d’add-ons pour s’intégrer avec de nombreuses extensions reconnues de l’écosystème WordPress. On citera notamment WooCommerce Bookings, AutomateWoo, Stripe Payment Gateway, WooCommerce Memberships ou encore les extensions de l’éditeur YITH.

Pour les concepteurs de places de marché – communément appelés marketplace, vous trouverez votre bonheur avec une compatibilité assurée sur YITH Multi Vendor, WC Vendors Marketplace ou encore Dokan Multi Vendor pour ne citer que ces derniers. Je vous invite à consulter la liste complète des intégrations tierces pour en savoir plus sur YayMail Pro – WooCommerce Email Customizer.

Plus sympa non ?

J’ai eu l’occasion de tester l’add-on YayMail pour l’extension YITH WooCommerce Multi Vendor Premium que j’affectionne tout particulièrement pour la qualité du support et son intégration aboutie sous WooCommerce. Cette extension vous permet de basculer WooCommerce en mode marketplace autrement avoir plusieurs vendeurs autonomes au sein d’un même site e-commerce.

Le fonctionnement est très simple : dès l’activation de l’add-on, vous pouvez modifier les mails de notifications ajoutées par ces extensions.

Libre à vous de modifier les notifications de YITH WooCommerce Multi Vendor Premium

Dans ma phase de test, j’ai créé les éléments suivants :

  • Un produit associé à un vendeur ;
  • Une nouvelle commande avec le produit créé pour l’occasion ;

Ensuite, j’ai procédé aux modifications de l’e-mail de nouvelle commande en choisissant d’afficher la commande comme aperçu. Cela est bien plus pratique pour se projeter :

Police modifiée, bloc vidéo et affichage des miniatures produit en 3 clics

Mon exemple, certes très basique, vous montre les nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez par exemple ajouter un bloc de présentation du vendeur – pratique pour une place de marché, afficher les miniatures des produits vendus ou encore ajouter des blocs additionnels (vidéo, galerie d’images, logo, icônes de réseaux sociaux, etc.).

L’ajout de colonnes est également de la partie !

Pour les utilisateurs avancés, on notera la présence de 2 blocs particulièrement intéressants : le bloc HTML pour ajouter son propre code et le bloc Hook, point d’ancrage sur lequel se branche d’autres portions de code.

Une fois les modifications opérées sur le modèle de mail, vous pouvez prévisualiser le rendu et procéder à un envoi test histoire de s’assurer que tout fonctionne comme attendu.

Vous pouvez aller plus loin en dupliquant le modèle, le remettre à zéro pour partir d’une page blanche ou encore le réinitialiser à son état d’origine.

Obtenir YayMail

YayMail est disponible en version gratuite mais dispose également d’une version premium à partir de $59 pour un site. La version payante intègre un support plus étendu des extensions tierces avec notamment :

  • Shipment Tracking by WooCommerce
  • Checkout Field Editor by WooCommerce
  • Order Status Manager by SkyVerge
  • Admin Custom Order Fields by SkyVerge
  • Advanced Shipment Tracking by Zorem
  • YITH WooCommerce Order Tracking
  • Flexible Checkout Fields by WPDesk 
  • Custom Order Status by TycheSoftwares
  • Checkout Field Editor by ThemeHigh
  • WooCommerce Show Attributes
  • Back In Stock Notifier | WooCommerce Waitlist Pro by codewoogeek
  • Pagar.me for WooCommerce
  • WPML | WooCommerce Multilingual
  • Polylang
  • TranslatePress

Comme l’indique l’éditeur, cette liste n’est pas exhaustive et l’éditeur de personnalisation dispose du même niveau de fonctionnalités entre la version gratuite et la version payante.

YayMail – WooCommerce Email Customizer

Extension pour personnaliser les e-mails de WooCommerce en toute simplicité.

Taille : inconnu  • Hits : 30

Comptez à nouveau $ 59 par add-on pour une licence un site. Grâce à notre partenariat avec YayCommerce, WP channel vous offre 20% de remise grâce au coupon WPCHANNEL20. Profitez-en, vous disposez de 30 jours de garantie satisfait ou remboursé !

YayMail nous livre donc une excellente extension pour personnaliser vos e-mails de WooCommerce et ce, sans recours au code.

Par Aurélien Denis

Consultant & Développeur WordPress / WooCommerce. Un site à créer, à maintenir ou à débuguer ? Contactez-moi.

Laisser un commentaire