Création d’un forum avec WordPress | Installation de Simple Press Forum 1/2

Véritable outil de blogging par excellence, WordPress va encore plus loin en étant capable d’intégrer des forums en complément de votre blog. Un plugin et quelques modifications suffiront à vous prouver combien il est aisé de faire de votre WordPress une solution flexible et répondant à vos besoins.

Mise à jour du 07/09/2011 : la version 2.0 de bbPress est sortie : installation comme n’importe quel plugin WordPress, utilisation de shortcodes, compatibilité avec les thèmes existants, intégration dans le back office de WordPress avec des custom post types sont autant de nouvelles fonctionnalités à découvrir dans le tutoriel sur l’intégration d’un forum dans un blog WordPress. Une alternative puissante à Simple Press Forum développée par Automattic, la maison-mère de WordPress.

Objectifs

Je vais vous livrer ici la méthode permettant d’insérer un forum parfaitement administrable et ce, sans quitter ni son blog, ni son panneau d’administration WordPress.

Avant toute chose, sachez que ce tutoriel présente quelques étapes relativement ardues nécessitant quelques connaissances en HTML et en CSS. Cependant, ne vous découragez pas pour autant les étapes sont nombreuses mais simples à mettre en oeuvre. Essayez, c’est avant tout apprendre à créer !

J’ai donc pris la décision de découper cet article en 2 parties qui seront publiées à quelques jours d’intervalle :

  1. Tutorial #1 : Installation de Simple Press Forum ;
  2. Tutorial #2 : Configuration de l’administration du forum ;

Téléchargement de Simple Press Forum

Pour réaliser un forum avec WordPress, il vous faut tout d’abord télécharger l’excellent plugin :

Simple:Press Forum

Un plugin pour intégrer sous WordPress un forum très complet.

Taille : 3, 5 MiB  •  Date : 19 mars 2010 •  Hits : 8 835

Pensez à télécharger les 2 archives. La première contenant l’ensemble des fichiers du plugin, la seconde n’étant qu’une simple mise à jour de sécurité.

Une fois téléchargés, extrayez les fichiers ZIP dans un nouveau dossier. Faites de même avec la mise à jour en écrasant les fichiers de la première archive.

Si vous ne souhaitez pas faire la mise à jour, vous pouvez tout aussi bien ne télécharger que la première archive.

Installation du plugin

A l’aide de votre client FTP favori – FileZilla ou Windows, par exemple, uploadez le dossier du plugin vers l’emplacement suivant :

/wp-content/plugins/

Rendez-vous ensuite dans votre panneau d’administration WordPress puis ouvrez le menu Extensions. Activez ensuite le plugin en question.

Un nouvel onglet a fait son apparition, l’onglet Forum. Cliquez sur ce dernier puis suivez la procédure affichée à l’écran.

Création d’une page Forum

De la même manière que pour une page d’archive, il nous faut créer une page modèle qui notre page d’accueil du forum. Je me suis basé sur le guide de l’auteur disponible en anglais, que j’ai volontairement réduit par 2 ou 3 pour aller à l’essentiel.

En résumé, ce modèle de page va nous permettre d’effectuer les modifications suivantes :

  • Suppression de la sidebar pour une meilleure ergonomie ;
  • Ajout du header et du footer ;
  • Respect de la charte graphique du blog ;

Pour ce faire, il nous faut utiliser un éditeur HTML. Dans notre cas, nous utiliserons le Bloc-notes Windows de sorte que tout le monde l’ait en sa possession.

Duplication du fichier page.php

Ouvrez le menu Démarrer, saisissez notepad.exe ou bloc-notes puis appuyez sur Entrée.

Enregistrez dès à présent le fichier avec la dénomination suivante :

forum.php

Comme l’indique l’auteur du plugin, nous devons nous baser sur le fichier page.php de WordPress. Dupliquez donc le contenu de celui à partir de votre client FTP dont l’emplacement est :

/wp-content/votre_thème

Vous avez également la possibilité d’accéder au fichier page.php à partir de l’administration de votre blog en passant par Apparence puis Editeur de thème. Cliquez ensuite sur le fichier en question (Modèle de page).

Une fois le fichier page.php en votre possession, ouvrez-le puis faites Ctrl + A – pour sélectionner l’intégralité de son contenu, puis Ctrl + C – pour le copier, et enfin Ctrl + V – pour le coller, dans le fichier forum.php.

Dénomination de la page

Localisez en haut de page le bout de code suivant :

<?php
/*
Template Name: page.php
*/
?>

Remplacez-le par :

<?php
/*
Template Name: Forum
*/
?>

Cela permet de donner un nom à notre modèle de page.

Suppression de la sidebar

Pour faciliter la lecture, nous allons enlever la sidebar qui n’est guère très utile dans un forum.

Pour cela, il nous faut localiser le code suivant :

<?php get_sidebar(); ?>

Sélectionnez-le puis supprimez-le.

Selon le thème utilisé, celui-ci peut également être de cette forme :

<?php include (TEMPLATEPATH . "/sidebar.php"); ?>

Dans ce cas, supprimez celui-ci.

Respect de la charte graphique

Ce passage est de loin le plus compliqué. Je ne peux, en effet, expliquer la démarche pour l’ensemble des thèmes WordPress, une vie ne suffirait sans doute pas !

Par contre, de manière générale, je vous conseille de créer une classe ou un ID CSS lequel vous assignerez dans votre structure HTML.

Un bon point de départ consiste à localiser le bout de code suivant :

<div id="content">

Puis de créer une nouvelle classe CSS que vous nommerez largecolumn – en raison du fait que la sidebar ait été supprimée.

Éditez ensuite le fichier styles.css puis créez une nouvelle classe juste à la suite de narrowcolumn. Vous pouvez dupliquer les éléments et modifier ceux qui vous intéressent, notamment la propriété width (largeur).

Une fois les modifications opérées, enregistrez-le fichier puis mettez-le en ligne à l’emplacement suivant :

/wp-content/votre_thème

Utilisation du nouveau modèle

Nous allons maintenant créer la page d’accueil du forum proprement dite. Pour cela, dans votre panneau d’administration WordPress, cliquez sur Ecrire puis sur Page.

Dans le module Modèle de page, sélectionnez Forum.

Capture d'écran - Choix du modèle Forum
Capture d’écran – Choix du modèle Forum

Publiez la page.

Votre forum est maintenant créé ! Pour y accéder, saisissez le nom de votre blog suivez d’un slash puis de forum ou alors ouvrez le module Forum puis cliquez sur l’icône Aller au forum.

Capture d'écran - Accès au forum
Capture d’écran – Accès au forum

Si tout à fonctionner, votre forum est maintenant opérationnel… du moins en théorie car il nous reste à le configurer en profondeur pour rendre celui-ci utilisable par vous-même mais aussi par ces usagers.

Crédits photo : rkleine