Think WP, le projet vidéo qui va changer l’image de WordPress

Evangéliser le projet WordPress auprès du grand-public au travers d’un documentaire vidéo de 50 minutes : tel est le projet ambitieux porté par Déborah Donnier (ddesign) et Émilie Lebrun (Whodunit). Découvrez le projet Think WP dans cet interview vidéo.

Bande-annonce Think WordPress

Grande nouvelle ! La bande-annonce du projet est à présent disponible. Remarquable !

Interview avec Déborah Donnier

Aurélien : Bonjour à tous, je suis Aurélien Denis de WordPress Channel. Ravi de vous retrouver pour cette vidéo en compagnie de Déborah Donnier de l’agence ddesign. Bonjour Déborah !

Déborah : bonjour Aurélien !

Aurélien : donc tu vas nous parler d’un nouveau projet que tu as monté avec Émilie Lebrun de l’agence Whodunit qui s’appelle Think WP. En quoi ça consiste en quelques mots ?

Déborah : alors ce projet, c’est un documentaire de 50 minutes visant à valoriser et à faire connaitre la communauté WordPress d’un point de vue professionnel. Je veux vraiment que l’on comprenne, avec Émilie également, que WordPress ce n’est plus un système réservé uniquement pour faire des blogs mais un outil professionnel pour faire du sur-mesure.

Aurélien : et oui l’éternel problème de la perception que peuvent avoir les clients, le grand public de cet outil qui effectivement est à la base un moteur de blog sensationnel mais qui aujourd’hui propulse tout type de sites, de la PME aux grands comptes. Donc un format vidéo… comment t’es venue cette idée à la base ?

Déborah : alors l’idée m’est venue déjà en voulant valoriser et apporter ma valeur ajoutée, le journalisme et la communication dans cet univers de développement Web. En second lieu, ce sont de mauvaises expériences avec des clients qui me disaient « mais est-ce que c’est vraiment bien sécurisé ? Est-ce qu’on peut faire du sur-mesure ? C’est vraiment du développement ? ». Au fur et à mesure en discutant avec des personnes de la communauté, je me suis dit que c’est impossible que l’on ait cette image alors que c’est faux. Il fallait donc réajuster la vérité en alliant justement toutes mes compétences et mes passions, en m’alliant avec Émilie et des personnes qui me soutiennent dans la communauté, le projet est né.

Aurélien : et bien c’est un bel objectif que de montrer une belle image de l’outil et de la communauté dans son ensemble au niveau de la francophonie notamment. Donc comment cela va-t’il se dérouler dans les mois à venir ? Quel est le planning au niveau du projet ?

Déborah : alors en avril on voudrait commencer à faire des interviews de plusieurs acteurs de la communauté pour justement préparer un teaser. Cela permettrait  à certains de se dire « à quelle sauce je vais être manger ».

Aurélien : d’accord.

Déborah : au fur et à mesure on se fixe comme objectif, fin de l’année au plus tard, pour finaliser toutes nos vidéos puisque le but c’est d’aller dans chaque ville. Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Biarritz…

Aurélien : genre un tour de France pour valoriser WordPress.

Déborah : exactement ! Donc voilà un petit peu les grandes dates. Bien sûr on a besoin de soutien pour justement se déplacer puisque c’est pas un mystère…

Aurélien : alors voilà comment on peut vous soutenir dans cette initiative ? Concrètement comment ça marche ?

Déborah : 3 étapes, montant libre vous donnez ce que vous voulez.

Aurélien : OK.

Déborah : un deuxième niveau on va dire d’échelon, c’est le niveau bronze ou justement vous donnez la somme d’environ 300 euro pour avoir un article et votre logo dans la vidéo. Et un niveau or avec une interview personnalisée. Bien sûr, tous les dons humains que ce soit de l’aide pour la vidéo, le montage, les photos ou autres sont acceptés.

Aurélien : donc toutes les contributions seront les bienvenus qu’elles soient financières, humaines ou logistiques. Un beau projet que l’on peut retrouver sur le site Wethinkwp.com. Et bien que peux-t’on vous souhaiter pour la suite ?

Déborah : je voudrais dire à toute la communauté que ce projet n’a pas un but financier et que cette vidéo sera utile à n’importe quelle personne qui voudra vendre du WordPress et appuyer leur projet puisque la valeur ajoutée de la communauté c’est de se réunir et de se soutenir. N’importe qui peut demander de l’aide et ça je trouve que c’est un beau cadeau que l’on a au sein de la communauté WordPress.

Aurélien : et bien voilà en coulisse tu m’as confié que tu avais un rêve ultime. Peux-être peux-tu nous le révéler au grand jour pour terminer cette vidéo en beauté ?

Déborah : bien sûr ! C’est un peu défi, voilà là on va être en France. Mais WordPress vient aussi d’outre-mer, donc ça serait d’interviewer des acteurs, des personnalités qui utilisé WordPress pour leur projet professionnel. Et aussi aller à l’étranger, l’Europe, voire l’Amérique. Si, grâce à vous, vous soutenez et diffusez et sommes repérés par le fondateur…

Aurélien : Matt Mullenweg, le dirigeant de chez Automattic, la société qui supporte le projet WordPress.

Déborah : je suis prête à le rencontrer et à lui poser des questions. La journaliste qui est en moi est prête !

Aurélien : et bien le défi est lancé, on vous souhaite de réussir et on compte sur l’ensemble de la communauté pour diffuser ce message vidéo et ce beau projet à tout le monde. Merci Déborah !

Déborah : merci Aurélien ! Merci à tout le monde car si ça marche c’est grâce à vous !

Aurélien : c’est grâce à vous, c’est le mot de la fin ! Merci, au revoir !

Qui est Déborah Donnier ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent par Déborah, sachez qu’elle a fait son apparition au sein de la communauté à l’occasion du WordCamp Paris 2014. Nous avions réalisé tous les deux des interviews vidéos des orateurs en compagnie de la communauté allemande. Depuis lors, elle n’a cessé d’être présente aux différents événements afin d’apporter ses compétences en conception de vidéos événementielles (WordCamp, WP Tech, WPMX Day). Je vous recommande sa chaine YouTube pour en savoir plus.

Qui est Émilie Lebrun ?

Émilie est très active au sein de la communauté WordPress. Présidente de WP Next, trésorière de WordPress Francophone, elle a rejoint depuis peu l’équipe de WP Media. Vous la retrouverez comme oratrice et bénévole lors des WordCamp Paris.

Pour Think WP, elle apporte son expérience en communication.

Pour soutenir le projet en apportant une contribution financière, rendez-vous sur le site officiel ThinkWP.

Laisser un commentaire