Exclure la miniature d’article d’une galerie WordPress

L’ensemble des photos associées à un article forment une galerie que l’on peut facilement insérer dans le contenu d’un site WordPress et notamment via le shortcode gallery. Mais comment faire pour afficher la galerie de l’article sans pour autant inclure la miniature d’article comme c’est le cas par défaut ?

Chaque image envoyée via l’outil de mise en ligne de médias de WordPress est automatiquement attachée à l’article en question. Ce procédé est aussi valable pour le module Image à la une qui sert à afficher une miniature relative au contenu.

Dans mon exemple tiré d’une situation authentique, je souhaitais afficher la galerie photo à un emplacement stratégique du thème grâce à la fonction do_shortcode.

Le problème était que l’image à la une était elle aussi ajoutée à la liste.

De fait, il convient d’utiliser cette ligne :

<?php echo do_shortcode('[galery size="full size" exclude="' . get_post_thumbnail_id( $post->ID ) . '"]'); ?>

N.B : il faut impérativement remplacer galery par gallery. La faute d’orthographe est voulue pour empêcher WordPress de m’afficher… la galerie ! 

Quelques explications du code : on exécute le shortcode gallery qui est celui inséré par défaut lorsque vous passez par le module Envoyer/Insérer.

Capture d'écran - Insertion d'une galerie photos WordPress
Méthode d'insertion d'une galerie WordPress

Lorsque plusieurs médias sont envoyés, WordPress vous permet d’insérer le tout sous forme d’une galerie via le bouton en question.

Capture d'écran - Exemple de galerie WordPress
Un aperçu d'une galerie sous WordPress

Ensuite, on indique que l’on souhaite exclure l’image à la une et le tour est joué !

Les galeries sont souvent mal comprises sous WordPress. Pourtant, on peut facilement les combiner à des effets jQuery très sympathiques visuellement.

Crédits photo : Ddesign