Afficher votre blogoliste sans widget dans votre blog WordPress

La méthode la plus répandue pour afficher sa blogoliste WordPress est d’utiliser le widget Liens. Pour autant, une deuxième méthode existe en passant directement par le code qui peut s’avérer très pratique.

Connectez-vous à votre administration WordPress et cliquez sur Éditeur, onglet Apparence.

Ouvrez le fichier où vous souhaitez afficher votre blogoliste, généralement, sidebar.php. Puis ajoutez tout simplement ce bout de code à l’emplacement souhaité :

<?php wp_list_bookmarks('title_li='); ?>

Ce code va afficher votre liste de liens avec le titre Blogoliste dans une balise de titre de second niveau : h2.

Sachez également qu’il existe un grand nombre de paramètres applicables à cette requête PHP dont les plus utiles sont :

  • categorize : affiche vos liens par catégories, valeur par défaut 1 ;
  • exclude_category : indiquer l’ID d’une catégorie pour l’exclure. Séparer les différents ID par des virgules ;
  • category_orderby : classe vos liens par name (par nom), id (par ID), count (le nombre) ;
  • exclude : même chose que exclude_category mais pour un/des lien(s) spécifique(s) ;
  • orderby : même chose que category_orderby mais pour un/des lien(s) qui prend davantage de variables en compte telles, name (par nom), url (par URL), updated (dernière mise à jour du/des lien(s), rand (ordre aléatoire)… ;
  • show_images : affiche l’image associée au lien (valeur 1 pour appliquer) ;
  • show_description : affiche la description du lien (valeur 1 pour appliquer) ;
  • show_rating : affiche la note du lien (valeur 1 pour appliquer) ;

Pour appliquer un paramètre, c’est très simple : ajoutez &nom_du_paramètre puis =valeur_du_paramètre à l’intérieur des parenthèses entre les apostrophes comme l’illustre cet exemple:

<?php wp_list_bookmarks('title_li=&show_images=1'); ?>

Ici, nous avons décidé d’afficher les images associées à nos liens.

Pour en savoir plus sur les paramètres de la requête wp_list_bookmarks, consultez l’article du codex WordPress (en anglais).

Grâce à ce tutoriel, vous pouvez désormais entièrement personnaliser votre blogoliste dans ses moindres détails sans être obligé de passer par un widget, et par extension, une emplacement widgétisé de votre blog.

Crédits photo : seanmcgrath

16 commentaires

  1. Wolforg

    S@lut, voilà une bonne astuce WordPress simple à réaliser (ce qui ne gâte rien). Juste un petit complément : Si votre thème est widgetisé comme le sont la plupart maintneant il vous faudra ajouter cette commande php avant ou après ces widgets, donc soit avant « if function exists (dynamic_sidebar) dynamic_sidebar » ou soit après php endif (les balises php ont été otées de ce commentaires pour ne pas être interprétées).Voilà c’était le petit commentaire Lozèrien, à vous Cognac Jay

  2. Mealin

    Je me demandais une chose à propos de ce type de requête, est-il plus économe en ressource de placer une série de lien par une bête série de <a href= » ou en utilisant ce genre de requête propre à wordpress ? D’une manière générale mieux vaut plus de lignes en « dur » ou du « dynamique » au niveau efficacité (je ne parle pas de la simplicité) ?En tout cas ce genre de conseil est vraiment utile : ça désacralise un peu le code. Pas besoin d’écrire des dizaines de lignes extrêmement compliquées pour une simple blogoliste, WordPress a déjà pensé à vous !

  3. Wolforg

    S@lut, de mon point de vue c’est forcément plus économe de placer une liste de liens en dur pour la bonne raison que cela ne fait pas appel à la base SQL, maintenant la question à se poser est de savoir si cette économie est aussi grande que la simplicité de la gestion des liens sous WordPress? Pour moi la réponse est clairement non

  4. Mealin

    @Rainbow et Wolforg : merci de vos réponses. Je me plaçais dans l’optique d’une longue liste de lien par exemple, qui ne bougerai pas (maintenance nulle donc), côté purement ressource donc. En tout cas j’ai a réponse ;-)@Rainbow : Des articles sur l’optimisation de wordpress (outre les plugins divers et variés) sont ils envisageables ?

  5. Mealin

    <strong>@Rainbow </strong>: J’avais oublié ce dossier plutôt complet qui m’avait bien servi à mes débuts ! Tant que j’y suis tu n’aurais pas louper un tuto « les CSS sprites de A à Z » ? =)

  6. serge

    Avec la même fonction on peut aussi créer une barre de navigation dans le footer :wp_list_bookmarks(‘category=ID_de_la ctatégorie_pour_la_navigation&categorize=0&title_li=0’); il faut l’entourer de balise ulet positionner avec .cssP.S. très pratique l’article, avec cette fonction on peut faire pas mal des choses, merci protuts

  7. Ad

    Bonjour. En effet cette fonction est très pratique. Mais je ne comprend pas pourquoi le paramètre « category_before » en fonctionne pas alors que « category_after » fonctionne très bien.

  8. aldous

    Tout à fait d’accord.Il y a tous les jours des nouveaux plugins que l’on a envie d’essayer, mais pour les failles il n’y a pas mieux.Je peux le vérifier tous les jours sur mon site de cours particuliers. Soutien scolaire Toulouse

Laisser un commentaire